TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hameçonnage : les agences dans le collimateur de nouveaux fraudeurs à la CB !

Attention aux demandes d'achat à distance de Billal Zerfa


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 5 Mars 2015

Une nouvelle tentative de fraude à la carte bancaire, dans le cadre d'une demande d'achat de billets d'avion à distance auprès d'agences de voyages, a été détectée. Elle est l'oeuvre d'un individu qui se fait appeler Billal Zerfa et utilise de faux documents d'identité, en usurpant le nom d'une société de Pontoise.



Les fraudeurs utilisent des numéros de cartes bancaires volées ou falsifiées pour arnaquer les agences de voyages - DR : © Creativa Fotolia.com
Les fraudeurs utilisent des numéros de cartes bancaires volées ou falsifiées pour arnaquer les agences de voyages - DR : © Creativa Fotolia.com
Les escrocs ne prennent pas de vacances.

Sans relâche, ils tentent de trouver des personnes ou des sociétés à arnaquer, jour après jour.

En ce sens, ils savent faire preuve d'une grande constance.

Et, parfois même de beaucoup de culot. A moins qu'il ne s'agisse d'inconscience.

Ou simplement de beaucoup de bêtise...

Jean-Claude Journeau, fondateur et animateur du collectif Ave CB de défense des agents de voyages victimes de fraudes à la carte bancaire, en a récemment fait l'expérience.

Une tentative de fraude lui a été adressée, en fin de semaine dernière... directement sur l'adresse mail du collectif !

Mauvaise pioche...

Extrait KBis d'une société qui existe

Il s'agit très probablement d'une nouvelle campagne d’hameçonnage (phishing, en anglais) qui consiste à envoyer un message à un très grand nombre de personnes, en espérant qu'au moins une mordra à l'hameçon.

Elle est cette fois l’œuvre d'un individu qui se fait appeler Billal Zerfa, qui a probablement récupéré les adresses dérobées lors du piratage de la boite mail de Kotan Voyages en octobre 2014. (Lire : Hameçonnage : une agence se fait pirater sa boîte mail et piquer le fichier clients).

Sa première approche consiste en une simple demande, apparemment innocente, de billets d'avion.

Une requête à laquelle Jean-Claude Journeau décide donc de répondre en renvoyant l'escroc vers une autre adresse mail qu'il a spécialement créée pour piéger les fraudeurs. Très rapidement, l'individu le recontacte, via ce nouveau, canal.

Son message est bien précis cette fois : il cherche des billets pour voler le 7 mars 2015 entre Paris et Tel Aviv pour le compte de sa société.

Pas de problème, lui répond M. Journeau. "Je lui ai expliqué qu'il fallait qu'il ouvre un compte d'achat à distance auprès de mon agence pour obtenir ses billets et que, pour cela, il fallait qu'il réponde à un questionnaire et m'envoie des documents", précise le président d'Ave CB.

Tel l'arroseur arrosé, l'escroc saute à pieds joints dans le piège. Il se précipite pour répondre en fournissant des photocopies de son (prétendu) passeport, d'une carte bancaire, d'une RIB, d'un bon de commande et d'une autorisation de prélèvement.

Il envoie également l'extrait KBIS d'une société basée à Pontoise, dans le Val d'Oise (95). Une entreprise qui existe vraiment.

Faux passeport

A première vue, tout semble en règle. Mais pour l’œil aiguisé de Jean-Claude Journeau, quelque chose cloche. Et, en se penchant un peu plus sur les documents qu'il a reçus, il trouve ce qui ne va pas.

"Je me suis rendu compte que le passeport était faux. Les numéros, en bas, ne correspondaient pas à ceux en pointillés, comme cela est normalement le cas pour un vrai passeport", explique-t-il.

Fort de cette découverte, il décide alors de tester les numéros de la carte bleue photocopiée grâce à un logiciel qu'il a en sa possession. Il se rend alors compte qu'elle aussi est fausse.

Il répond donc à l'escroc en lui expliquant que sa carte est rejetée pour défaut de provision. Le « client » joue l'étonnement et lui demande alors de changer les dates de départ en lui promettant de lui donner de nouvelles références bancaires rapidement.

Le fraudeur a certainement senti le vent tourner car, depuis, il ne donne plus de nouvelles.

Jean-Claude Journeau a contacté l'entreprise de Pontoise pour la prévenir. Elle était visiblement déjà au courant de l'usurpation d'identité. Son dirigeant a d'ailleurs déposé une plainte auprès des services de police à ce sujet.

Agents de voyages, soyez prudents. Ne répondez pas si vous recevez une demande de ce type, de la part de Billal Zerfa. Si vous avez déjà donné suite, arrêtez.

"Pour toute ouverture de compte de la part d'une entreprise, il faut demander un maximum de documents et bien les vérifier, conseille Jean-Claude Journeau.

Au moindre doute, les agences peuvent me contacter. Je les aiderai à tester les numéros de cartes bancaires et à détecter les anomalies. "

Lu 3377 fois

Notez


1.Posté par Gauthier ? le 06/03/2015 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien de bien nouveau : des mails de fraudeur (voir exemple ci-dessous) on en reçoit chaque semaine. L'agence qui se laisserait prendre à ce genre d'astuce serait bien naîve. Chez nous , c'est poubelle directement


Bonjour,
Je voudrais que vous m'envoyer le prix et les réservations des vols suivant :
DESTINATION : CASABLANCA ( CMN ) - ABIDJAN ( ABJ ) - CASABLANCA ( CMN )
DEPART : 05/03/2015
RETOUR : 15/03/2015
COMPAGNIE : ROYAL AIR MAROC
INFORMATION DU PASSAGER :

NOM : KOFFI
PRENOM : SOSTHENE ELYSEE
INFORMATION DU PASSEPORT : 07PO650324
DATE DE NAISSANCE : 17/09/1980
NATIONALITE : IVOIRIENNE
SEXE : HOMME


Information du paiement :

J'aimerai payer les billets avec ma carte de crédit, je peux vous envoyer la copie de ma carte de crédit, la copie de ma pièce d'identité et une autorisation de débit sur ma carte de crédit pour la confirmation du billet.

Je suis dans l'attente d'une réponse favorable de votre part.

Bien cordialement

Mr GAUTHIER JEAN FRANCOIS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com