TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hop! rationalise et réduit aussi la voilure à Lille...

Une partie des vols de l'été 2015 dévoilée


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 3 Décembre 2014

Après Lyon, Hélène Abraham, la directrice générale adjointe de HOP! en charge du commercial, est passée à Lille pour présenter le programme hiver et lever le voile sur l'activité prévue pour l'été 2015, toujours en phase d'évaluation.



A Lille, HOP! abandonne la desserte de Perpignan, mais assurera des vols sur Biarritz et ne lâchera rien sur la Corse avec des vols directs vers Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi. Dans son viseur, les low cost - DR : G. Grandin pour HOP!
A Lille, HOP! abandonne la desserte de Perpignan, mais assurera des vols sur Biarritz et ne lâchera rien sur la Corse avec des vols directs vers Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi. Dans son viseur, les low cost - DR : G. Grandin pour HOP!
Après 22 mois de commercialisation des vols et 20 mois d'opération, l'activité court courrier d'Air France sous la marque Hop! - qui gère une flotte de 93 appareils et assure plus de 500 vols quotidiens - est toujours en phase de rationalisation.

L'ajout récent des vols point à point d'Air France (hors CDG) dans le chapeau de Hop! apporte encore un peu plus de complexité dans l'adaptation de l'offre à la demande et d'un pricing commun.

L'exemple de Lille est parlant. De janvier à octobre 2014, l'offre en sièges (hors vols saisonniers) a été réduite de 9%, mais le trafic n'a enregistré qu'une baisse de 2% et le coefficient de remplissage a gagné 5 points à 69%.

Cet hiver, la coupe continue avec la suspension de la ligne de Montpellier, dont la reconduction en ligne saisonnière l'été prochain est à l'étude.

Hop by Régional et Hop by Britair (les filiales historiques d'Air France gardent leurs CTA) opèrent 14 vols quotidiens cet hiver sur cinq destinations.

Toulouse va même bénéficier d'une augmentation de capacité, avec l'introduction d'un Embraer 190 sur les trois vols quotidiens.

Une meilleure adaptation de la flotte à la demande

Mais Hélène Abraham insiste, surtout sur les trois vols quotidiens vers le hub de Lyon, qui permet la connexion sur 25 destinations et notamment les villes italiennes de Milan, Florence, Venise et Rome.

Ces deux dernières destinations avaient d'ailleurs été exploitées, temporairement, à Lille par Transavia mais la filiale Loisirs d'Air France a "suspendu" ses activités à Lille.

Il est fort probable que les appareils seront plus utiles à Orly l'été prochain....

Paradoxalement, la desserte de Nice avec un vol quotidien et de Marseille avec trois vols quotidiens restent opérées par des Airbus d'Air France.

"Ce sont des lignes historiques qui relient les bases de province", explique le directeur d'Air France à Lille.

Mais la mise en commun des moyens, telle que le prévoit la dernière stratégie en date liée au court courrier, pourrait permettre "une meilleure adaptation de la flotte à la demande".

Des décisions qui devraient être prises dans les semaines qui viennent, si le timing de la fin de la rationalisation pour l'été 2015 est respecté.

En attendant, une partie des vols saisonniers de l'été 2015 est d'ores et déjà décidée.

Si la desserte de Perpignan est abandonnée, Hop! assurera des vols sur Biarritz et ne lâchera rien sur la Corse avec des vols directs vers Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi. Dans son viseur, les low cost.

Lu 1597 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com