TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Haimos : nouveau TO sur l’Europe « tutoré » par l’APST en partenariat avec l’AFST

L'interview de David Jankovic, fondateur du TO Haimos


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 19 Janvier 2016

A 37 ans, le contrôleur de gestion David Jankovic décide de se lancer dans le tourisme comme spécialiste des pays d’Europe Centrale. Une fois finalisé son business plan, il a présenté son dossier à l’APST pour bénéficier du système de tutorat. Il est l’un des quelque 80 nouveaux entrepreneurs qui ont fait appel à ce service qui fonctionne depuis 5 ans.



David Jankovic, un nouveau-venu dans le métier, lance Haimos - DR
David Jankovic, un nouveau-venu dans le métier, lance Haimos - DR
TourMaG.com - Pourquoi lancer une nouvelle production sur les pays d’Europe, des destinations d’ores et déjà amplement programmées sur le marché français ?

David Jankovic :
Je ne me suis pas lancé sur un coup de tête. C’est une décision très personnelle et réfléchie.

Je suis marqué par l’histoire des Balkans. Je connais cette région du monde et notamment la Croatie pour l’avoir parcourue et pour y avoir vécu.

Je suis passionné par sa culture et par son histoire. Depuis longtemps, j’avais le projet de transmettre ma passion et mes émotions.

Mon objectif est de faire découvrir des pays dont les richesses culturelles et historiques sont encore méconnues en France.

TourMaG.com - Combien de temps avez-vous mis pour créer votre entreprise ?

D.J. :
Il m’a fallu 6 à 7 mois pour obtenir mon immatriculation. Pour la garantie, j’ai transmis mon dossier à l’APST. Les démarches sont longues mais cohérentes pour un tel projet.

A l’origine, je pensais ouvrir un réceptif en Croatie. Mais j’ai préféré être en règle avec la législation française, avoir la responsabilité des voyages que j’organise et en être le garant grâce à l’association.

"J’ai vite compris le danger de rester isolé"

TourMaG.com - Vous avez aussi adhéré à un réseau volontaire…

D.J. :
Je ne l’avais pas prévu au départ et j’ai vite compris le danger de rester isolé. Je voulais un accompagnement juridique, une mutualisation des services. Je ne connaissais personne. C’est en cherchant sur le web que j’ai choisi le réseau volontaire CEDIV.

TourMaG.com - Quels types de conseils votre tuteur vous apporte-t-il ?

D.J. :
C’est une tutrice. C’est un beau support en matière d’accompagnement et bénéfique pour quelqu’un qui veut se lancer.

Elle m’a ouvert son carnet d’adresses. Avec elle, j’ai trouvé une véritable porte d’entrée sur le monde du tourisme.

J’ai trouvé de l’écoute et des conseils. Nous avons beaucoup échangé sur les moyens de faire connaître mon entreprise, sur les circuits commerciaux les plus appropriés, sur la nécessité ou non d’intégrer l’aérien, etc.

TourMaG.com - Comment vous démarquez-vous face à une offre déjà pléthorique ?

D.J. :
Je propose toutes les formes de découvertes, de l’autotour ou du circuit avec chauffeur-guide aux croisières en passant par les locations de villas.

Surtout je me démarque avec des produits inédits : régions encore méconnues comme la Bosnie Herzégovine, fête de l’Alka de Sinj, un tournoi de chevalerie qui perpétue une tradition vieille de trois siècles…

Je privilégie les voyages thématiques. Il y a un travail de mémoire à faire sur ces anciennes zones guerrières. Le tourisme religieux est également un thème à forte résonance. Comme le tourisme historique, car ces pays offrent une immense variété de peuples et d’histoires.

Ils sont grecs, latins, slaves et byzantins. Ils sont chrétiens d’Orient et d’Occident, Ottomans, musulmans…

TourMaG.com - Comment avez-vous engagé votre politique de commercialisation ?

D.J. :
Haimos est déjà en ligne avec une offre téléchargeable pour les individuels et je suis actuellement en pourparlers pour développer un partenariat B2B.

TourMaG.com - Pourquoi Haimos ?

D.J. :
. C’est le nom d’une montagne de la Grèce antique située au cœur des Balkans.

Né en France de parents venus de l’ex-République fédérale de Yougoslavie, David Jankovic a fait ses études en France - Ecole Supérieure de Commerce – puis à l’université de Zagreb.

Il est polyglotte.

Alors qu’il avait un métier rémunérateur, contrôleur de gestion, il s’est lancé lance dans le tourisme. Les démarches administratives et légales lui prendront toute une année.

Sa société, « Haimos », a pris vie en août 2015 avec vocation de développer une activité d’opérateur spécialisé sur l’Europe Centrale, l’Europe de l’Est et l’Europe Orientale.

Rappelons que le tutorat a été mis en place par l’APST afin d’aider les créateurs d’entreprise. Le système développé en partenariat avec l’Association Française des Seniors du Tourisme leur permet de bénéficier de façon temporaire de l’exemption de la caution.

Lu 1590 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com