TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hong Kong est devenu un produit touristique et familial à part entière

interview de Solange Johnston, directeur France de l'HKTB


Rédigé par Propos recueillis par Jean DA LUZ à Hong Kong le Dimanche 25 Juin 2006

Alors que la fièvre des achats monte d'un cran avec le démarrage en trombe du Festival du Shopping, Hong Kong se positionne de plus en plus comme une destination touristique à part entière : équipements ludiques, festivals, évènements culturels... tout concourt à faire de l'ancien Territoire un produit attractif, mêlant tradition et modernité et loin des stéréotypes habituels.



A l'occasion du lancement de la 2e phase du Hong Kong Discover Year 2006, voyage auquel étaient conviés plus de 330 personnes (médias et partenaires) en provenance du monde entier, nous avons interviewé Solange Johnston, directeur France et french-speaking Europe de l'Office du tourisme, le Hong Kong Tourism Board (HKTB).

TourMaG.com – Comment se porte la destination en général et en France en particluier ?

Solange Johnston :
« En 2005, Hong Kong a enregistré un chiffre record de 23 millions de visiteurs et plus de 186 000 visiteurs français. Nous avons quasiment dépassé l'année record 2002 d'avant le Sras.
Pour l'Hexagone, cela représente une progression de 26,1%. Les arrivées se répartissent quasiment à part égales entre tourisme d'affaires et de loisirs. La durée moyenne du séjour est de 3,1 nuitée. Des chiffres qui démontrent qu'on est loin de l'image stéréotypée de HK ville de transit vers la Chine et ailleurs... »

T.M.com – Quel est précisément le positionnement de la destination ?

S.J. :
« On peut dire que c'est une destination à part entière qui complète parfaitement toute autre sur le continent asiatique. Elle est entière mais aussi complémentaire et son positionnement joue la carte de la diversité culturelle, du patrimoine et de l'authenticité. Il faut savoir que Hong Kong ce sont 260 îles dont 70% du tout est encore à l'état naturel. A côté du pôle urbain, nous avons aussi un pôle nature conséquent.

Hong Kong est très bien équipée en tant que destination de famille, d'abord par l'infrastructure touristique existante (hôtelerie, etc) mais aussi de par les divertissements proposés tels l'Ocean Parc, le parc aquatique, le Musée maritime, Disneyland inauguré l'année dernière, et les parcs urbains qui sont tous équipés pour le divertissement des enfants. »

T.M.com – Qu'y-a-t'il à faire exactement à Hong Kong ?

S.J.:
« Il y a toujours de nouvelles choses à y découvrir. Dans le cadre de la campagne 2006 Discover Hong Kong Year, nous inaugurons l'ouverture de deux attractions touristiques, très importantes, qui répondent à nos axes de développement.

Tout d'abord le Wetland Park, un parc naturel basé sur l'éco-environnement avec des caractéristiques uniques au monde et ensuite le Ngong Ping 360, un téléphérique de 5,7 km qui rejoint la baie de Tung Chung à l'île de Lantau où l'on peut admirer le plus grand Boudha assis au monde.

C'est un parcours de 20 à 25 minutes avec des vues à 360° (d'où le nom) époustouflantes et qui dépose les passagers au village de Ngong Ping. Un site où l'on trouve tout un ensemble d'animations, de la restauration, des salons de thé avec la cérémonie de dégustation, le théâtre des Contes du singe et bien d'autres choses.
On peut y visiter aussi aussi le monastère de Po Lin, un très ancien monument où les

Le nouveau parc naturel de Hong Kong qui vient d'ouvrir ses portes présente sur 60 hectares un remarquable parcours pédagogique et de sensibilisation à l'éco-environnement
Le nouveau parc naturel de Hong Kong qui vient d'ouvrir ses portes présente sur 60 hectares un remarquable parcours pédagogique et de sensibilisation à l'éco-environnement
moines reçoivent des groupes de manière ponctuelle pour le déjeûner. »

T.M.com – Et du point de vue événementiel ?

S.J.:
«Nous avons comme chaque année la symphonie des Lumières qui, cette année s'est étoffée et qui est encore plus attrayante. Elle a lieu tous les soirs à la même heure sur la baie.
Pendant le Festival de Shopping (24 juin/31 août), les visiteurs peuvent aussi admirer Aqua Fantasia, un son et lumière aquatique qui dure une vingtaine de minutes et comprend chaque soir 4 représentations de 19h30 à 21h30. »

T.M.com – Quel est l'ambition touristique de Hong Kong ?

