TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie française : chute de 10,2% du Revenu par chambre en mai

bilan établi par MKG Hospitality


Rédigé par La rédaction le Mardi 9 Juin 2009

MKG Hospitality annonce une activité de l’hôtellerie française en mai 2009, en baisse autour de 10%. C’est toujours à Paris que l’effet de la crise se fait le plus sentir. Globalement l'hôtellerie économique résiste mieux.



A partir des données récoltées quotidiennement auprès de 2 000 hôtels en France, soit plus de 200 000 chambres analysées toutes catégories confondues, l’observatoire de MKG Hospitality annonce une chute de 10,2% du Revenu par chambre disponible en mai 2009 par rapport au mois de mai 2008.

Le baromètre rappelle que la chute moyenne dans le reste de l’Europe occidentale est supérieure à 20%. On retrouve les niveaux de RevPAR atteints en 2007 : l’amélioration des prix moyens en catégories économiques a compensé la chute globale des taux d’occupation.

La baisse d’activité est sensible dans toutes les catégories hôtelières (-5 à -9 points de taux d’occupation).

Les catégories économiques - 0*, 1*, 2* - parviennent à contrôler leurs canaux de distribution pour améliorer les prix moyens pratiqués (de l’ordre de 2,3 à 2,8 euros de mieux qu’en mai 2008).

Les catégories plus haut de gamme 3* et 4* sont engagées dans une stratégie de baisse des prix et de promotions qui creusent encore davantage le recul du RevPAR, l’indicateur de performance.

L'effet de la crise est plus fort à Paris

C’est toujours à Paris que l’effet de la crise se fait le plus sentir avec une baisse généralisée de l’activité (-6 à -10 points de taux d’occupation en incluant la périphérie) et une agressivité commerciale très nette dans les catégories supérieures (au-delà de 10% de baisse des prix moyens), indique MKG.

Pour autant, le mois de mai 2009 n’est pas comparable dans sa structure d’activité avec le mois de mai 2008, compte tenu de la disposition des jours fériés. Elle a été légèrement moins favorable aux destinations loisirs de proximité. Pour autant, un nombre inférieur de jours chômés ou en RTT est bénéfique pour les villes à forte fréquentation Affaires.

MKG Hospitality conclut qu'il faut prendre les données de mai 2009 comme une nouvelle illustration du choc commercial encaissé par l’hôtellerie supérieure et de la bonne résistance de l’hôtellerie économique.

Lu 1688 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 13:18 Hyatt : premier hôtel Andaz en Asie du sud-est


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com