TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Hôtellerie : coup de tonnerre dans un ciel d'été en août

les RevPar ont chuté de -9,1% en août


Rédigé par La Rédaction le Lundi 31 Août 2009

Pour ce 1er bilan de la saison estivale on distingue juillet tiré par la clientèle internationale très haut standing et bénéficiant en particulier aux établissements de luxe de Paris ou la Côte d'Azur; un mois d'août plus difficile avec une activité générée essentiellement par une clientèle majoritairement domestique sur les destinations familiales et plus abordables du littoral français, au bénéfice de l'hôtellerie 3*.



L'hôtellerie a pris un coup de chaud en août, avec une baisse de -9,1% du Revenu par chambre disponible (RevPAR).

Ceci alors même qu'en juillet elle n'affichait un repli que de 7,3%. Sur les deux mois le RevPAR recule ainsi de 8,1%, soit une baisse inférieure au rythme des huit premiers mois (-9% en moyenne).

"Les taux d'occupation sont en retrait de plus de 5 points, en juillet comme en août, note le Baromètre de MKG Consulting (*) par rapport à l'année 2008.

Le net repli de la clientèle étrangère s'est confirmé pour l'hôtellerie de loisirs après s'être manifesté sur les segments affaires.

L'hôtellerie milieu de gamme s'en sort mieux cet été avec une fréquentation satisfaisante (-2,5 points), notamment grâce à des "pratiques commerciales attractives qui ont pu permettre à la clientèle habituelle de l'hôtellerie économique de monter en gamme.

Paris : l'attractivité touristique de la capitale demeure

Aussi, l'hôtellerie 2* fait face à une situation difficile en juillet et août avec une dégradation marquée des taux d'occupation : -7,1 points contre 5,4 points en moyenne depuis le début de l'année.

Les résultats de l'hôtellerie 4* sont contrastés entre un mois de juillet pendant lequel les hôtels haut de gamme, notamment les Palaces, ont pu bénéficier d'un environnement plus favorable et un mois d'août qui se révèle plus difficile pour ces établissements (près de -20% de RevPAR).

En raison du début du ramadan le 22 août, la clientèle moyen-orientale est arrivée plus tôt, assurant une forte activité en juillet, mais est repartie dès la mi-août.

CE sont les destinations du littoral Atlantique et du Golfe du Lion qui enregistrent de meilleures performances qu'en juillet.

En revanche, le RevPAR toutes catégories confondues accuse un recul de près de 15% sur la Côte d'Azur et de 17% à Paris.

Toutefois, la fréquentation des hôtels parisiens reste à un niveau tout à fait satisfaisant (près de 75% en moyenne en juillet et août). Dans un climat économique morose, l'attractivité touristique de la capitale ne se dément pas.

Les résultats pour le mois d'août sont issus des données récoltées quotidiennement par l'observatoire de MKG Hospitality auprès de 2 000 hôtels en France, soit plus de 200 000 chambres analysées toutes catégories confondues,

Lu 2256 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com