TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hautes-Alpes : un vent de nouveautés souffle sur le Pays des Écrins

Les nouveautés de la saison Hiver 2007/2008


Rédigé par La Rédaction (AL) le Lundi 24 Septembre 2007

Niché autour de 9 communes (L’Argentière la Bessée, Champcella, Freissinières...) au confluent de 4 vallées, le Pays des Écrins vient d'annoncer ses nouveautés pour la saison d'hiver 2006/2007.



Chaque année, le Pays des Écrins amorce la nouvelle saison avec son lot de nouveautés. Pour l'hiver 2007/2008, la station des Hautes-Alpes n'est pas en reste. Tour d'horizon.

L’Office de Tourisme du Pays des Écrins vient d’être classé Office de Tourisme 3 étoiles par la Préfecture des Hautes-Alpes. "Une distinction qui signe la consécration d’une politique qualité engagée par l’Office depuis sa création", explique un communiqué de presse.

"Cette étape va lui permettre d’engager une nouvelle démarche de certification auprès du Ministère du Tourisme. Un objectif qui vise, d’ici deux ans, la certification “Qualité Tourisme” et l’obtention d’un classement 4 étoiles", précise le même communiqué.

Ecotourisme et environnement

Face aux problèmes de réchauffement climatique, le Pays des Écrins a choisi de s’engager dans une démarche d’écotourisme. La station de Puy St-Vincent ouvre le bal en se faisant certifier ISO 14 001 (certification environnementale).

L’Office prend le relais, en imprimant dés 2008, toutes ses brochures sur du papier recyclé avec le concours d’imprimeurs certifiés imprim’VERT et en réalisant cet automne des opérations de sensibilisation auprès des vacanciers et des résidents.

Les événements du Pays des Ecrins s’inscrivent également dans cette même logique : l’Ice Climbing Ecrins (du 9 au 13 janvier 2008) lance son “Eco Attitude” (utilisation de matériaux bio, navettes pour aller sur les sites), l’association Mountain Rider devient partenaire de l’ICE pour sensibiliser les grimpeurs au respect de l’environnement. Cette bio attitude est de mise dans la candidature à la Coupe du Monde de Kayak en 2011 sur le stade d’eaux vive de l’Argentière la Bessée.

Côté hébergements, bon nombre d’entre eux a déjà fait le choix de l’écotourisme : les refuges d’altitudes ont été les premiers et des initiatives inédites ont été mise en place comme au gîte de la Julianne qui est classé haute qualité environnementale (panneaux solaires, photovoltaïques, turbine électrique, éolienne, isolation de la bâtisse avec de la laine de mouton…) tout ceci lui permettant de fonctionner en totale autonomie.

Enfin, l’Office de Tourisme met en place un label spécifique aux meublés de Tourisme dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de ces derniers. Cette labellisation intègre les efforts faits en faveur de l’écotourisme (utilisation de lampes basses tensions, tri des déchets, énergies alternatives….) tout comme les efforts qui favorisent l’accueil des personnes handicapées.

Ouverture du nouveau télésiège des Lauzes

Au catalogue des nouveautés également, la station de Puy Saint-Vincent accueille un nouveau télésiège plus rapide, plus confortable et plus facile d’utilisation pour les enfants.

Dès le 15 décembre, dans l’un des secteurs les plus fréquentés de la station - le secteur 2000 -, les skieurs pourront bénéficier de ce nouveau système qui accueille 24 000 skieurs à l’heure et mesure 1 097 mètres de long. Une opération d'un montant de 2,8 millions d'euros.

Nouvelle garderie à Puy Saint-Vincent 1400

Enfin, la station de ski Puy Saint Vincent, labellisée “Famille Plus” depuis l’hiver dernier, propose désormais (à partir de décembre 2007), une garderie jouxtant le jardin des neiges à 1400 mètres, et pouvant accueillir jusqu’à 20 enfants.

Ce nouveau paradis pour enfants de 150 m2 est géré par la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, et a été cofinancé par Puy Saint-Vincent et le Conseil Général : 421 035 euros investis dont 36 500 par le Conseil Général .

Site : www.paysdesecrins.com

Des événements attendus cet hiver

- Ice Climbing des Ecrins : du 9 au 13 janvier 2008 (L'Argentière la Bessée, Freissinières)
- Festival du Rire de Puy St-Vincent : du 13 au 18 janvier 2008 (Puy Saint Vincent, L'Argentière La Bessée, Vallouise, Pelvoux)
- Coupe d’Europe de Snowboard : du 18 au 20 janvier 2008 (Puy Saint-Vincent)

Lu 3427 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com