TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hérault : un pôle œnotouristique en projet dans le Pays de Lunel

Une ouverture escomptée courant 2009


Rédigé par Alain Martinez La lettre T le Mardi 17 Avril 2007

En décrochant le label "Pôle d'excellence rurale", le Pays de Lunel* a fait un grand pas vers la concrétisation de son projet de pôle œnotouristique, irriguant tout le territoire à partir d'un point d'appui à Saint-Christol, mettant ainsi en valeur viticulture, histoire, patrimoine, culture et tradition.



Hérault : un pôle œnotouristique en projet dans le Pays de Lunel
Idéalement situé entre les métropoles de Montpellier et de Nîmes, à proximité de la zone littorale touristique, fort de son passé et de son dynamisme économique, il veut développer, dans un créneau moyen-haut de gamme, un tourisme de courts séjours et de caractère, basé sur un étalement annuel de l'offre, pour un large public (touristes, œnophiles, locaux, familles et enfants, entreprises, groupes…).

Un "hameau historisé du vin" à Saint-Christol

Le point d'appui de St-Christol a été conçu comme un hameau au milieu d'un espace paysager présentant vignes, oliviers, végétation de la garrigue, capitelles, mazets, manade…

L'intérieur proposera un espace dédié au vin (salle d'interprétation sur l'histoire du vin, salle d'initiation et de dégustation), une vitrine du terroir et d'information, un caveau de vente, une boutique de produits du terroir et produits dérivés, des salles de séminaires, un espace "vinothérapie".

Pour l'hébergement, il est prévu l'implantation d’une structure de type "village d'hôtes", de 14 chambres, positionné sur le thème du vin. Elément important, l'offre de restauration sera segmentée en restauration rapide sur l'espace manade, cuisine régionale et familiale à la Table de Domitius, gastronomie à la Table de St-Louis où la venue d'un chef talentueux est espérée, sans oublier bars à vin ou à jus de raisin. Tout au long de l'année, diverses manifestations (concerts, représentations théâtrales, vendanges à l'ancienne…) viendront animer le site.

Un point de départ pour la découverte du "Pays de Lunel"

Site d’accueil et d’animation, Saint Christol sera également un tremplin, un lieu de départ vers la découverte de l’ensemble du territoire. Le public sera redistribué sur tout le Pays de Lunel par un maillage dynamique avec l’ensemble des activités économiques et culturelles locales : tourisme, vin, bouvine, patrimoine, histoire, activités de loisirs…

Ainsi seront mis en place des itinéraires à thème (à pied, en vélo, à cheval, en voiture) : caveaux et domaines, villages de caractère, manades, églises romanes… Tous seront mis en scène et équipés : balisage, tables d'orientation, bornes de lecture du paysage, aires de pique-nique, panneaux explicatifs sur les sites… Dans les communes, d'autres sites pourront accueillir des expositions, des centres de documentation, mais également de nombreuses animations soit existantes, soit créées spécialement comme des fêtes de la vigne et du vin…

L'achat du terrain à Saint-Christol (2ha) finalisé, les premiers travaux pourraient débuter en 2007 pour une ouverture escomptée courant 2009. Le budget devrait être de l'ordre de 4 millions € dont 3 investis par les collectivités (Etat, Région, Département et Communauté de Communes) et 1 par le privé.

La fréquentation devrait avoisiner les 50000 visiteurs pour un ticket d'entrée sur la base de 4,50 €. A terme, le pôle devrait créer environ 50 emplois directs et générer entre 25 et 40 emplois indirects.

Contact : Communauté de Communes du Pays de Lunel
386, avenue des Abrivados - 34401 Lunel cedex - Tél : 04 67 83 87 00 - www.cc-pays-lunel.fr

* CC du Pays de Lunel : Boisseron, Lunel, Lunel Viel, Marsillargues, Saint Christol, Saint Just, Saint Nazaire de Pézan, Saint Sériès, Saturargues, Saussines, Valergues, Vérargues, Villetelle.

Lu 1546 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com