TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie : la France accuse un recul du RevPAR de -6,2%

Observatoire de MKG Hospitality


Rédigé par La rédaction le Lundi 6 Juillet 2009

En France le Revenu par chambre disponible (RevPAR) a baissé de -8,7% en juin 2009. Sur le plan Européen, l'hexagone fait figure de bon élève, grâce notamment à son hôtellerie économique.



A partir des données récoltées quotidiennement auprès de 2 000 hôtels en France, soit plus de 200 000 chambres analysées, toutes catégories confondues, l’observatoire de MKG Hospitality relève, pour le seul mois de juin, un recul du Revenu par chambre disponible (RevPAR) de -8,7%.

"Le 1er semestre se conclut ainsi sur une baisse du RevPAR de 9,4%. Le ralentissement économique, amorcé à la fin de l’été 2008, s’est transformé en récession dès le second trimestre 2009.

Ce retournement brutal du cycle rappelle le scénario d’une crise intense, telle celle qui a suivi la crise économique de 1993 (près de 12% de recul du RevPAR). Aucun élément actuel ne permet d’espérer un retour à la normale à brève échéance."
indique MKG dans son communiqué de presse.

Sur six mois, Paris est notamment affecté et "ressent plus fortement l’effet de cette crise globale". Le RevPAR est en repli de 14,4%. "Le recul de la demande est particulièrement sensible pour les catégories 3 et 4* et accentue l’effet de concurrence."

La France fait figure de bon élève au niveau européen

Au niveau national, les catégories 3 et 4* enregistrent respectivement une baisse de leur RevPAR supérieure à 10 et 15%. Le segment économique avec bon niveau de prix moyen retient la chute du Revenu par chambre disponible en catégorie 2*, celle-ci subit néanmoins une baisse d’activité liée au climat économique.

La province, qui s’était montrée plus résistante que la région parisienne depuis le début de l’année, commence à souffrir avec un léger décalage. Le recul du RevPAR atteint -6,2% sur les 6 premiers mois et -8,4% pour le seul mois de juin.

Parmi les grands perdants, Nice et Toulouse déplorent chacun de leur côté l’absence des touristes haut de gamme et des hommes d’affaires. A l’inverse, Bordeaux, Lyon et Strasbourg affichent des résultats supérieurs à ceux de l’an dernier grâce à des évènements porteurs comme Vinexpo, le Sirha et le sommet de l’Otan.

Malgré ces résultats décevants, la France fait figure de bon élève au niveau européen. Le RevPAR européen enregistre une baisse moyenne proche des 20%.

Si, comme la France, l’Allemagne maintient tant bien que mal un certain niveau d’activité et de prix moyen, les soldes ont commencé avant l’heure aux Pays-Bas, en Espagne et République Tchèque.

Source MKG Hospitality

Méthodologie

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Hospitality est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Hospitality porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1 000 000 chambres.


Lu 3975 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com