TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Hébergement web : « Sans un bon site, impossible de faire des affaires »

Interview de Cécile Esch, PR Manager France de la société 1&1


le Jeudi 20 Février 2014

Un site internet est hébergé sur un serveur. Sans hébergeur, inutile donc de penser à avoir une vitrine web. Pour accompagner la croissance de son site et lui offrir une bonne visibilité sur la toile, il est plus judicieux de s’orienter vers un bon prestataire en matière d’hébergement internet. La société 1&1 Internet France, membre du groupe United Internet, est devenu un groupe de référence en matière d’hébergement Web, notamment pour les TPE. Cécile Esch est PR Manager France de la société 1&1. Elle revient avec nous sur les problématiques d’hébergement web en lien avec l’univers des petites entreprises du tourisme. Entretien.



Cécile Esch, PR Manager France de la société 1&1
Cécile Esch, PR Manager France de la société 1&1
i-tourisme : Comment analysez-vous le degré de maturité des entreprises sur l’usage des nouvelles technologies et l’utilisation du web ?

Cécile Esch : "Les TPE françaises sont encore trop peu équipées, même si la prise de conscience sur le potentiel du numérique gagne du terrain.

Selon un sondage de l’institut OpinionWay auprès de 1005 entreprises de moins de 50 salariés interrogés en avril et mai 2013, 71% des entreprises pensent qu’il est aujourd’hui indispensable pour un commerce d’avoir un site vitrine, mais seules 52% des TPE sont présentes sur le web en 2013.

C’est encore trop peu.

Trop de patrons de TPE n’ont pas encore conscience des bénéfices qu’ils pourraient tirer d’un usage plus important d'internet : attirer de nouveaux clients, fidéliser leur clientèle, moderniser l’image de la société, etc.

Il y a donc aujourd’hui un véritable enjeu à éduquer les TPE, et notamment celle du secteur du tourisme, sur l’importance d’être présentes sur le web. "

i-tourisme : Et en matière d’hébergement Web ?...

CE : "Trop d’entreprises hésitent encore à se lancer parce qu’elles pensent que créer un site et le faire héberger est très compliqué, prend beaucoup de temps et coûte plusieurs milliers d’euros.

Mais il existe aujourd’hui des solutions clé en main, spécialement conçues pour les petites entreprises et adaptées à de nombreux secteurs d’activité, dont celui du tourisme, qui permettent de créer une présence en ligne en toute simplicité et à moindre coût."

Etre capable de faire face à ces pics de trafic

i-tourisme : Quels sont les enjeux d’un bon hébergement web pour les TPE, et notamment les entreprises du secteur du tourisme ?

CE : "Un des plus gros enjeux pour l’hébergement web des TPE, et notamment celles du secteur du tourisme, c’est la flexibilité.

Les besoins des entreprises du tourisme changent en permanence, surtout lors des périodes estivales ou des grands départs en vacances.

Il faut donc que leur hébergement leur offre une flexibilité totale, qu’elles puissent changer leur contrat d’hébergement à tout moment, sans frais.

Elles veulent pouvoir joindre le service client 24h/24, 7j/7 et parler à un expert car elles n’ont pas cette expertise.

Elles veulent également avoir des solutions d’aussi bonne qualité que celles des professionnels, mais faciles à utiliser et beaucoup moins chères.

Elles ne veulent pas faire de compromis, sauf sur le prix.

Selon une étude réalisée par Toluna pour le CRT Bretagne et FNCRT, 80% des Européens utilisent Internet comme source d’information dans la préparation de leurs vacances, et 44,5 % l’utilisent pour sa rapidité et sa facilité de réservation.

Un hébergement fiable et performant est donc primordial pour les entreprises du secteur du tourisme."

i-tourisme : Le domaine de l’e-tourisme a également de gros besoins en matière d’hébergement web…

CE : "Tout à fait. Selon une étude de CCM Benchmark, le chiffre d’affaires de l’e-tourisme en France a pesé 11 milliards d’euros en 2012 soit une hausse de 7% par rapport à 2011.

Il y a donc une vraie carte à jouer en matière d’hébergement web.

Les sites d’e-tourisme recherchent avant tout la flexibilité car ils sont amenés à grandir très rapidement et ont des besoins qui varient au cours de l’année.

Il y a en effet des périodes creuses où ils enregistrent peu de visites et d’autres, en période estivale, lors des congés scolaires, ou lors de campagnes promotionnelles, où il y a d’énormes pics de trafic.

Il faut donc que ces sites soient réactifs et capables de faire face à ces pics de trafic grâce à un hébergement de qualité."

"Une vitrine en ligne accessible 24h24"

i-tourisme : Quels avantages peuvent retirer les petites entreprises d’une bonne solution d’hébergement ?

