TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hérault : projet de réhabilitation de l'abbaye d'Aniane en hôtel


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Jeudi 5 Mars 2009

L'excellence a un prix qui repose sur la prise en compte de la richesse patrimoniale des territoires pris dans leur triple dimension naturelle, culturelle et art de vivre. C'est ce qu'ont bien compris les élus de la commune d'Aniane et de la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault en se portant acquéreur de l'ensemble abbatial St Benoît d'Aniane, composé de 2 hectares et 14 000 m2 de plancher.



Yvon COMTE © CRMH Languedoc-Roussillon
Yvon COMTE © CRMH Languedoc-Roussillon
L'abbaye fondée au VIIIème siècle par St Benoît, né Witiza, fils du Comte Aigulfe de Maguelone, ami de Charlemagne et du Comte Guillaume d'Orange (futur Saint-Guilhem) eut un grand rayonnement au cours de l'époque carolingienne.

Détruite au XVIème siècle par les protestants, elle fut reconstruite au XVIIIème après son rattachement à la Congrégation de Saint-Maur. Bien national en 1791, transformée en filature de draps puis en centrale de détention par l'Etat et ensuite colonie pour mineurs délinquants, elle est occupée par le Ministère de la Justice jusqu'à sa fermeture définitive en 1998.

Laissée à l'abandon pendant 10 ans puis mise en vente par l'Etat, elle vient d'être rachetée, après consultation des partenaires institutionnels (département, Région…) pour 1,122 millions € par la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault, auxquels vont s'ajouter 800 000 € de travaux de sécurisation.

… avec pour horizon un hôtel de standing !

L'objectif du projet de sauvegarde et de réhabilitation des bâtiments de l'abbaye, selon Louis Villaret Président de la Communauté de Communes, réside dans la volonté de "redonner aux habitants d'Aniane cette part de patrimoine dont ils ont longtemps été exclus et d'en faire un espace ouvert tant auprès de la population locale qu'auprès des européens…"

Le parti d'aménagement repose sur un projet urbain porté par la mairie d'Aniane; sur un pôle d'excellence rurale défini en 2006 et, sur l'opération Grand Site "St-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault". Il s'articule autour de trois axes, culturel, accueil et urbain.

L'abbaye redevient un lieu d'échange et de rayonnement grâce à la création d'un "Centre Culturel de rencontres" où se mêleront théâtre, résidence d'artistes, centre muséographique d'interprétation, centre permanent d'initiation à l'environnement, espace muséographique sur la thématique du Chemin de St Jacques de Compostelle et espace séminaire.

L'abbaye redevient un lieu d'accueil

L'abbaye redevient un lieu d'accueil et de séjour grâce à la création d'un hôtel-restaurant haut de gamme (4 étoiles) de 60 chambres avec vue sur les jardins. Cet équipement est particulièrement absent du territoire élargi Pays Larzac-Cœur d'Hérault.

L'abbaye retisse des liens avec les habitants d'Aniane et s'intègre au tissu urbain grâce à la création d'un jardin archéologique, espace de promenade et de découverte de l'histoire du village.

La conduite d'un tel projet qui devrait "doubler l'offre patrimoniale de St-Guilhem" se développera sous la forme d'un partenariat public-privé (*) et sur la base d'un bail emphytéotique

(*) ODIT France a été sollicité pour la recherche d'investisseurs
Infos : Communauté de communes Vallée de l'Hérault 04 67 57 04 50

Lu 4647 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com