TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Hotel 34B à Paris : l’élégance française à l’honneur

hôtel sur le thème de la France


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mardi 29 Mars 2016

Récemment rénové, l’hôtel 34B est original et unique en son genre à Paris. Situé dans le très vivant 9ème arrondissement, au 34 rue Bergère, il présente une décoration qui a pour thématique la France sans jamais aucun cocorico chauvin. C’est le nouvel opus réussi du groupe hôtelier Astotel.



Hotel 34B (photo:Guillaume Grasset)
Hotel 34B (photo:Guillaume Grasset)
Au 16ème siècle, la rue Bergère comptait seulement un petit sentier et trois maisons entourées de potagers. Les travaux de rénovation pour créer l’hôtel 34B ont porté sur les trois bâtiments originels qui le composent et dont le passé reste mystérieux.

Des traces d’anciennes inscriptions sont ainsi apparues sur une grosse pierre, entre le lobby et le bar, et sur une colonne de pierre de la grande salle. Malgré toutes les tentatives de déchiffrage, il a été impossible de reconstituer ces inscriptions, qui cependant pouvaient, par endroits, faire penser à des chiffres.

En clin d’oeil à l’Histoire, la pierre entre lobby et le bar a été baptisée 1515, hommage à François 1er et à la bataille de Marignan, et la pierre de la grande salle porte désormais l’inscription 1789.

Le sous-sol du bâtiment a également nécessité d’importantes rénovations : assainissement, modification des espaces, cloisons à abattre...

La destruction d’une cloison gênante pour la circulation dans l’espace a révélé la présence d’un puits ancien, témoin d’une époque où l’eau n’était accessible que par les fontaines et les puits, avant qu’Eugène Belgrand, sous l’égide du Baron Haussmann, ne construise le réseau d’eau de Paris, encore en fonction aujourd’hui.

Les travaux de rénovation du sous-sol ont aussi conduit à la découverte fortuite d’un passage, aujourd’hui condamné, et qui garde tout son mystère !

Une grille a été installée à l’entrée de ce passage et invite le visiteur à se pencher sur les mystères de Paris…

Une déco bleu-blanc-rouge créative

Façade intérieure tricolore-Hotel 34B (photo: Guillaume Grasset)
Façade intérieure tricolore-Hotel 34B (photo: Guillaume Grasset)
L’hôtel 34B est un 3 étoiles qui possède 128 chambres. Elles présentent un design contemporain, et sont lumineuses, toutes en bleu et blanc, rappelant la couleur du ciel, avec quelques touches de rouge qui évoquent bien entendu directement le drapeau français comme la façade intérieure tricolore de l’hôtel.

Mais là où le bleu-blanc-rouge surprend et déroute, c’est véritablement dans les couloirs entièrement recouverts de lignes horizontales et verticales tricolores, qui donnent un côté cartoonesque à cet espace d'habitude si neutre, soudainement délicieusement désopilant.

On est loin du kitsch, ici la part belle a été donnée à la créativité et ces couloirs qui frôlent l’illusion optique sont le cadre amusant d’une multitude de photos amusantes qui fleurissent sur le compte instagram de l’établissement.

« L’hôtel est ponctué de détails qui se dévoilent à l’œil du voyageur curieux, et qui lui feront partager une histoire française, explique Philippe Maidenberg, architecte de l’hôtel 34B, A aucun moment, nous n’avons voulu faire un hôtel à vocation nationaliste.

Le hasard a voulu qu’on l’ouvre juste avant les attentats de Paris et il est vrai qu’aujourd’hui l’omniprésence du bleu-blanc-rouge prend une toute autre dimension ici… Mais, en réalité, j’ai vraiment travaillé sur une décoration à base de clins d’œil et d’autodérision. On n’est bien loin de l’image du Français snob qui a tendance à nous coller à la peau à l’étranger
. »

La réception accueillante et conviviale est dans la droite lignée de cette thématique française, avec une grande bibliothèque d’ouvrages dédiés à la France, des objets chinés qui sont autant de clins d’œil à sa culture frenchy et à son art de vivre. On peut ainsi admirer une maquette du Concorde, un pavé parisien et la bouteille d’un célèbre vin !

L’oeil du voyageur se promène, attiré par de multiples petits détails qui sont autant de références à l’image qu’il peut avoir de la France. Les figurines de cyclistes miniatures qui sont suspendus par dizaine à l’envers sur le plafond du bar de l’hôtel rappellent ainsi le Tour de France avec beaucoup d’humour.

Couloir-Hôtel 34B
Couloir-Hôtel 34B

Un open bar quotidien

Salon-Hotel 34B (photo:Guillaume Grasset)
Salon-Hotel 34B (photo:Guillaume Grasset)
Chaque jour, de 14h à 2h du matin, les clients de l’hôtel peuvent bénéficier d’un open bar de boissons non alcoolisées, avec gâteaux, bonbons, et encas salés, dans le salon de l'hôtel. C’est un vrai bonheur pour les touristes qui trouvent là un remontant bien agréable quand ils rentrent épuisés après une longue journée de visite de la capitale.

Présentation du groupe Astotel

Chambre-Hôtel 34B (photo:Guillaume Grasset)
Chambre-Hôtel 34B (photo:Guillaume Grasset)
Le groupe Astotel, auquel apparatient l'hôtel 34B, est né en 1971 de l’association de trois frères, Georges, Serge et Jean-Pierre Cachan, dans la volonté d’assurer la continuité et le développement de l’entreprise hôtelière créée par leur père avec l’hôtel Astra, rue Caumartin à Paris.

Aujourd’hui, Astotel exploite seize hôtels (1000 chambres) trois et quatre étoiles à Paris, tous situés au centre de Paris. La stratégie du groupe s’appuie sur une rénovation régulière de son parc hôtelier, afin de maintenir et d’améliorer sans cesse la qualité de ses prestations.

Outre le service, Astotel accorde une attention particulière au design et à la décoration, afin de satisfaire les attentes de ses clients à la recherche d’une grande qualité, et en quête de nouveauté. Certains établissements d’Astotel sont aujourd’hui des références sur le marché des boutique hôtels parisiens, comme le 123 Sébastopol, le 123 Elysées, l’hôtel Bradford Elysées, l’hôtel Joyce, l’hôtel Palm et l’hôtel George Opéra...

Informations pratiques

Hôtel 34B Astotel
34 rue Bergère 75009 Paris
T. +33 1 47 70 34 34
www.astotel.com/34B

Tarifs : de 160 à 450 euros
Petit-déjeuner : 14 euros

Lu 1347 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com