TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie France : taux d'occupation global en baisse de 3,4 points en septembre

Le baromètre MKG Hospitality


Rédigé par La rédaction le Vendredi 17 Octobre 2008

Selon le baromètre MKG Hospitality, en septembre 2008, le Revenu par chambre disponible de l'hôtellerie de chaînes française affiche une baisse de 3,8%. Au niveau national, le taux d'occupation global baisse de 3,4 points. Le recul de la fréquentation n'est pas limité au mois de septembre dernier. La baisse des taux d'occupation, due à la morosité économique, se fait ressentir depuis le début de l'été.



"Alors que les bourses mondiales s'affolent et que l'inquiétude grandit vis-à-vis de la crise financière, faut-il être résolument pessimiste ou au contraire raison garder face aux premières estimations des résultats de septembre 2008 ?"

C'est la question que s'est posée MKG Hospitality dans son baromètre dédié à septembre 2008. Pour ce mois traditionnellement fort pour l'hôtellerie française, le Revenu par chambre disponible (RevPAR) enregistre un repli de 3,8 %.

La baisse de la fréquentation (-3,4 points) est nettement marquée à Paris comme en province. Aucune catégorie n'échappe à ce phénomène. L'érosion des taux d'occupation, commencée au début de l'été, se poursuit.

Baromètre pratiquement en temps réel du dynamisme des entreprises comme du moral de la clientèle touristique, l'hôtellerie subit à n'en pas douter les effets de la morosité ambiante autant que de l'effondrement des marchés financiers qui a commencé au milieu du mois. Il est pourtant difficile de parler aujourd'hui d'un vent de panique.

Le taux d'occupation global reste élevé, à 75,5%. A l'exception de l'hôtellerie haut de gamme, tous les segments réussissent à maintenir leurs prix moyens à la hausse. L'hôtellerie économique, la plus résistante aux crises, termine le mois en positif.

En 2007, le Mondial de rugby avait eu un impact très fort

Autre élément d'explication de ce résultat négatif : le mois de septembre qui vient de s'écouler souffre logiquement de la comparaison avec la tenue en 2007 d'un événement exceptionnel sur le sol français : la Coupe du monde de rugby. A titre de comparaison, le RevPAR allemand a reculé de 7,5 % en juillet 2007, un an après la Coupe du monde de football.

De plus, par rapport à septembre 2006, le RevPAR au niveau national reste en progression de 2,5 euros, soit 3,8%. En 2007, le Mondial de rugby avait eu un impact très fort sur la fréquentation des hôtels en fin de semaine, en particulier celle des établissements milieu et haut de gamme, deux catégories qui ont le plus souffert le mois dernier.

L'absence de cet événement se ressent principalement à Paris qui accueillait la très lucrative clientèle anglo-saxonne. La locomotive de l'hôtellerie française voit son RevPAR baisser de 7,0%, mais affiche cependant un taux d'occupation de plus de 85%.Le recul de la fréquentation pourrait prochainement conduire à une révision des politiques tarifaires de la part des hôteliers.

Le marché des séminaires commence à souffrir des restrictions budgétaires

Jusqu'à aujourd'hui, l'année 2008 s'est inscrite dans la lignée d'une année 2007 exceptionnelle, où l'hôtellerie française avait frôlé le record de croissance du Revenu par chambre disponible établi en 2000 (+9,1% sur l'ensemble de l'année).

La cadence a ralenti, mais le cumul des 9 premiers mois enregistre une progression du RevPAR de 4,0%. Paris devrait compenser au mois d'octobre l'absence de la Coupe du monde de rugby par l'accueil du Mondial de l'Auto, mais l'incertitude reste de mise pour la fin de l'année.

Le marché des séminaires commence à souffrir des restrictions budgétaires des entreprises. Et, face au recul de la fréquentation, les hôteliers devraient être amenés à revoir leur stratégie de yield tarifaire.

Par rapport aux crises précédentes, ils paraissent cependant mieux armés, grâce au développement d’outils de yield management et de commercialisation de plus en plus performant, pour agir avec discernement et ne pas engager une bataille de prix dont il est difficile de sortir.

www.mkg-hospitality.com - www.hotelcompset.com

Lu 5438 fois

Notez


1.Posté par Sandra Parnisari le 20/10/2008 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonne réception

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 14:21 Sandals installe un nouveau resort à la Barbade

Mercredi 18 Octobre 2017 - 12:47 Hotusa Hotels accueille 75 nouveaux hôtels


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com