Loading


Hôtellerie française : le palmarès 2009 des chaînes et des groupes hôteliers

Classement publié par MKG Hospitality


MKG Hospitality a publié le palmarès des chaînes et des groupes hôteliers en France. Au 1er janvier 2009, le parc hôtelier homologué français représente moins de 20 000 hôtels toutes catégories confondues, pour quelque 670 000 chambres, soit un recul de 0,2% par rapport au 1er janvier 2008.



Selon MKG Hospitality, au 1er janvier 2009, le groupe Accor, 1er groupe hôtelier européen, place six de ses enseignes dans le palmarès des 25 premières chaînes présentes dans l’Hexagone.

Pour sa part, le Groupe du Louvre, second groupe hôtelier, compte quatre enseignes dans le même classement. L’écart est très net entre ces deux leaders et les autres groupes hôteliers qui suivent à forte distance.

L’offre globale des chaînes hôtelières en France est d’une très grande stabilité (+0,1%), autour de 274 000 chambres, soit 40,9 % du parc hôtelier homologué français. Cette stabilité traduit un important travail de reclassement au sein des groupes et des marques pour apporter plus de cohérence à chaque enseigne.

La nouvelle offre des chaînes n’a pas compensé entièrement le recul constaté chez les hôteliers indépendants. Ainsi au 1er janvier 2009, le parc hôtelier homologué français représente moins de 20 000 hôtels toutes catégories confondues, pour quelque 670 000 chambres, soit un recul de 0,2% par rapport au 1er janvier 2008. Après deux années de croissance, ce recul renoue avec les traumatismes post crises de 2001 et 2003.

Le contraste est frappant entre les catégories économiques, essentiellement en 0-1*, mais également en 2* (qui accusent respectivement un recul net du parc de 3 % et de 0,4%), et les catégories supérieures, 3* et 4*, qui sont toujours dans une phase de croissance nette (respectivement +0,7% et +3,8%). Les hôteliers indépendants lâchent prise dans les catégories très économiques, mais font preuve d’un remarquable dynamisme en haut de gamme.


Source MKG Hospitality
Source MKG Hospitality


Rédigé par La rédaction (CE) le Mercredi 4 Mars 2009
Lu 13185 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Août 2014 - 14:39 Val Thorens : MMV reprend l'ancien Club Med







Club AGV Premium










eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.