TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Hôtellerie française : 2006 finit sur les chapeaux de roue


Rédigé par La rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 7 Décembre 2006

Pour les onze premiers mois de l’année, le revenu par chambre construite est en hausse de 6,5%*, conformément aux prévisions de MKG Consulting énoncées lors du Forum des Décideurs en mars dernier et revue à la hausse en septembre (5% à 7% pour l’ensemble de l’année 2006). La croissance s’est accélérée tout au long de l’année et l’exercice 2006 devrait se solder par la plus forte progression de RevPAR depuis 2000.



Les résultats préliminaires livrés par le programme quotidien de suivi des performances hôtelières de MKG Consulting pour le mois de novembre 2006 établissent la croissance du revenu par chambre disponible à 7,9% pour l’ensemble des catégories, grâce à une amélioration des taux d’occupation de 1,6 point et une croissance des prix moyens de 5,3%.

Cette performance est d’autant plus satisfaisante que le mois de novembre 2005 s’était déjà révélé excellent en dépit des violences urbaines qui secouaient alors l’Hexagone. De plus, les établissements hôteliers parisiens n’ont pas bénéficié cette année de la tenue du salon Batimat qui avait largement contribué aux bons résultats 2005.

Augmentation des nuitées affaires comme des nuitées loisirs

L’évolution favorable des performances hôtelières se renforce à mesure que l’exercice 2006 arrive à son terme. Alors que le premier trimestre se soldait par une progression de 2,6% du RevPAR par rapport au premier trimestre 2005, une accélération de la reprise est constatée trimestre après trimestre :

- le second trimestre accentue la reprise grâce à un évènementiel important : juin 2006 ne bénéficie pas comme en 2005 de la tenue du salon Air Show au Bourget mais le Congrès mondial de cardiologie et la finale de la Champion’s League de Football ont par exemple contribué à des résultats exceptionnels en mai 2006.

- au troisième trimestre, les performances pendant les dates fortes comme le 14 juillet ou le 15 août à Paris se sont révélées excellentes : +13,3% de RevPAR pour le week-end du 14 juillet et +9,7% pour celui du 15 août. La clientèle loisirs a été au rendez-vous tout au long de l’été en dépit d’une météo mitigée.

- les résultats du dernier trimestre confirment la très bonne santé du segment Affaires. Avec la tenue du Mondial de l’Automobile à Paris, le mois d’octobre enregistre un RevPAR en hausse de 13,2%. L’hôtellerie francilienne affiche une performance excellente : + 20,8% à Paris et en Ile-de-France. Mais, l’hôtellerie de province dans sa globalité affiche aussi des bons résultats : +6,8% de progression du RevPAR.

La meilleure performance annuelle depuis 2000

Le mois de novembre 2006 s’inscrit parfaitement dans la tendance observée ces derniers mois. La progression du revenu par chambre construite s’établit à 6,5% sur les 11 premiers mois de l’année.

L’hôtellerie haut de gamme, dont les performances sont plus cycliques que celles des autres segments, connaît un rebond marqué avec des taux d’occupation en progression de 3,5 points. Sur ce segment, on constate également que le renforcement de la demande autorise désormais une augmentation des prix moyens, ce qui n’était pas le cas en début d’année.

Ces résultats permettent d’envisager pour l’ensemble de l’année 2006 la croissance du RevPAR la plus forte depuis 2000 (+9,4%). Les performances se redressent ainsi année après année depuis 2003, qui avait marqué le point bas du cycle hôtelier récent (RevPAR en recul de 2,4%). La reprise avait été initiée dans un premier temps par le relèvement des taux d’occupation dans un contexte de stabilité des prix moyens.

Conformément aux attentes de MKG Consulting, le cycle hôtelier, amorcé depuis 2 ans, s’est caractérisé en 2006 par une croissance plus forte des prix moyens. Ce résultat s’explique en particulier par une évolution favorable du mix clientèle due à un accroissement des nuitées des segments de clientèles les plus contributifs en terme de chiffre d’affaires : clientèles Affaires et clientèles internationales. De plus, alors que le tourisme estival montrait depuis quelques années des signes d’essoufflements, souvent mis sur le compte de la montée en puissance de destinations concurrentes du pourtour méditerranéen, l’été 2006 s’est affirmé comme un très bon cru. L’accentuation de la progression des RevPAR en 2006 ouvre ainsi des perspectives optimistes pour 2007.

Source MKG Consulting - *Ces résultats préliminaires sont issus de la base de données de MKG Consulting et basés sur les données de performances disponibles à fin novembre 2006, recueillies dans le cadres de l’observatoire statistiques journalier Hotelcompset de MKG Consulting. Ils feront l’objet d’une mise à jour à réception des résultats définitifs des chaînes hôtelières pour le mois de novembre 2006.

Méthodologie

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Consulting est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1 000 000 chambres (échantillon en hausse de plus de 10% en 2005).

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien qui permet un suivi journalier hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme comptait 200 participants lors de son lancement. Il compte désormais 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 1647 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com