TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie Européenne : Accor renforce sa place de leader

Marriott recule de 3 places dans le classement 2005


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 28 Janvier 2005

Comme l’année dernière, le classement 2005 des groupes hôteliers implantés en Europe montre une certaine stabilité, révélant un comportement encore assez prudent chez la plupart des grands opérateurs hôteliers. Accor, dont la croissance est plus soutenue, renforce ainsi son leadership sur l’hôtellerie européenne. Quelques opérations majeures ponctuent l’actualité et modifient la donne parmi les autres grands groupes de l’hôtellerie européenne. A noter : pour la première fois, le classement intègre les établissements implantés dans les dix pays nouvellement entrés dans l’Union européenne.



Le palmarès 2005 confirme la prédominance incontestable du groupe Accor en Europe. Présent sur toutes les catégories, du super-économique avec Formule 1 à l’hôtellerie haut de gamme avec Sofitel, le géant français est implanté dans 20 des 25 pays de l’Union européenne. En 2005, le rythme de croissance de son parc hôtelier a été l’un des plus soutenus de l’Union (+3,9%).

Ces résultats n’intègrent pas la vingtaine d’unités du Club Méditerranée situées dans l’Union européenne. Avec sa prise de participation au cours de l’année 2004 de près de 29% dans le capital du Club Med, Accor renforce encore sa position de numéro un et complète son offre en venant sur le segment des loisirs haut de gamme.

Après une période de rationalisation de son portefeuille d’hôtels, qui s’est traduit par la sortie du réseau des établissements les moins conformes à ses critères, Best Western a repris le chemin de la croissance (+2,7%) passant à la deuxième place, devant le britannique InterContinental Hotels Group. En effet, le premier groupe hôtelier au niveau mondial semble faire une pause (-0,8%), après avoir enregistré une croissance soutenue ces dernières années.

Sol Melia poursuit son expansion

Les groupes espagnols Sol Melia (6e - +2,0%) et NH (10e - +3,0%) continuent leur expansion et démontre le dynamisme de l’hôtellerie ibérique, malgré le ralentissement du tourisme dans ce pays enregistré cet été et les reculs de RevPAR enregistrés tout au long de l’année.

En parallèle au développement de ses enseignes habituelles, Sol Melia a ouvert à Madrid le premier Hard Rock Hotel d’Europe. De son côté, NH Hoteles poursuit son essor, en Espagne, mais également dans le reste de l’Europe avec par exemple l’ouverture de son premier établissement italien à Venise.

Les autres groupes ont fait preuve de modération dans leur développement à l’image des groupes Hilton International (+0,6%) et Louvre Hotels (+0,3%), qui résulte de la fusion, réalisée en 2004, entre tous les établissements de la Société du Louvre, à savoir les enseignes économiques et moyen de gamme du groupe Envergure (Première Classe, Campanile, Kyriad) et de la chaîne haut de gamme Concorde. Le géant du voyage TUI reste lui aussi assez stable. La rationalisation du réseau Choice entraîne un recul de 2,5% de son offre.

Le mouvement le plus marqué parmi les groupes majeurs en Europe est la perte de 3 places de Marriott. En effet, Marriott a cédé en octobre dernier à Cendant sa participation dans Ramada International, détenteur des droits de franchise de l’enseigne Ramada hors du continent américain. En Europe, Ramada est particulièrement présente au Royaume-Uni et en Allemagne, à travers des partenariats avec Jarvis et Treff, ainsi qu’en Europe du Nord.

Enseignes : Best Western confirme sa première place

Déjà propriétaire des droits sur la marque Ramada aux Etats-Unis, Cendant va donc pouvoir se concentrer sur le développement de cette enseigne au niveau mondial et renforcer sa présence, jusque là marginale, en Europe. L’intérêt pour Marriott est de pouvoir désormais se consacrer au développement d’enseignes sur lesquelles il a une pleine maîtrise. Cette nouvelle répartition des rôles conduit en Europe à une baisse de 35,1% du portefeuille d’hôtels du groupe Marriott

L’autre mouvement qui aura marqué l’année 2004 est l’acquisition pour 725 millions d’euros de l’enseigne économique Premier Lodge par le groupe Whitbread. The Spirit Group avait repris cette enseigne une année auparavant au brasseur Scottish and Newcastle.

La fusion avec les unités Travel Lodge du groupe Whitbread donne naissance à une nouvelle enseigne, Premier Travel Inn, leader incontesté de l’hôtellerie économique dans les Iles britanniques. L’enseigne Premier Travel Inn fait ainsi une entrée remarquée à la huitième place des enseignes en Europe. Grâce à cette acquisition, Whitbread se trouve aux portes du Top 10 des groupes hôteliers en Europe.

Dans le classement des enseignes, Best Western confirme sa première place au niveau européen. Au sein du groupe Accor, l’accent est mis sur les enseignes économiques. Ibis et Etap Hotel enregistrent même les croissances les plus fortes parmi les 10 premières chaînes européennes. Ibis devient même la deuxième enseigne au niveau européen en passant devant Mercure.

Ainsi, avec la création de Premier Travel Inn, les enseignes économiques sont les plus dynamiques dans la croissance du parc. alors que les réseaux 3* et 4* connaissent des fortunes diverses, entre –2,5% pour Holiday Inn et +4,8% pour Novotel.

Source MKG Consulting

La rédaction - redaction@tourmag.com

Lu 2372 fois
Notez


1.Posté par aziz le 14/02/2005 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
passe mon bonjour a qui lire ce message esperant que dieu prent le soin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com