TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Haute-Savoie : Montessuit Voyages commercialise un lodge haut de gamme en Afrique du Sud

Un produit de niche pour la détente et les séjours en famille


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 12 Octobre 2017

Agent de voyages depuis 44 ans, Michel Montessuit a décidé de revenir à ses premières amours et de renouer avec le tour-operating en commercialisant un lodge en Afrique du Sud : le Makutsi Safari Springs Lodge. Un produit de niche que le patron de Montessuit Voyages souhaite vendre auprès des agences de voyages françaises, pour des séjours de 6 nuits minimum.



Michel Montessuit connaît l'Afrique Australe comme sa poche. En 1985, il fondait son propre tour-opérateur, Soleil Plus, spécialisé sur cette région.

Depuis 2003 et son retrait du monde du tour-operating, il dirige une agence de voyages à Ville-la-Grand, près d'Annemasse, en Haute-Savoie, entouré d'une équipe de 5 conseillers voyages.

« Depuis 10 ans, j'avais envie de lancer une production sur un lodge en Afrique du Sud, le Makutsi Safari Springs Lodge, explique Michel Montessuit. Il s'agit d'un produit atypique, puisque les séjours y sont au minimum de 6 nuits ».

Attirer un public français

Le distributeur a donc décidé de renouer juste un peu avec la production, en commercialisant ce produit auprès des agences de voyages françaises.

Une brochure de 4 pages, disponible sur demande, expose les différents atouts de l'établissement, les tarifs, les excursions et des idées d'extension au départ du lodge.

« Il s'agit d'un produit de niche, qui s'adresse à des clientèles particulières, commente Michel Montessuit. Aux familles notamment, car la structure est sérieuse et sécurisée. Elle propose aussi des réductions pour les enfants.

Mais ces lodges peuvent aussi séduire les chefs d'entreprises et les cadres sup' stressés, qui veulent se détendre avant d'entamer un autotour, par exemple, ou compléter avec une extension.

Ils peuvent également attirer les retraités. En janvier/février, certains viennent y passer 3 ou 4 semaines
 ».

Ce lodge, qui peut accueillir jusqu'à 70 personnes (en rondavelle ou sous des tentes), s'étend dans une réserve de 120 km2 et permet de réaliser des safaris à pied, plutôt en mode découverte avec un guide, ou en 4x4.

Sa position permet aussi aux clients de réserver des excursions dans le parc national Kruger, le Blyde River Canyon et le Drakensberg, notamment.

« Les agences de voyages seront bien sûr commissionnées, précise Michel Montessuit. Elles auront le choix d'émettre leur propre aérien ou de nous commander le vol, pour des départs depuis Lyon, Genève ou Bâle-Mulhouse ».

Une clientèle française et suisse

Si ce produit représente un véritable coup de cœur pour Michel Montessuit, le volume d'affaires réalisé sur l'Afrique par son agence ne dépasse pas les 5%. « 60% de nos ventes proviennent des brochures des TO et 40% du sur-mesure ».

Son agence, située à quelques kilomètres de la frontière suisse, accueille aussi bien des clients français que suisses. « Nous travaillons donc avec des producteurs des deux côtés de la frontière.

En Suisse, ce sont principalement 4 "gros" TO : Kuoni, TUI, FTI, Hotelplan, et une quinzaine de petits TO spécialistes en Suisse romande, pour des produits sur-mesure
, précise Michel Montessuit.

Ces derniers sont en général plus réactifs que les français et commissionnent mieux qu'en France, surtout quand on ne fait pas partie d'un réseau ».

Pour autant, la tendance des ventes s'inverse chez Montessuit Voyages.  « Durant des années, il était compliqué d'obtenir des TO français des départs depuis Genève. Pourtant l'aéroport est plus près que celui de Lyon pour nos clients.

Aujourd'hui, nous constatons un assouplissement de leur offre et nous avons tendance à vendre davantage les TO français.
» C'est d'autant mieux pour l'agence que les Suisses francophones apprécient les produits des voyagistes français, notamment pour les visites commentées... en français.

Qu'elle soit suisse ou française, la clientèle de Montessuit Voyages est fortement fidélisée et dispose d'un pouvoir d'achat conséquent. « Il y a beaucoup de frontaliers qui font la navette chaque jour pour leur travail. Il s'agit pour nous d'une clientèle privilégiée, du fait de la région », explique Michel Montessuit. De quoi faire prospérer le business...

Montessuit Voyages en quelques chiffres

- 5 salariés

- Volume d’affaires : 2 400 477 € lors du dernier exercice arrêté au 30/09/2016

- Progression du volume d'affaires estimée à +7% cette année, pour environ 2 300 clients.

Lu 940 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com