TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hervé Novelli : ''Doter la France d'une offre adaptée''

Vaste programme pour Hervé Novelli


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 12 Mai 2008

Deux mois après sa prise de fonction Hervé Novelli présentait la semaine dernière sa feuille de route consacrée au tourisme. Deux sujets occupent le devant de la scène. Le premier concerne la préparation des Assises du Tourisme de juin prochain. Elles sont présentées comme le coup d'envoi d'une nouvelle dynamique de la « Destination France » basée sur l'adaptation de l'offre face à l'évolution des marchés. Le second s'attache au renforcement d'un partenariat touristique des pays nord/sud bordant la Méditerranée.



La rencontre des « 5+5 » réunira cette semaine à Ajaccio, (15 et 16 mai) les ministres du tourisme de cinq pays du sud et du nord de la Méditerranée occidentale. (Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie, Tunisie / Espagne, France, Italie, Malte, Portugal). Elle fait suite aux travaux engagés par les 5 + 5 à Hammamet voici deux ans.

« Mon ambition est de proposer avec mes collègues quelques projets forts basés sur le tourisme culturel et historique en Méditerranée ainsi que sur le tourime de croisière » a déclaré le Secrétaire d'Etat qui considère ces rencontres touristiques des rives « nord-sud » comme un élément fédérateur de l'Union de la Méditerranée lancée par Nicolas Sarkozy.

Une autre rencontre plus protocolaire et formelle réunira à Paris les 13 et 14 juillet les Chefs d'Etats.

Dans l'attente d'un éclairage prospectif

Hervé Novelli : ''Doter la France d'une offre adaptée''
Les Assises Nationales du Tourisme se dérouleront au Palais des Congrès de Paris les 18 et 19 juin prochains sur le thème d'un tourisme « levier de développement économique et de croissance ».

On y attend un millier de personnes. Les premières conclusions des travaux engagés par le Boston Consulting Group sur l'évolution et les grandes tendances du marché touristique mondial y seront présentées.

Le Ministre attend de cette présentation un éclairage prospectif avec l'objectif, horizon 2020, de doter la France d'une « offre touristique adaptée ». « Il s'agit de défendre nos positions et de conquérir des parts de marché ». Vaste progamme.

Le ministre a pris en exemple l'Espagne qui, après une démarche de clarification des grands enjeux touristiques, s'est engagée dans une planification stratégique. Cela lui a pris plusieurs années.

Sans attendre les conclusions des Assises, quelques paramètres sont, depuis plusieurs années, d'une évidence limpide : le vieillissement de la population de l'Union européenne ou encore, l'arrivée sur les marchés touristiques d'une nouvelle clientèle disposant d'un pouvoir d'achat important et provenant de pays émergents tels la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, le Mexique... Capter cette nouvelle clientèle et adapter son offre aux nouveaux modes de consommations font partie des enjeux à gagner.

Le Secrétaire d'Etat invite dans ses démarches les professionnels du tourisme. « Notre politique devra fédérer l'ensemble des professionnels du tourisme autour d'objectifs communs et présenter le plan stragégique de la France en matière de tourisme avec des pistes d'actions concrètes ».

Depuis une semaine (7 mai dernier) un site internet est ouvert avec un espace interactif sur lequel les professionnels du tourisme (et le grand public) peuvent faire des propositions. www.assises-tourisme.fr

Une offre trop réglementée et trop éparpillée

« Notre offre est trop réglementée et normalisée, notamment dans l'hôtellerie, et dans conditions indadaptées qui datent des années 60. Il faut revoir une classification qui ne correspond plus aux besoins » a constaté le Ministre.

Tirer cette classification vers le haut, créer une classification 5*, rénover et moderniser le parc hôtelier avec le soutien des pouvoirs publics en partenariat avec les collectivités locales et les professionnels... tout cela est sur sa feuille de route.

Ce constat d'une trop grande réglementation mal adaptée à un marché en constante évolution, Hervé Novelle le fait aussi pour les agences de voyages. « 4 500 PME qui sont dans le secteur de la vente et qui doivent être accompagnées dans les mutations. Je pense à celles qui concernent Internet ou la future Directive sur les Services adoptée par l'Union Européenne et dont la France devra assurer la transcription. »

Enfin, originaire et ancien élu d'Indre et Loire (il fut maire et député) Hervé Novelli n'a pas attendu d'être nommé au Tourisme (le 18 mars dernier) pour observer l'éparpillement et le foisonnement des acteurs touristiques français.

De même, il est tout à fait conscient du peu de fiabilité des chiffres et des statistiques à commencer par le nombre de visiteurs étrangers comptabilisés en France. « Il s'agit, pour une part importante, d'un tourisme de passage. Les chiffres ne veulent pas dire grand chose. Ce sont les nuitées qui comptent ».

Après les Assises, il commencera un tour de France des régions afin de renforcer son partenariat et de fédérer des acteurs souvent trop dispersés.

Lu 4359 fois

Notez


1.Posté par J.P Simeon le 13/05/2008 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila de belles analyses qui figuraient déjà dans le rapport de Jean Michel Couve, validé par le candidat Nicolas Sarkosy.
Les promesses poliiques n'engagent que ceux qui les écoutent !!

2.Posté par de LA PORTE du THEIL Gaël le 13/05/2008 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vaste programme... En tous cas, le jeu peut en valoir la chandelle. Il est clair que si, comme on en a eu malheureusement trop l'habitude, les assises ne sont qu'un grand moment de "langue de bois " et d'autocongratulation, on aura une fois de plus perdu notre temps.
En revanche, pourquoi pas s'approprier cet événement et "déballer"ce que nous avons sur le coeur depuis tant d'année..... Pour ce faire, il faudrait que les professionnels intervenant dans le débat, se projettent vraiment dans l'avenir et ne se limitent pas à ennoncer des revendications plus ou moins "poujadistes". N'hésitons pas à faire des propositions "radicales" et décoiffantes visant à rétablir notre pays dans le peloton de tête des nations touristiques.
Face à un conservatisme qui nous étouffe proposons des dispositions innovantes qui stimulent les initiatives et limitent l'emprise de la bureaucratie étatique.....

3.Posté par Jean-Claude MORAND le 13/05/2008 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ma part, je propose plusieurs pistes pour améliorer la mise en marché des produits existants (et aussi des nouveaux !) grâce aux concepts du Web 2.0 que j'appelle "TOURISME 2.0" dans le livre du même nom que je publie chez M21 Editions le 15 juin. Si vous souhaitez en découvrir le contenu en avant première je le présente à la Cantine de Silicon Sentier ce jeudi 15 mai à 18:30 à Paris. Pour en savoir plus allez sur http://rencontresm21.cluster21.com


4.Posté par J.P Simeon le 13/05/2008 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gael, ton positivisme est rafraichissant.
Moi, j'ai du mal à croire à une évolution de la pensée bureaucratique.
je souhaite que ce soit toi qui ait raison !!!!


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com