TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





HomeAway, une alternative ''payante'' à l'hôtellerie


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 15 Février 2010

Recréer un cocon familial dans le confort d’un appartement, c’est-ce que suggère le spécialiste de la location de vacances HomeAway. Pour Petra Friedmann, la directrice Europe du groupe, cette alternative à l’hôtellerie classique répond à une tendance sociologique fondamentale.



HomeAway joue les intermédiaires entre propriétaires et vacanciers
HomeAway joue les intermédiaires entre propriétaires et vacanciers
Un appartement au bout du voyage pour se recréer un chez soi en évitant le confinement de la chambre d’hôtel, ou pour ressouder la cellule familiale autour d’un « vivre ensemble »... telle est la proposition du groupe HomeAway qui fait l’intermédiaire entre les clients à la recherche de locations de vacances et les propriétaires, qu’ils soient privés ou entreprises.

HomeAway, groupe américain, décline onze sites de locations de vacances en fonction de sa présence dans douze pays.

En France, par exemple, le groupe est installé depuis 2005 et il compte deux marques : Abritel plutôt spécialisé sur les locations françaises avec une trentaine d’années d’existence, et racheté par HomeAway en 2009 et Homelidays qui propose des locations à l’international.

Pour Petra Friedmann, la directrice Europe du groupe, la location de vacances est une tendance de fond qui correspond à un changement sociologique.

La preuve, en 2009 en Europe, l’audience des sites de locations a augmenté de 65% alors que celui des agences en ligne qui proposent des vacances traditionnelles n’a progressé que de 11%.

120 millions d’euros de CA en 2009... + 45% !

HomeAway ne fait que jouer les intermédiaires entre les propriétaires et les vacanciers et n‘est pas légalement responsable du contenu des annonces.

Son modèle économique repose sur le règlement par les propriétaires de l’insertion de leurs propriétés sur le répertoire du site pendant un an.

Le chiffre d’affaires réalisé par HomeAway en 2009 s’est monté à 120 millions d’euros, en hausse de 45%, pour 430 000 offres répertoriées.

Chaque propriété proposée dispose d’une présentation détaillée avec photos, voire vidéos et d’un calendrier des réservations qui est tenu à jour par le propriétaire. HomeAway accompagne la présentation avec les commentaires des clients en temps réel.

Le parc se répartit entre les zones géographiques du littoral, la montagne et les grandes villes. Les locations ne sont plus l’affaire d’une semaine.

On peut aujourd’hui louer pour une nuit, un week-end, deux jours en semaine, ou plus…Certains appartements peuvent s’accompagner de services complémentaires comme les transferts aux aéroports ou du personnel de ménage.

En Europe, HomeAway est présent en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, au Portugal et l’entreprise lance officiellement la marque en Espagne au début du mois de mars.

Si, aux Etats-Unis, HomeAway s’est payé récemment une présence lors des coupures pub de la retransmission à la télévision du Superbowl, en Europe, l’amélioration de la notoriété passera surtout par le marketing en ligne. Et, bien sûr, HomeAway ne travaille pas avec les agences de voyages...

Lu 2284 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com