TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtel Schwarbrunn : J'ai testé pour vous une enclave française dans le Tyrol autrichien

l’établissement de Travel Europe accueille 40% de Français


Rédigé par Jean da LUZ à Stans (Autriche) le Mardi 21 Mai 2013

L'Hôtel Schwarbrunn**** sup, situé dans le Tyrol en Autriche, est un établissement hors normes. L’ancienne pension de famille née en 1964 est devenue l’un des hôtels bien-être 4 étoiles supérieur les plus renommés au Tyrol. 40% de sa clientèle est française. Il vient de sortir de plusieurs mois de travaux qui ont nécessité 8 millions d'euros d'investissement. Avec son très bon rapport qualité prix, le Schwarbrunn qui appartient à Travel Europe, est un produit incontournable pour les agences.



Hôtel Schwarbrunn : J'ai testé pour vous une enclave française dans le Tyrol autrichien
Il était une fois un petit village dans le tyrol autrichien appelé Stans, à une jetée de pierre de Innsbruck.

Défendu par les massifs montagneux, entouré d’alpages où paissent tranquillement les vaches, ses 2000 habitants y vivent une existence bucolique.

Rien ne distingue à priori ce hameau de dizaines d’autres situés dans les environs. Ah, si, il y a quand même un détail : c’est ici que réside la famille Gschwentner.

Ce nom ne vous dit rien à priori ? Normal, c’est un patronyme qui sonne comme celui de dizaines de milliers d’Autrichiens. Sauf qu’ici, la famille Gschwentner on connaît. Très bien même.

Le Papa qui aujourd’hui porte comme un charme ses 85 printemps allait, dans les années 50, chercher ses premiers groupes du CE de la Snecma en France à la gare de chemin de fer en charrette.

Quant aux enfants (Anton et Helmut), ils allaient, peu à peu, développer une des plus belles affaires de tour operating et de réceptif autrichien. Vous y êtes ?

Mais oui ! Ce sont les big boss de Travel Europe. Ceux qui devaient quelques années plus tard racheter Europauli et Visit Europ en France.

Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros pour 140 salariés (Hôtel non compris) et son siège social est toujours à Stans.

6 mois de travaux et un Investissement de 8 millions d’euros

C’est un étonnant bâtiment gris, discret et au design remarquable.

Une sorte de galet sombre, style ”ovni” posé dans la vallée et qui fait profil bas comme s’il redoutait de faire tâche dans la luzerne environnante.

Une modestie qui ne l’a pas empêché d’être remarqué et récompensé par un grand prix d’architecture autrichien.

Les couloirs du siège social sont presque aussi larges que les bureaux dont les baies vitrées ont gommé les parois.

Ici tout respire la modernité, l’amour de l’architecture, et démontre, s’il en était besoin, qu’il est possible de mettre la ville à la campagne.

Quelques centaines de mettre plus loin, on découvre l’Hôtel Schwarbrunn, le joyau de la famille. Le modeste établissement qui a, peu à peu, colonisé le pâté de maisons.

Aujourd’hui ce sont 3 bâtiments réunis (divisibles) et communicants qui proposent 180 chambres à leur hôtes.

En 2012, Christine Gschwentner, l’épouse de Tony et directrice de l’hôtel, a mené à bien près de 6 mois de travaux pour repositionner le produit et le faire monter en gamme. Investissement : 8 millions d’euros.

Principale innovation : un spa de 4000 m2 qui offre aux résidents le dernier cri en la matière : piscine intérieure/extérieure, salles de massage, soins by Clarins, fitness, etc.

L’été, des accords avec la municipalité permettent de profiter et d’accéder directement depuis un portillon au superbe bassin extérieur.

Véritable enclave hexagonale dans le Tyrol

Christine Gschwentner, l’épouse de Tony et directrice de l’hôtel, a mené à bien près de 6 mois de travaux pour repositionner le produit et le faire monter en gamme.
Christine Gschwentner, l’épouse de Tony et directrice de l’hôtel, a mené à bien près de 6 mois de travaux pour repositionner le produit et le faire monter en gamme.
A noter aussi des robinets “tactiles” dans certaines suites ainsi que de véritables baignoires jaccuzzi à jets massants.

Pourtant, la caractéristique la plus remarquable du Schwarbrunn ce ne sont pas les bâtiments ni les suites mais plutôt ses hôtes.