CE : "Avec un bon site web, les petites entreprises disposent d’une vitrine en ligne accessible 24h24, 7j/7 et ce depuis le monde entier.

Elles peuvent ainsi gagner de nouveaux clients et se faire connaître, fidéliser la clientèle existante, donner une image moderne de leur société.

Cela renforce également la crédibilité de leur activité. Un site performant et sécurisé est la condition sine qua non.

Et c’est d’autant plus valable dans le secteur de l’e-tourisme, où les acheteurs réalisent des transactions importantes lorsqu’ils réservent un voyage en ligne.

Sans un bon site Web, impossible de faire des affaires !"

i-tourisme : Quel est le positionnement de 1&1 sur le marché de l’hébergement web ? Et pour le secteur du tourisme ?

CE : "Notre mission, c’est de proposer des produits innovants et prometteurs à des prix compétitifs, sans faire de compromis sur la qualité et la fiabilité.

L'entreprise 1&1 compte parmi les leaders de l’hébergement web.

Nous souhaitons rendre l’internet accessible à tout le monde, qu’il ne soit pas seulement le fait de professionnels.

Les professionnels du tourisme, quelle que soit la taille de leur entreprise, peuvent bien sûr profiter de notre panel d’offres.

Les plus petites entreprises qui n’ont pas les moyens ni les connaissances techniques, préféreront notre offre clé en main qui leur offre tout ce dont elles ont besoin pour un site de qualité.

Les plus grandes structures miseront plutôt sur nos packs hébergement, offrant performance et flexibilité pour tout projet web."

Nouveauté 2014: l’extension de domaine .VOYAGE

i-tourisme : Quel est votre positionnement sur le segment des petites entreprises comme les agences de voyage ?

CE : "Nous sommes un fournisseur de services internet généraliste donc tout est disponible chez 1&1 : nom de domaine, pack hébergement, site internet clé en main, e-boutique, solution Cloud ou e-mail.

Les TPE peuvent trouver tout ce dont elles ont besoin pour leur présence en ligne.

De plus, nous les accompagnons dans toutes les étapes de leur développement, de l’ouverture de leur activité sur internet à leur succès en ligne.

Nous proposons des solutions spécialement conçues pour les TPE-PME, garantissant facilité d’utilisation, accessibilité, accompagnement et prix compétitif.

En ce qui concerne le secteur du tourisme, les professionnels pourront bénéficier de notre outil de création de site clé en main qui leur offre des modèles de mises en page, textes et images adaptés à leur secteur d’activité.

Toutes nos solutions d’hébergement proposent également des applications spécifiques au secteur du tourisme : outils de réservation en ligne (Open Table Reservation), comparateurs d’hôtels (Trivago), traduction de site, outil newsletter, etc.

Et, grande nouveauté du moment: l’extension de domaine .VOYAGE qui peut d’ores et déjà être pré-enregistrée chez 1&1 avant d’être lancée sur le marché très prochainement.

Nous avons là un outil marketing puissant puisqu’une telle extension permettra aux agences de voyage de spécifier leur secteur d’activité dès leur adresse web et améliorera le positionnement du site sur les moteurs de recherche."

i-tourisme : Comment décririez-vous votre avantage concurrentiel ?

CE : "Nos solutions se veulent simples et claires pour les novices, mais également complètement paramétrables pour les développeurs.

Nous avons pris des engagements de flexibilité, qui sont parfaitement en adéquation avec les besoins des TPE.

Nos produits sont ainsi à l’essai par le client pendant un mois, satisfait ou remboursé.

Le changement de contrat peut se faire d’un clic, la durée de l’engagement est au choix du client et nous offrons une sécurité maximale des données grâce à nos cinq centres de données en Europe et aux Etats-Unis.

Enfin, nos prix sont très accessibles, sans doute parmi les moins chers sur le marché, et en période de crise, les TPE en particulier sont attentives à ce genre de critère, c’est indéniable. "

Lu 2914 fois

Notez


1.Posté par Greg le 20/02/2014 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour l'analyse de Cécile Esch est tout a fait juste. Trop peu de petites entreprises sont présentent sur internet par manque de temps, de compétence, de moyens. La difficulté de sélectionner un prestataire est aussi un frein. Pourtant aujourd'hui un site internet apporte plus de clients que n’importe quel autre moyen de prospection. Proposer des solutions peu onéreuses et faciles d'utilisation est un enjeu majeure pour rendre les TPE/PME autonome dans leur communication digitale et sociale.

Aux USA, le marché du site internet self-made est mature. Plusieurs millions de sites sont propulsés sur des plateformes comme la nôtre. En France, il reste encore un gros travail d'éducation à faire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com