TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Guides-conférenciers : rétropédalage gouvernemental pour rassurer les professionnels

les représentants du secteur ont reçu un courrier du Premier ministre


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 18 Février 2016

Dans un courrier adressé fin janvier aux représentants des guides-conférenciers de France, le cabinet du Premier ministre Manuel Valls leur assure que le gouvernement n'a pas "l'intention de remettre en cause le régime d'autorisation préalable d'exercice du métier de guide-conférencier, ni la carte professionnelle".



Depuis plusieurs mois, les guides-conférenciers français se mobilisent contre le projet de déréglementation de leur profession, comme ici, à Marseille sur le Vieux-Port - Photo : P.C.
Depuis plusieurs mois, les guides-conférenciers français se mobilisent contre le projet de déréglementation de leur profession, comme ici, à Marseille sur le Vieux-Port - Photo : P.C.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement français a pour objectif de déréglementer la profession de guide-conférencier.

Un projet qui inquiète les professionnels du secteur.

Ils craignent que la carte professionnelle, attestant de leurs compétences et de leur formation, ne disparaisse.

Au cœur de leurs préoccupations également : la concurrence qu'ils jugent déloyale de plateformes numériques mettant en relation des voyageurs avec des accompagnateurs amateurs qui proposent des visites à prix cassés et même parfois gratuites.

Par le biais du Syndicat professionnel des guides-conférenciers (SPGIC), les guides-conférenciers dénoncent le soutien implicite de l'état à ces start-up par une volonté d'ouvrir le secteur afin de créer des emplois. (Lire : Le Gouvernement cherche-t-il à ubériser les guides-conférenciers ?)

Ils sont mobilisés depuis plusieurs mois sur le sujet et ils ont fait entendre leur voix à plusieurs reprises en organisant des manifestations devant le ministère de l’Économie et dans plusieurs hauts lieux touristiques du pays.

Courriers du Premier ministre et du ministère de la Culture

Visiblement leur mobilisation paie. Leurs représentants ont en effet reçu un courrier, fin janvier 2016, de la part du cabinet de Manuel Valls.

Il y est écrit que le Premier ministre "tient à confirmer qu'il n'est pas dans l'intention du gouvernement de remettre en cause le régime d'autorisation préalable d'exercice du métier de guide-conférencier, ni la carte professionnelle."

Une lettre qui a été suivie par une autre adressée, cette fois, par les services du ministère de la Culture.

Celle-ci précise que ce sont actuellement les conditions d'accès à la profession de guide-conférencier et le champ d'application de la carte professionnelle qui sont en réflexion au gouvernement.

Les discussions viseraient ainsi simplement à déterminer si les compétences des guides sont obligatoires uniquement pour les visites de musées et monuments touristiques nationaux ou pour l'ensemble des prestations sous l'appellation « visite guidée ».

"La profession ne disparaîtra pas, analyse un acteur du secteur. On est là face à un projet de révision de la profession en vue de son adaptation au contexte actuel, mais pas à une réelle déréglementation.

Il est surtout important de rassurer les clients et de leur garantir la qualité des services fournis avec un label clair et précis.
"

Le problème est que la ministre de la Culture a changé lors du dernier remaniement. Et Audrey Azoulay, la nouvelle ministre de la Culture, ne s'est pas encore exprimée sur le sujet.

Lu 5470 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com