TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Hawaii : Ia orana aux seniors

l'archipel change sa politique marketing et communication


Rédigé par fs le Mardi 28 Octobre 2003

Pendant longtemps les professionnels du tourisme à Hawaii ont ciblé les jeunes ayant les moyens de dépenser. Mais cela change. La grande majorité des touristes fréquentant Hawaii vient du Japon. Or trois facteurs importants sont en train de freiner les vo



Hawaii : Ia orana aux seniors
Ce dernier point est en train de changer les stratégies marketing des opérateurs de tourisme à Hawaii. Le Baby boom signifie que les voyageurs seront plus âgés dans le prochaine années. Les prévisions démographiques indiquent un déclin de la population japonaise après 2006 en raison du taux de naissance trop faible.

D'après un rapport de 2001 du Département de commerce américain, la population des Seniors va croître de 847.000 personnes par mois à partir de 2010.
James Mak, professeur d'économie à l'université d'Hawaii explique que l'industrie du tourisme va devoir d'adapter à ces changements. Il y a déjà des signes. Les touristes de plus de 60 ans représentent actuellement 12,7% contre 8,3% en 2000 d'après le Département du Développement Économique et Touristique américain.

Modification de la politique de communication

Les voyageurs japonais âgés constituent un des groupes de clientèles importants que les autorités de tourisme d'Hawaii aient identifié. Le directeur marketing, Frank Haas définie les Seniors comme étant "une cible importante en forte hausse" et pousse pour une modification de la politique de communication.

"Le message marketing doit aller au-delà des stéréotypes d'Hawaii. Nous devons communiquer également sur la culture, l'art, le bien-être et la nature pour attirer les jeunes Seniors", explique Frank Haas. Les Baby boomers japonais sont souvent plus intéressés par la marche, les activités culturelles et la nature" explique DaveErdman, président de PacRim Marketing Group Inc.

"Ils veulent les vacances actives mais ils demandent aussi que leur lieu de vacances s'accorde un peu plus à eux - c'est à dire - soient plus 'lents'" explique-t-il.

Baby boomers : revenus supérieurs de 30% à la moyenne

Le vieillissement de la population est en train de changer la donne dans le domaine du tourisme. Les Baby boomers ont maintenant entre 45 et 58 ans. Les premiers d'entre eux arrivent à l'âge de la retraite. Il s'agit de la génération la plus nombreuse avec des revenus supérieurs de 30% à la moyenne (en France).

Cette génération est souvent perçue comme celle qui veut absolument rester jeune. Il s'agit souvent d'une caricature. S'il est vrai qu'une partie d'entre eux va continuer à choisir des activités habituellement consommées par les plus jeunes.

Cependant la grande majorité d'entre eux optent pour les vacances plus "cools" sans pour autant opter pour des vacances entre "Seniors" comme l'ont fait ou le font encore leurs parents.Hawaii est un bon exemple. Les projections économiques vont forcer les autorités à cibler les Seniors et les Baby boomers pour maintenir l'activité touristique.

L'équation à résoudre est de séduire les jeunes Seniors tout en gardant la clientèle existante. Autrement dit, donner une image plus "nature et culture" à l'île, tout en conservant la vision "activités sportives".

Dans ce domaine certaines solutions ont aboutit à des catastrophes.

Frédéric SERRIERE - 28 octobre 2003
serriere.frederic@wanadoo.fr
LeMarchedesSeniors.com

Lu 7071 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com