TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie : Best Western parie et joue son va-tout sur le Net


Rédigé par Laury Anne CHOLEZ le Lundi 25 Janvier 2010

Best Western a présenté jeudi dernier ses résultats annuels et sa stratégie pour 2010. Après une année difficile, la chaîne souhaite continuer son programme d’ouverture dans les grandes villes françaises et mieux s’implanter dans les grands domaines skiables. Mais surtout, elle souhaite capter 100% des réservations internet des clients sur son propre site.



Chez Best Western France, comme dans le reste du secteur hôtelier, l’année 2009 aura été plutôt morose.

En France, son chiffre d’affaire, 38,9 millions d’euros, a connu un recul de 11%. Le nombre de ses nuitées a diminué lui de 3%.

Autre changement notable, sa clientèle. Les Américains ayant déserté les établissements de l’Hexagone, ce sont les Français qui ont pris le relais, réalisant près de 25% du CA centralisé.

Toutefois, on note des bons résultats pour la rentabilité de l’enseigne. Pour 1 euro investi, 7.80 euros ont été gagnés par les hôteliers en 2009.

« La crise a fait prendre conscience aux hôteliers indépendants qu’il fallait rejoindre une marque » a déclaré Stéphane Gauthier, le directeur général France.

En 2010, le catalogue français comptera ainsi près de 293 hôtels offrant 15 600 chambres. Toutefois, Best Western va continuer sa politique d’ouverture.

Sa marque haut de gamme, Best Western Premier, désire s’implanter dans les grandes villes françaises où la demande d’établissements 4* se fait sentir : Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Ajaccio Strasbourg, St Tropez. Elle souhaite également s’installer à la montagne, dans les grandes stations de ski françaises.

Briguer 100% des réservations internet

D’après une étude de Netbooster/PwC réalisée en décembre dernier, les internautes français sont désormais assez matures pour acheter des voyages sur internet.

Plus de 60 % d’entre eux parcourent en moyenne 16 sites avant de se décider et 30% achètent leur séjour sur le net.

Fort de ce constat, Best Western tente d’être présent sur tous les carrefours d’audience, portails et comparateurs.

Mais son objectif final est d’inciter tous les voyageurs à passer directement par son propre site pour réserver. En effet, 50% du CA réalisé par la centrale de réservation provenait du site internet l’année dernière.

Pour chouchouter ces clients virtuels, la chaîne a lancé son premier site de paiement en ligne : www.best western.fr, où on trouvera les meilleurs tarifs possible.

« Nous souhaitons éviter la multiplication des intermédiaires et donc de commissions, aux détriments des hôteliers et de leurs marges »
explique Stéphane Gauthier. « Les sites qui ne respecteront pas cette politique de prix auront des amendes » prévient le directeur.

En plus du paiement en ligne, le site proposera la création d’un espace personnel, une refonte des fiches hôtels ainsi que la création d’une application pour les smartphones. Best Western espère ainsi atteindre les 2,4 millions de visiteurs annuels en 2010.

Lu 2122 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com