TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Gymnastique : les clefs pour comprendre le Tai chi chuan

on vous propose de décrypter le menu…


le Lundi 7 Octobre 2013

Issu d'un art martial le tai chi chuan n'est pas à proprement parlé une gymnastique même si cette discipline chinoise est désormais en vogue aussi bien en Asie qu'en Europe pour garder la forme. Elle commence aussi à remplacer les séances de yoga dans les centres de bien-être. Ses vertus sur le mental et le physique sont nombreuses.



De plus en plus de spas et autres centres de bien-être ajoutent le Taï chi chuan à leurs activités. Au Six Senses Spa at Porto Elounda Deluxe Resort, les séances se déroulent en extérieur sur la terrasse. ©DR/Six Senses Spa at Porto Elounda Deluxe Resort
De plus en plus de spas et autres centres de bien-être ajoutent le Taï chi chuan à leurs activités. Au Six Senses Spa at Porto Elounda Deluxe Resort, les séances se déroulent en extérieur sur la terrasse. ©DR/Six Senses Spa at Porto Elounda Deluxe Resort
Entre « saisir la queue de l'oiseau », « la grue blanche déploie ses ailes », « emporter le tigre à la montagne » ou « ramasser l'aiguille au fond de la mer », quel est le point commun ? Ce sont tous des enchainements de Taï chi chuan.

Cette pratique chinoise est un art martial qui repose plutôt sur l'utilisation de l'énergie que de la force musculaire.

Mais les occidentaux l'utilisent plutôt comme une gymnastique. Les enchaînements se caractérisent par des mouvements combinant une force explosive venant de l'intérieur et une gestuelle très fluide, souple et mouvante.

Ils permettent de réduire les tensions du corps et du mental et aident ainsi à rétablir son équilibre physique et psychologique.

La respiration joue un rôle important. On se concentre pour sentir le souffle remplir ses poumons et son ventre, remonter la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, se propager le long des bras et des jambes.

Aujourd'hui, de plus en plus de spa inscrivent cette pratique à leur menu comme par exemple le
Victoria - Jungfrau Grand Hotel & Spa près de Berne, le Six Senses Spa - Hideaway Ninh Van Bay au Vietnam ou encore le Six Senses Spa at Porto Elounda Deluxe Resort en Crète.

En Chine, le Taï chi est un véritable art de vivre appelé également "art martial de santé".

Mais en Occident on l'aborde surtout par son côté sportif.

Sa pratique régulière permet d'améliorer flexibilité des articulations et circulation du sang.

Il permet de fortifier les muscles et de délier les points de tension du corps. Les mouvements d'étirement et de rotation produisent un massage des organes internes favorisant l'harmonie de toutes les fonctions vitales.

En France, les enseignants doivent être diplômés de la Fédération Française de Wushu, arts énergétiques et martiaux chinois, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays européens et aux Etats-Unis.

Lu 1024 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com