TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Héliades : "le Mythic Tour permet de tisser des liens avec les agents de voyages"

Entretien avec Jean Brajon, directeur général d'Héliades


Rédigé par Anaïs BORIOS (en Grèce) le Jeudi 20 Avril 2017

Le Mythic Tour d'Héliades réunit jusqu'au 23 avril 2017, en Grèce, 160 agents de voyages venus de toute la France. Pour Héliades, le voyagiste à l'origine de ce méga éductour, il s'agit à la fois de faire découvrir ses produits, ses destinations de prédilection mais aussi de resserrer les liens avec la distribution. D'Athènes aux Cyclades, les agents, regroupés en 6 équipes autour des commerciaux d'Héliades, seront chaque jour testés sur leurs connaissances. La meilleure équipe sera récompensée ce samedi. Le point avec Jean Brajon, directeur général d'Héliades.



Jean Brajon, DG d'Héliades : "Avec le Mythic Tour cette année, ce sont 160 agents que nous amenons en Grèce, à Athènes, puis sur deux îles des Cyclades, Paros et Santorin" : Photo A.B.
Jean Brajon, DG d'Héliades : "Avec le Mythic Tour cette année, ce sont 160 agents que nous amenons en Grèce, à Athènes, puis sur deux îles des Cyclades, Paros et Santorin" : Photo A.B.
TourMaG.com - Pourquoi ce Mythic Tour ? S'agit-il de la première édition ?

Jean Brajon :
Nous l'avons baptisé « Mythic Tour » car il se déroule en Grèce, mais en réalité cela fait 3 ans que nous avons relancé notre politique d'éductour.

En 2015, nous avons fêté les 40 ans d'Héliades au Cap Vert avec 180 agents de voyages et Miss France. En 2016, nous étions à Chypre avec 147 agents. Et cette année, ce sont 160 agents que nous amenons en Grèce, à Athènes, puis sur deux îles des Cyclades, Paros et Santorin.

Nous avons ressenti le besoin d'organiser ce genre d'éductours plus régulièrement, d'abord pour faire connaître nos destinations, mais aussi pour tisser des liens avec les agents de voyages. Il s'agit en effet, d'un moment informel mais qui permet de faire passer un message.

D'ailleurs, les commerciaux d'Héliades présenteront tour à tour – 5 minutes chacun - notre production ce vendredi, à Paros.

TourMaG.com - La Grèce reste votre best seller. Comment se portent les ventes pour l'été 2017 ?

Jean Brajon :
La Grèce, toutes destinations confondues (Crète, Rhodes, etc.) représente suivant les années entre 70% et 80% de nos ventes. Cette année, nous avons rajouté 20% de capacité sur la destination.

Pour l'été, les prises de commandes sont bonnes, avec une progression d'environ 30% par rapport à 2016, qui était une année en baisse par rapport à 2015.

Cette année le démarrage a été très fort, malgré un petit ralentissement début avril, dû aux vacances scolaires et à la préparation des élections présidentielles.

En effet, nous avons des départs les 23 et 30 avril et les élections ont pu avoir un impact sur les réservations à ces dates. Néanmoins, comme je le disais, la Grèce se porte bien pour notre production classique, comme pour les circuits de notre nouvelle gamme « Secrets de... » ainsi que les croisières à bord de caïques dans les Cyclades, à Corfou et à Rhodes.

La privatisation des bateaux est très demandée par des familles ou des groupes d'amis.

TourMaG.com - La clientèle de groupes fait-elle partie de vos priorités ?

Jean Brajon
: Elle représente 25% de nos parts de marché, mais nous avons la volonté de faire plus. Nous travaillons uniquement en B2B, en partenariat avec des agences et des groupistes partout en France. Mais nous aimerions pratiquer une politique tarifaire plus agressive sur ce segment.

TourMaG.com - Vous évoquiez aussi récemment une volonté de relancer votre réseau d'agences spécialistes. Qu'en est-il ?

Jean Brajon :
Il sera réactivé à partir de la rentrée 2017. Une première sélection d'agences a été réalisée, mais cette année, avec la multitude de projets que nous avions à mener, nous avons jugé qu'il était trop tard pour lancer les démarches pour être opérationnel pour l'été.

Nous préférons donc faire les choses bien et proposer un vrai partenariat pour septembre-octobre en définissant un cadre précis et afin de préparer la saison estivale 2018. Il s'agit de labelliser les agences, mais les critères restent à définir.

TourMaG.com – Un mot sur les autres destinations d'Héliades. Comment s'annoncent les ventes estivales ?

Jean Brajon :
Le Portugal va très bien et nous réalisons également un bon démarrage sur Malte. En Italie, c'est assez prometteur sur les Pouilles mais la Sicile se vend moyennement.

En 2015, nous avons fait partir au total 125 000 clients. Notre ambition est d'atteindre au minimum ce chiffre en 2017.

TourMaG.com – Un dernier mot à propos de votre nouvel outil de package dynamique, Flex. Quels sont les retours ?

Jean Brajon :
Les retours sont positifs, mais nous attendons de réaliser un peu plus de volume. Tous nos commerciaux sont formés pour expliquer son fonctionnement aux agences, mais l'outil reste simple d'utilisation. Il va aussi passer en B2C dans le courant de l'été 2017.

En effet, nous constatons que sur certaines destinations, notamment la République Dominicaine, le package dynamique se vend très bien. Et cela va nous permettre à terme de diminuer le risque sur l'aérien, lorsque l'offre est abondante.

Suivez le Mythic Tour d'Héliades sur Facebook avec #mythictour


Brochuresenligne.com vous présente

Grèce Chypre
Les clubs
Evasions d'Eté

Gentiane Brochuresenligne.com

Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne

Lu 2112 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:28 Le SETO publie sa Charte du Voyage


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com