TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hervé Novelli, nouveau secrétaire d'Etat au Tourisme

il succède à Luc Chatel


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 18 Mars 2008

Malgré ses affirmations de la fin de la semaine dernière, Luc Chatel n'aura pas fait de vieux os au secrétariat d'État au Tourisme. Il est remplacé par Hervé Novelli, député UMP de la quatrième circonscription d’Indre et Loire et Secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur depuis le 19/06/2007.



En 2006 lors d'une réunion de parlementaires avec Nicolas Sarkozy
En 2006 lors d'une réunion de parlementaires avec Nicolas Sarkozy
Hervé Novelli, né le 6 mars 1949, est Président directeur général, depuis 1982, d’une PME de vingt salariés spécialisée dans la fabrication de prothèses et orthèses à Richelieu (Indre et Loire). Il sera successivement chargé de mission pour la Chambre Syndicale de la Sidérurgie Française, puis conseiller du président de cette chambre.

Son expérience lui vaut des missions dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle et de la protection sociale.

(GIF) Proche conseiller d’Alain Madelin, Hervé Novelli devient son chef de cabinet lorsque celui-ci est nommé Ministre de l’Industrie, des P&T et du Tourisme en 1986.

En 1988, après le départ d’Alain Madelin du gouvernement, ils fondent ensemble l’Institut "Euro 92" qui a pour vocation de préparer l’entrée des entreprises françaises dans le Marché unique européen. Hervé NOVELLI en sera le secrétaire général.

Secrétaire général du Parti Républicain en 1990, puis membre du Bureau exécutif du PR présidé par Gérard Longuet en 1993, il était chargé des relations avec les Assemblées Territoriales et les Elus.

Elu député d’Indre-et-Loire en mars 93, son mandat parlementaire sera particulièrement remarqué pour son action auprès des entreprises. Il fondera ainsi le groupe "Audace pour l’emploi", réunissant une cinquantaine de députés issus de la branche entrepreneuriale.

Il était Secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur

A la demande de Gérard Longuet il coordonnera aussi pendant près de deux ans (1993 à 1995) l’action des députés membres du PR.

(JPG) Chargé d’une mission interministérielle sur la création d’emplois dans les PME par messieurs Longuet et Madelin, Hervé Novelli rédigera un rapport sur le développement économique local et l’emploi au sein des PME.

Il sera également désigné par l’Assemblée Nationale, rapporteur de la Commission d’enquête sur les aides à l’emploi et rapporteur de la mission d’information sur l’application de la loi quinquennale pour l’emploi.

Après la dissolution ratée de 1997 il ne retrouve pas son siège de député à l’Assemblée nationale. En 1997, il est élu Conseiller général du canton de Richelieu puis vice-président du Conseil général en mars 1998, jusqu’en 2001.

A la fondation de Démocratie libérale fin 1997 il en devient le premier délégué général. Il est élu député européen de juin 1999 à juin 2002. Il est élu le 16 juin 2002, député UMP de la quatrième circonscription d’Indre et Loire et il siège à la commission des finances de l’Assemblée nationale.

(GIF) Hervé Novelli est rapporteur spécial des crédits du budget de l’industrie et président de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi d’initiative économique. Réélu le 17/06/2007 député UMP de la quatrième circonscription d’Indre et Loire. Nommé Secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur le 19/06/2007.

Un secrétariat d'Etat fourre-tout...

L'intitulé des fonctions et le périmètre de compétente d'Hervé Novelli ne cessent d'enfler. Il devient non plus secrétaire d'Etat du commerce extérieur mais de l'ensemble du commerce, des petites et moyennes entreprises de l'artisanat, du tourisme et les services.
Quant à Luc Chatel, porte parole du gouvernement, il conserve la Consommation et rajoute l'Industrie à son portefeuille.

Lu 8087 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com