TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hiver 2013-2014 : un bilan satisfaisant pour les pros de la montagne française

Une fréquentation en dents de scie


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 11 Avril 2014

Alors que les vacances de Printemps débutent ce vendredi 11 avril 2014, les professionnels de la montagne ne s'attendent pas à une forte fréquentation des stations, étant donné le calendrier scolaire. Pour autant, ils jugent la saison hivernale 2013-2014 plutôt satisfaisante, malgré le sentiment d'un recul de la fréquentation par rapport à l'an passé.



Malgré une fréquentation plutôt jugée en recul, les professionnels des stations de montagne françaises, dressent un bilan touristique "globalement satisfaisant" pour la saison hivernale 2013-2014, selon la 5ème vague* de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France.

Cette saison s’est "caractérisée par des pics de fréquentation (vacances de Noël et les deux dernières semaines des vacances d’hiver) et des périodes d’activité plus réduite (inter-vacances notamment)", selon un communiqué de l'ANMSM.

Les taux d’occupation pour l’ensemble des lits est compris entre 58 et 69%.

Le sentiment de baisse de la fréquentation par rapport à l'année précédente concerne principalement des stations sud-alpines, savoyardes et jurassiennes.

Parmi les clientèles internationales, les Britanniques ont été les plus nombreux dans les Alpes du Nord, les clientèles de l’Europe de l’Est l’emportent dans les Alpes du Sud, tout comme les Espagnols dans les Pyrénées et les Suisses dans les montagnes du Jura.

Les VDM plus nombreuses que l’an passé

Pour les professionnels de la montagne, "la structure du calendrier scolaire, la conjoncture économique tendue ainsi que les impacts directs ou indirects des événements internationaux ont constitué des freins majeurs à la fréquentation touristique dans les stations de montagne".

Autre tendance qui se confirme cette année : les réservations de dernière minute sont jugées plus nombreuses que l’an passé pour tous les massifs, exception faite des stations sud-alpines, pour lesquelles une stabilité est constatée.

Les courts séjours sont en hausse dans les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, les Pyrénées et le Massif Central, et équivalents dans le Jura.

Enfin, les ventes de séjours « tous compris » sont estimées en recul par rapport à la saison précédente dans les Alpes du Nord et stables dans les Alpes du Sud.

Quant aux vacances de Printemps, qui débutent ce vendredi 11 avril 2014, "les taux prévisionnels sont relativement faibles, en raison du calendrier scolaire, mais jugés toutefois meilleurs que l’an passé dans les Alpes de Nord pour l’ensemble des hébergements".


* Enquête réalisée du 31 mars au 6 avril 2014 auprès des stations membres du réseau ANMSM. Les informations traitées par Atout France portent sur 32 stations au total, représentant 549 889 lits touristiques.

Lu 704 fois

Tags : anmsm, montagne
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com