TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hervé Novelli : coup d’envoi de la rénovation du parc hôtelier français

Le nouveau logo de la marque France dévoilé


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 19 Juin 2008

A l’occasion des Assises du Tourisme a été détaillée la nouvelle politique touristique française. La réforme la plus ambitieuse concerne la nécessaire remise à niveau de l’hébergement touristique, en particulier l’offre hôtelière. Seront prochainement mis en place des facilités de financements et de nouveaux critères de classement.



Les Assises nationales du tourisme 2008 ont rencontré un réel succès. Près de 1 200 professionnels ont participé à la journée et demi de travaux, mercredi et jeudi à Paris.

L’occasion d’insister de nouveau sur les trois défis à relever pour (au moins) maintenir la part du tourisme dans la création de la richesse globale du pays : améliorer l’accueil des touristes internationaux, moderniser l’offre touristique et donner de l’ampleur à la promotion de la destination France.

Un projet de loi sur la politique touristique du gouvernement sera présenté au conseil des ministres avant la fin de l’année, pour une mise en application en 2009.

«J’engage dès aujourd’hui la mise en œuvre de la réforme en profondeur de la procédure et des critères de classement de l’ensemble de nos hébergements marchands de tourisme» a annoncé Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services.

15 000 des 18 000 hôtels classés tourisme à rénover

L’appellation «hôtel» sera, à l’issue de cette réforme, associée au classement. Sur les 20 000 hôtels du parc hôtelier français, 18 000 sont aujourd’hui classés tourisme. Le classement commencera désormais avec la 1ère étoile. Une 5ème étoile se substituera au niveau 4 étoiles luxe.

Odit France devrait se voir confier la mission d’agréer les certificateurs chargés de la vérification et de la classification de l’hôtellerie française. Une dizaine de départements expérimenteront le nouveau classement à la rentrée, dont probablement Paris.

«Sur les 18 000 hôtels classés tourisme, 15 000 doivent être rénovés, dans toutes les catégories» a précisé Hervé Novelli. A l’échelle nationale, les coûts cumulés de rénovation sont évalués à environ 10 Mds€.

La Caisse des Dépôts et Oséo doivent soumettre des propositions de financement, notamment par le biais de garanties et de prêts à taux préférentiels. A noter que ces nouvelles mesures devraient être associées à un renforcement de la législation sur les chambres d’hôtes.


Nouveau logo et nouvelle signature de la destination France
Nouveau logo et nouvelle signature de la destination France
La France se dote d’une marque unique, partagée par tous les acteurs pour harmoniser l’image de l’hexagone partout dans le monde. Cette marque incarnera les valeurs d’accueil et de qualité de la France. Sa signature «Rendez-vous en France» est déclinable par thème et par territoire.

Le mot «rendez-vous», à la compréhension universelle, fait partie de l’imaginaire de la France, évoquant une rencontre pleine de charme et de sensualité. L’agence Carré Noir a développé un mot-image élégant, où le dessin traduit le sens du mot.

Dans les lettres de la France se distinguent des bras ouverts, un buste de femme…
Le lancement de cette marque sera associé à un effort financier en matière de promotion, avec un budget qui pourrait avoisiner les 20 M€. Un site internet france.fr devrait également voir le jour.

Lu 7234 fois
Notez


1.Posté par Puydebat le 24/06/2008 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que président d'un important réseau de consultants tourisme et loisirs, je suis très inquiet de tant d'amateurisme et de "ringardise" dans la nouvelle signature de la France: rendez-vous France. Certes le "unique" a disparu qui fait un peu prétentieux! mais que la Marianne parle ...au monde ! les bras m'en tombent. Enfin que Carré Noir pourtant une très bonne agence de design ait pu commettre ce logo peu contemporain!!! les espagnols avec leur campagne dynamique et sympathique "souriez, vous êtes en Espagne" doivent apprécier!!!!

Jean-Michel Puydebat
Président du réseau de consultants tourisme et loisirs CPIP

2.Posté par Louise le 24/06/2008 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
entièrement d'accord avec le commentaire précédent.
la vieille France a parlé, cela nous permettra de conserver notre image froide, hautaine et veillote.
à quand une France tournée vers l'avenir ?

3.Posté par Olivier le 25/06/2008 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous persistons dans une forme d'aveuglement, nous ne comprenons pas que nous accumulons les formes de ringardises....tant dans notre image que dans nos développements territoriaux. La frilosité persiste, la recherche de sens et d'intérêt commun n'est pas clairement visible....
Comment considérez qu'un tel résultat accouchant d'une annonce pourtant attendue (enfin le gouvernement affirmait soutenir le tourisme en reconnaissant son caractère économique, social et structurant....) soit porteur d'espoir....?
Quelles relations envisager avec l'ensemble des normes, classements, certifications et labels existants....quelle lisibilité, quels effets leviers pour les prestataires, pour les territoires....? Que de questionnements encore et encore....
Souhaiter que des "valeurs" (?!?) comme l'accueil et la qualité s'incarnent à travers cette marque, c'est simplement affligeant....
Courte vie donc à cette nouvelle marque comme à plein d'autres, en espérant qu'un jour une véritable stratégie d'ingénierie public privé émerge permettant ainsi le développement de produit et de services.....sexy et attractifs....
Pourtant, simplement, il s'agirait non pas de se regarder le nombril....mais autour...on comprendrait beaucoup de choses....

4.Posté par Charles le 23/12/2008 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La création d'un logo est une véritable science marketing. On le défini en fonction d'une cible, d'une image que l'on souhaite transmettre et des valeurs que l'on communique. Or LA FRANCE touristique c'est : un patrimoine, du charme, de l^'expérience, des dotations naturelles et structurelles exceptionnelles et une tradition touristique ! Si le gouvernement veut attirer de nouveaux segments de marchés : il doit se positionner PROFESSIONNEL. Aujourd'hui l'hôtellerie est un marché business.
L'objectif est non pas de vendre de la France aux Française (...) mais d'attirer des segments et de promouvoir le pays : fini les logos bicyclette bleue et romans à l'eau de rose.
Il faut une véritable politique crédible ! FAITE UNE ANALYSE DU MARCHE !

Voila, simple commentaire d'un français étudiant d'une école grande hôtelière en confédération helvétique !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com