TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie française : B&B Hôtels double InterContinental Hotels Group

MKG Consulting : bilan 2006 de l’Hôtellerie française


Rédigé par La rédaction (CE) le Vendredi 16 Février 2007

Comme l’avaient laissé présager les excellents résultats des derniers mois, l’année 2006 s’achève avec un RevPAR en hausse de 6,5%, ce qui correspond à la fourchette haute des prévisions annoncées par MKG Consulting. L’année se termine sur les chapeaux de roue avec une hausse du RevPAR de plus de 10% en décembre. Peu de changements au sommet du palmarès 2007 des groupes et des enseignes hôtelières présentes en France. En absorbant Villages Hôtels, le groupe B&B Hôtels passe au 4e rang et RMH Balladins devance désormais Choice Hotels. Au niveau des enseignes, Etap Hotel ravit la 4e place à Campanile.



Les résultats d'activité de l’hôtellerie de chaînes française en 2006 font ressortir un Revenu par chambre disponible (RevPAR) en hausse de 6,5%, soit la plus forte progression depuis 2000.

Ce résultat qui correspond à la fourchette haute des prévisions annoncées par MKG Consulting en mars dernier et s’appuie sur un double effet de levier : un taux d’occupation en légère progression de +0,7 point et des prix moyens en hausse de 5,3%, qui traduisent une politique tarifaire plus sélective favorisant les canaux de distribution les plus rentables et les clientèles les plus rémunératrices.

La croissance nationale s'explique par deux phénomènes majeurs : les performances globales du segment 4* qui enregistre les meilleures performances (près de 10% de hausse du RevPAR), stimulées par une forte hausse du taux d'occupation (+ 3,9 points), d'une part, et la très bonne santé de l'hôtellerie parisienne dans son ensemble (hausse du RevPAR à deux chiffres).

Paris a retrouvé son niveau de 2000

Au croisement de ces deux moteurs, l'hôtellerie haut de gamme parisienne affiche d'excellents résultats avec un RevPAR en hausse de 13,5 % sur l'année. Si Paris a retrouvé son niveau de 2000, l'ensemble de la France est encore en retrait sur le segment 4 *, ce qui laisse une marge de progression pour l'année 2007.

Sur la totalité des départements français, seulement 9 affichent une baisse du RevPAR. Dans tous les cas, il s’agit de départements faiblement urbanisés. Tous les autres départements français enregistrent de meilleures performances qu’en 2005. Au vu des résultats, les grands gagnants de cette année 2006 sont Paris, Nice et Aix-Marseille notamment.

Etap Hotel atteint la 4e place du podium

On observe peu de changements au sommet du palmarès 2007 des groupes et des enseignes hôtelières présentes en France. Néanmoins, un mouvement capitalistique a une conséquence naturelle : en absorbant Villages Hôtels, opération finalisée en début d'année, le groupe B&B Hôtels passe au 4e rang du classement devant InterContinental Hotels Group. Par sa croissance organique et les contrats de franchise engrangés en 2006, le groupe RMH Balladins devance désormais Choice Hotels.

Quelques modifications interviennent également au niveau des enseignes en fonction du développement plus ou moins marqué enregistré en 2006. C'est ainsi que Etap Hotel atteint la 4e place du podium avec une croissance de 6 % du nombre de chambres alors que Campanile est restée stable. De même, Best Western a ajouté plus de 1 000 chambres à son inventaire, prenant ainsi la 8e place à Kyriad, également stationnaire.

Lu 1718 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com