TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Havas Voyages a réalisé 25 % de ses ventes avec TUI

un volume d’affaires de 101 M€ en 2006


Rédigé par Michèle Sani le Dimanche 24 Septembre 2006

Voici un an les premières nouvelles agences Havas ouvraient leurs portes. Le réseau qui totalise aujourd’hui 95 points de vente - 77 adhérents et 18 enseignes du réseau Tourcom - s’est fixé l’objectif d’ouvrir un centième point de vente d’ici la fin de l’année. Objectif 2007 : 170 agences.



Havas Voyages a réalisé 25 % de ses ventes avec TUI
Havas Voyages adopte un positionnement clair : distribuer auprès du grand public des produits 100 % loisirs et promouvoir les ventes du groupe TUI auquel il est intégré. Les adhérents qui doivent suivre un schéma financier clairement défini gardent leur indépendance dans des zones d’implantation exclusive.

Le maillage actuel laisse encore ressortir un vide dans les régions situées au centre de l’Hexagone. A terme, les implantations Havas devraient être opérationnelles dans toutes les capitales régionales françaises.

Exclusivité des zones d’implantation

Adhérents comme enseignes ont obligation de respecter quelques impératifs qui assurent l’homogénéité du réseau, à commencer par les normes vitrines et les campagnes de communication. Dix campagnes seront réalisées au cours de l’année 2006. Douze sont prévues en 2007. 70 % des agences ont estimé qu’elles leur avaient permis d’augmenter leur trafic.

Les agences doivent s’engager à respecter les partenariats développés par le siège au rang desquels les acteurs locaux et promouvoir les ventes des produits TUI qui est l’un des rares – sinon le seul ? – TO à inclure les hausses carburant dans ses prix « commissionnables ». A entendre les adhérents présents lors de la réunion organisée à Top Résa, cette initiative offrirait un supplément rémunérateur non négligeable.

Un quota de 15 % du volume d’affaires à réaliser avec le TO est fixé pour 2007, quota modeste puisqu’il est d’ores et déjà dépassé : après une première année d’activité le réseau Havas a réalisé 25 % de ses ventes avec TUI.

Distributeur généraliste adossé à un producteur qui intègre verticalement l’ensemble de la chaîne des métiers du tourisme, le réseau Havas possède quelques cartes maîtresses au rang desquelles ont peut inclure les facilités de transport avec Corsair et les services à destination avec TUI.

Portail B2B et site institutionnel

Les agences disposent d’un portail - avec un login par agent de voyages – qui constitue une plateforme d’échange avec le siège. Ce portail offre également les liens B2B des TO. Il intègrera courant 2007 Skydeals, la nouvelle plateforme de réservation aérienne au service d’Havas ainsi que les offres VDM, les « petits prix » et les promotions réservées aux agents de voyages.

Le site institutionnel conçu pour créer un relais entre les internautes et les agences semble prendre sa vitesse de croisière avec quelque 500 visiteurs par jour contre 25 lors de son lancement en septembre 2005.

La centrale de paiement Tourcom

Le siège met à disposition de ses adhérents un service d’écoute téléphonique 24 h/24, 7 jours sur 7. Une quarantaine de chargés d’assistance Mutuaide répondent aux demandes des prospects ou des clients avant, pendant et après leur voyage. Havas Voyages offre le SAV à ses adhérents la première année et les fait bénéficier de tarifs compétitifs les années suivantes.

Havas Voyages a choisi d’utiliser la Centrale de Paiement bien rôdée et performante du réseau Tourcom. Cette Centrale qui procède à une mise en compte automatique des tour-opérateurs référencé,s est la seule de la profession à être garantie par une compagnie d’assurances (AIG). Elle assure le paiement après le départ des clients et protège les clients en cas de défaillance d’un fournisseur.
En 2006 Havas Voyages aura réalisé un volume d’affaires de 101 M€ dont 75,7 avec les tour-opérateurs.

L’"effet Havas" est une affaire qui marche !

Enfin le réseau bénéficie de la formidable notoriété spontanée et de la réputation du label Havas qui n’est jamais sorti de l’esprit du public français. A telle enseigne on ne peut que s’interroger sur la réflexion et les études qui avaient conduit à son abandon.

Jean-Pierre Luce, président du réseau Luce Voyages Tourcom implanté en Normandie atteste, s’il en était besoin, des effets de cette notoriété. Son point de vente le plus performant a augmenté de 30 % son volume d’affaires depuis… qu’il porte l’enseigne Havas !

Lu 6440 fois

Notez


1.Posté par ramjattan le 18/05/2008 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je souhaite avec mon épouse partir à fortallésa au moi aout.

Pouurez-vous me communiquer les formules possibles ?

mile merci


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com