TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie française, la reprise de l’activité se confirme

baromètre MKG Consulting


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 9 Janvier 2006

La hausse du RevPar de l’hôtellerie française dépasse 3% en 2005, selon MKG Consulting. Les taux d’occupation sont en légère augmentation (+0,5 point sur l’année 2005). Les catégories économiques et haut de gamme affichent les meilleures performances.



Hôtellerie française, la reprise de l’activité se confirme
Selon le baromètre de MKG Consulting, après une année délicate en 2003 pour l’hôtellerie française, la reprise de l’activité engagée en 2004 se confirme en 2005 : toutes catégories confondues et à périmètre constant, le RevPAR enregistre une hausse de 4%. A périmètre variable, la hausse du RevPAR est de 3% et celle-ci est soutenue par une progression des prix moyens de 2,3%. Sur l’année 2005, les taux d’occupation sont en légère augmentation avec une hausse de 0,5 point.

Une fois de plus, et ce depuis de nombreuses années, ces évolutions s’inscrivent parfaitement dans les prévisions issues des modèles économétriques de MKG Consulting, établies fin 2004, qui tablaient pour 2005 sur une croissance du RevPAR comprise entre 3% et 5%, précise un communiqué de presse.

Les catégories économiques et haut de gamme affichent les meilleures performances

Sur le segment super-économique, la croissance des RevPAR résulte de l’évolution favorable des prix moyens. Le taux d’occupation est en très légère baisse de 0,2 point en 0*/1*. Malgré le développement de l’offre au cours des dernières années, le taux d’occupation du segment super-économique demeure à un niveau élevé (71,7%).

Le segment 2* de son côté affiche une hausse de 1,1 point du taux d’occupation et une amélioration de 1,9% du prix moyen. Concernant l’hôtellerie 3*, la hausse de 2,9% des prix moyens permet de compenser le léger recul des taux d’occupation (-0,3 point) qui s’affichent en 2005 à 62,7%.

C’est l’hôtellerie haut de gamme qui réalise en 2005 la meilleure performance en termes de progression de RevPAR (+4,6%). En 2005, le rebond attendu de la demande s’est confirmé. Malgré tout il s’est accompagné d’une forte modération tarifaire, les prix moyens diminuant de 0,2 point seulement. Cette stabilité traduit la forte concurrence que se livrent encore les établissements de la catégorie.

Parmi les principaux faits marquants de l’année 2005, on retiendra :

  • La reprise a été initiée dès le début de l’année avec un 1er trimestre qui affiche une progression du RevPAR toutes catégories confondues de 1,9%. Cette croissance s’est ensuite accélérée sur le second semestre.
  • La saison estivale n’a pas déçu malgré certaines craintes (en effet les saisons estivales 2004 et 2003 avaient été décevantes) ; 2005 a confirmé une bonne saison pour la Côte d’Azur en particulier.
  • Le mois de novembre a été excellent en enregistrant la plus forte hausse mensuelle de RevPAR depuis 5 ans (+11,3%). A paris notamment, l’activité hôtelière y a été dynamisée par Batimat 2005, le salon international de la Construction. La précédente édition de ce salon bi-annuel remontait à 2003 ce qui permet donc aux hôteliers d’afficher un différentiel marqué par rapport à 2004.
  • En dépit d’une couverture médiatique internationale alarmiste sur les événements survenus dans les banlieues françaises courant novembre, les résultats préliminaires du programme quotidien de MKG Consulting confirment un bon mois de décembre, notamment pour les hôtels 4* qui enregistrent une progression de 10,3% de leur RevPAR.
  • Concernant l’hôtellerie haut de gamme, le segment fortement dépendant de la clientèle internationale a bénéficié en 2005 de plusieurs facteurs positifs comme la parité euro/dollar qui a profité aux Américains et la reprise du trafic aérien international « long courrier ».
    Dans un contexte d’évènements conjoncturels défavorables (grippe aviaire, rejet du traité constitutionnel européen en France, échec de la candidature de Paris aux JO, émeutes dans les banlieues), 2005 confirme une nouvelle fois la solidité de l’hôtellerie française dont le RevPAR n’a baissé q’une fois depuis 1997 (-2,4% en 2003).

    MKG Consulting
    Internet : www.mkg-consulting.com

Lu 1946 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com