S.J.:
«Nous voulons mettre en avant la diversité de la ville, sa richesse culturelle et sortir de l'image de métropole urbaine d'affaires. Malgré une culture et un patrimoine vieux de 2000 ans, HK est l'unique capitale asiatique à avoir réussi la gageure de préserver son identité tout en s'engageant résolument dans la modernité et l'avant gardisme.
Il y a de l'authenticité dans cette métropole qui bouge et ne dort jamais. Une métropole qui peut rivaliser avec les grandes capitales mondiales telles New York ou Rio. »

T.M.com – Quels en sont les atouts ?

S.J.:
« Il y en a 3 essentiellement : la sécurité de la destination tout d'abord, la simplification administrative pour les visiteurs qui n'ont pas besoin de visa et, comme je le disais plus haut, la richesse de l'offre touristique qui justifie des longs séjours ou des séjours répétés.

Hong Kong est « la » capitale événementielle de l'Asia. Il s'y passe toujours quelque chose : le Festival du Shopping actuel, celui de la mi-automne, le Winterfest, le Nouvel An chinois ou encore le Festival des Petits pains sur l'Ile de Cheung Chau. »

T.M.com – Le développement de la destination confirme-t-il cette stratégie ?

S.J.:
« Complètement. Nous somme en croissance constante avec une hausse à la fin mai de 8,5% par rapport à l'année dernière. Au niveau de l'Europe, les Anglais sont notre première clientèle, suivis des Allemands et des Français qui pourraient rattraper d'ici peu le marché allemand. La tendance actuelle est toujours à la hausse mais le marché belge devient aussi significatif en termes de croissance. »

T.M.com – Comment les producteurs perçoivent-ils le produit ?

S.J.:
« Le produit a toujours été bien perçu par les TO et nous mettons tout en oeuvre pour leur faciliter la tâche. En 2007, l'OT s'est investi dans une étude du potentiel du marché français afin de connaître mieux les attentes du grand public et des professionnels. »

T.M.com – Quels sont les plus actifs sur la destination ?

S.J.
« Nous ne connaissons pas la répartition précise en ce qui les concerne, mais nous avons une dizaine de TO très actifs dans laquelle on trouve des spécialistes et des généralistes. Par ailleurs, nous mettons actuellement en place un partenariat avec les Réseaux d'agences de voyages.

Nous allons aussi beaucoup miser sur tous les produits MICE (incentive, congrès etc, pour lesquels Hong Kong constitue, avec son parc hôtelier et son Centre de congrès une destination de choix. »

T.M.com –Comment précisément communiquez-vous en direction des agents de voyage ?

S.J.
: « Nous allons mettre en place des campagnes de communication à destination de leur clientèle via leurs agences. Nous n'avons pas chiffré le montant mais il dépendra des dispositifs proposés par les Réseaux. Nous avons par exemple en ce moment une campagne en cours avec Havas et Visiteurs en Asie et avec Cathay Pacific.
Par ailleurs, nous avons un site internet dédié à la Distribution et nous sommes en train de traduire complètement son contenu afin d'apporter du soutien aux agences sur la destination. »

T.M.com – Vous venez de conduire avec Brigitte Griveau, responsable Grands comptes France de Cathay Pacific, une délégation française à Hong Kong. Quel en était l'objectif ?

S.J.
: « Ce voyage concernait globalement 212 professionnels et 120 médias du monde entier et a été mis au point pour le lancement de la 2e phase de « 2006 Discover Year Hong Kong ». Il s'agit du point d'orgue pour montrer les nouvelles attractions disponibles et remercier la presse et les professionnelss d'avoir soutenu la destination et sa progression actuelle. »

Site internet : www.discoverhongkong.com/france

Hong Kong est devenu un produit touristique et familial à part entière
La délégation française conduite par Solange Johnston, directeur France et french-speaking Europe de l'Office du tourisme, le Hong Kong Tourism Board (HKTB) et Brigitte Griveau, responsable Grands comptes France de Cathay Pacific (2e gche). Outre les TO "Ansel Travel", représentés par Lu Tang, directrice (5e), ''Visiteurs'' par Philippe Marquenet (3e gche), directeur commercial et Eric Collet, directeur de "Connections" (Belgique).
Les média étaient aussi représentés avec TourMaG.com, Pierre Amalou (Stratégos), Sarah Douag (QDT) et Eric Valenne (1er dte) de Travel Magazine en Belgique.

Lu 7196 fois
Notez


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com