Véritable enclave hexagonale dans le Tyrol, la clientèle est constituée à 40% de Français. A tel point que Stans, dans les statistiques du tourisme autrichien pointe immédiatement en 2e position après... Vienne !

Coup de fil, un jour, intrigué du Ministère... Non, pourtant il ne s’agit pas d’une erreur. Avec 80 000 nuitées en 2012, Stans est l’un des bastions du tourisme français en Autriche.

La raison en est d’abord historique. Occupé pendant la guerre, le Tyrol a accueilli nombre de militaires français. Ils se sont tellement plus à Stans qu’ils y ont ensuite envoyé leurs parents puis leurs enfants... on connaît la suite.

Aujourd’hui, lorsqu’on séjourne au Schwarbrunn, c’est un peu comme si on était en France... et en famille.

Parmi les 120 employés de l’hôtel on compte de nombreux Français (à la réception notamment) et on ne risque pas de se heurter à une quelconque barrière linguistique.

Atmosphère chaleureuse et ambiance pension de famille

Hôtel Schwarbrunn : J'ai testé pour vous une enclave française dans le Tyrol autrichien
Francophone et francophile, l’établissement se devait d’avoir une feuille de News (Good morning France) qui réacapitule les principales infos du jour.

Mais chez Schwarbrunn on va plus loin : comme sur les bateaux de croisière, une gazette recto-verso en couleur récapitule chaque jour la météo, le programme et le menu de la journée, conseille des excursions, présente les membres du personnel, donne les heures d’ouverture du spa... Epoustouflant !

Côté clients, on revient avec plaisir dans cet hôtel qui a su garder une atmosphère chaleureuse et une ambiance de pension de famille où, malgré les apparences, rien n’est laissé au hasard et le moindre détail a été sous-pesé.

Petit bémol tout de même (faut rester crédible) la connexion wifi, pas vraiment pratique et au débit hasardeux, peut mieux faire.

Mais si l’on ajoute que l’établissement affiche un très bon rapport qualité prix, qu’il est situé dans l’Ouest du Tyrol et qu’au niveau équipements (cf encadré) il a tout ce qu’il faut et même un petit peu plus... on ne voit pas ce que vous attendez encore pour y envoyer vos clients !

Les jours Schwarzbrunn pour toute la famille

Prestations
7 nuits all-inclusive supérieur, encadrement professionnel pour les enfants (3–12 ans) Lu. –Ven. 8h30–22h, heure de jeux avec l’eau, pour ados: programme d’aventure en plein air, geocaching, hammam familial et céré-monies de sauna, plaisir aquatique dans l’espace spa pour enfants, 1 bon de soins spa d’une valeur de 30 Euro p. p., programme d’activités spa, programme en plein air, cinéma Schwarzbrunn – Prix p. adulte: à partir de 693 Euro en chambre familiale romantique, enfants dans la chambre des parents (au moins 2 payant le plein tarif): jusqu‘à 2 ans gratuit, 3–6 ans – 70 %, 7–15 ans – 50 %, 3e ou 4e personne – 10 %
Action familiale (03. –17.06.13): Enfants de moins de 6 ans gratuits
Plus d'infos forfaits tout compris (CLIQUEZ)

Relax & actif
Prestations: 3 nuitées en all-inclusive supérieur, entretien et élaboration d’un plan de traitement, 1 x haki stretch & relax (50 min.), 1 bon de soin Spa d’une valeur de 30 Euro p. p., cérémonies de hammam et sauna quotidiennes, programme d’activités spa, programme en plein air
Prix p. p.: à partir de 400 Euro en chambre double Karwendel.
early bookings : rabais de réservation anticipée de 5% pour les résa à J-60.

Équipement

Jardin, Terrasse, Salles de conférence, Ascenseur, Coffre-fort, Chauffage, Boutiques, Climatisation, Chambres Non Fumeur, Restaurant, Wifi dans les parties communes, Bar

Activités
Ski, Solarium, Massages, salle de cinéma, Court de Tennis, Sauna, Cours de ski, Piscine Intérieure, Piscine Extérieure, Spa & Thalasso, Bain de Vapeur / Turc

Services
Service de repassage, Excursions, Billeterie, Room Service, coiffeur, location vélos

Adresse internet : www.schwarzbrunn.at/fr/hotel.html

Contact : Karin Kostenzer, Mag.- Marketing Manager - Tel: +43 5242 6909 3950 - Fax: +43 5242 6909 74
Mail: karin.kostenzer@schwarzbrunn.at

Lu 2671 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com