TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Hérault : notoriété à la hausse


A mi-parcours du Schéma Départemental du Tourisme et des Loisirs 2005-2010, le Comité départemental du tourisme de l'Hérault a décidé de procéder à son actualisation grâce à la tenue de 15 ateliers thématiques qui devraient permettre d'établir un bilan et un état des lieux, de faire des propositions et d'ouvrir des perspectives.


Rédigé par Alain Martinez la lettre T le Vendredi 4 Avril 2008

L'atelier "Image, notoriété et communication" organisé par la Mission Départementale Tourisme vient de rassembler une cinquantaine de responsables du tourisme (OT, Communautés de Communes, CDT…) du département autour des résultats d'une enquête réalisée début 2008 auprès de la population française concernant l'image et la notoriété du département.

Les mêmes questions ayant été posées en 2004, il s'agissait donc d'une comparaison de tendances sur 4 ans.

-En terme de notoriété spontanée, le département est passé de 82 à 88,9% dont +6% en Rhône-Alpes et –23% dans le Nord. L'attribution de l'Hérault à la Région Languedoc Roussillon est passée de 66 à 70%.

A la question "l'Hérault fait-il partie du Languedoc", la réponse a été positive à 75% pour l'ensemble des interviewés, à 62% pour PACA, 81% Midi-Pyrénées, 78.8% Bretagne, 72% Est et Nord. A la question sur la position de l'Hérault en Languedoc, 24% le situe au coeur de la Région.

Le vignoble contribue à donner une bonne image de l'Hérault

Au niveau de l'image, les composantes de fond demeurent à 70% celles de l'accent, des plages, du vignoble, de la qualité de vie; le patrimoine recueille 40% d'adhésion. La sur-fréquentation des plages est dénoncée à 36% (32% en 2004). L'Hérault évoque pour l'ensemble des "sondés, la plage à 70% et le vignoble à 52%.

A la question "le vignoble contribue t-il à donner une bonne image de l'Hérault", 39% sont d'accord et 31% le sont "complètement". Concernant le séjour, 72% déclarent venir l'été, 26% au printemps, 15% à l'automne et 10% l'hiver.

Deux touristes sur trois passent 1 à 2 semaines dans le département et 80% sont prêts à revenir (94% en 2004). Enfin à la question "comment et par quels moyens avez-vous été informé sur le département", 85% l'ont été par la radio/télé, 28% par le bouche-à-oreille, 28% par la presse, 1 % salons, autre 9%.

Un débat permit ensuite aux participants de lancer quelques "pistes" de réflexion autour de la civilisation et la culture ("donner du sens au département"), l'identité des territoires, l'association mer et campagne, la création d'activités ludiques… Ne reste plus à l'équipe du CDT et de la mission Tourisme quà traduire concrètement "l'image" qu'il faut attribuer à l'Hérault dans une nouvelle démarche marketing

Lu 1742 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:09 Voyage Grèce : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias