TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hérault : grandes manœuvres de protection et de valorisation touristique


Rédigé par Alain Martinez la lettre T le Mardi 18 Décembre 2007

L'effet "Grenelle de l'environnement" et ses retombées médiatiques ne sont certainement pas étranger aux annonces de réhabilitation et de requalification qui viennent de marquer l'actualité "aménagement touristique durable", tant du côté montpelliérain (lido du Petit et Grand Travers entre la Grande Motte et Carnon) que du côté sétois (lido Sète à Marseillan). Dans les deux cas, la problématique est la même: il faut sauver le capital touristique régional en contrant l'érosion de la plage, espace naturel de premier ordre.



Hérault : grandes manœuvres de protection et de valorisation touristique
Protection et requalification du Lido Petit et Grand Travers

Une réunion co-présidée par le Préfet de Région Cyrille Schott et le Président du Conseil Général de l'Hérault André Vézinhet, a permis aux élus et partenaires du projet de présenter les prochaines étapes.

La première phase (décembre 2007 à mai 2008) qui vient de débuter, consiste à recharger en sable (1 million de m3) les plages du Petit Travers, de la Grande Motte et du Grau-du-Roi afin de porter à 40m le trait de côte actuel.

Dès mars 2008, le giratoire du Petit Travers sera déplacé à l'ouest afin d'alimenter une aire de stationnement gratuite de 600 places qui sera opérationnelle pour la saison 2009.

A la même date, le stationnement côté sud de la route littorale entre le Petit et le Grand Travers sera supprimé. Sur l'emprise actuelle de la voie, une piste cyclable sera aménagée.

Un bilan sera établi à l'issue de cette première phase. Les 2èmes et 3èmes phases devraient aboutir (2010-2011) à la suppression totale du stationnement le long de la voie afin de restaurer le caractère naturel du site (à noter l'aménagement déjà réalisé depuis 2004 par la commune de la Grande Motte qui pourrait servir de référence !)

Le lido de Sète à Marseillan, modèle de réhabilitation européen

Mme Danuta Hübner Commissaire européenne chargée de la politique régionale est venue en personne sur le terrain pour participer à la visite du chantier de sauvegarde du lido initié par "Thau Agglomération" et qui vient de débuter simultanément à Sète et Marseillan.

Là encore, l'objectif est clair : rendre à la nature un espace naturel aujourd'hui menacé par l'érosion et gagner ainsi quelques milliers d'hectares de plages. Pour cela, et sur 12 km, la voie littorale actuelle est déplacée contre l'axe ferroviaire Montpellier-Narbonne pour une mise en service fin 2008 du tronçon Triangle de Villeroy – Listel – Marseillan - Camping du Castellas. Les années 2009-2011 verront la démolition de l'ancienne route et la réhabilitation du cordon dunaire et de la plage qui devrait avoir progressé de 60m.

A l'instar du lido Grande Motte-Carnon, une gestion intégrée de la zone est prévue : parkings, voie verte cyclable, mise en valeur de l'espace libéré et protection du littoral avec l'immersion au large de boudins en textile renfermant des sédiments destinés à "casser" l'effet de la houle marine.

Lu 1726 fois

Tags : amadeus, hérault
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com