TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie : la baisse se poursuit en France en novembre

baromètre Hotelcompset® de MKG Hospitality


Rédigé par La rédaction le Mardi 2 Décembre 2008

Selon les premières données du baromètre quotidien Hotelcompset®, l’hôtellerie de chaînes française a connu un mois de novembre difficile. Après septembre et octobre souffrant de la comparaison avec une année 2007 stimulée par la Coupe du monde de rugby, novembre enregistre un nouveau repli du Revenu par chambre disponible de 5,6%.



Rude mois de novembre pour l’hôtellerie française. Selon les premières estimations du baromètre Hotelcompset® de MKG Hospitality, le revenu par chambre disponible de l’hôtellerie de chaînes française (RevPAR) subit une nouvelle baisse (-5,6%), après celles enregistrées en septembre et octobre.

“Jamais deux sans trois” la baisse du RevPAR en novembre s’explique d’abord par un repli très sensible de la fréquentation (-5,7 points), commun à l’ensemble des segments de l’hôtellerie. Malgré les efforts des hôteliers pour faire progresser leurs prix moyens, la hausse de 3,2% ne permet pas de compenser cette chute d’activité

Aucun segment n’échappe à cette tendance. Sans être épargnée par le ralentissement de l’activité, la catégorie 2* se montre la plus résistante avec un léger recul de 0,8%. Même le segment super économique, traditionnellement peu touché par les fluctuations de l’économie mondiale, voit son RevPAR enregistrer un recul de 3,1%.

Le 4* enregistre une chute à deux chiffres de son RevPAR

La baisse sensible de la fréquentation des établissements 0-1* témoigne d’un attentisme certain de la part de bon nombre de secteurs économiques, à commencer par le bâtiment, dont les salariés constituent une forte clientèle pour ces établissements. Mais le grand perdant est sans conteste l’hôtellerie haut de gamme.

Le 4* enregistre une chute à deux chiffres de son RevPAR. Alors que ses sources traditionnelles de clientèle sont touchées par le contexte économique difficile, l’hôtellerie haut de gamme tire l’ensemble des résultats vers le bas.

Après deux mois où ses résultats ont souffert de la comparaison avec une année 2007 marquée par la Coupe du monde de rugby, Paris subit en novembre l’absence d’un salon Batimat record. Toutefois, la non-tenue cette année de ce salon biennal n’explique pas à elle seule le mauvais résultat d’ensemble.

L’hôtellerie de chaînes voit se restreindre sa progression

A la différence de l’Ile-de-France ou de la province, les hôteliers parisiens n’ont plus la même marge de manoeuvre tarifaire, malgré un taux d’occupation supérieur à 77%. En comparaison, la province a vécu un mois de novembre plus modéré avec un repli moins accentué de la fréquentation et une hausse plus marquée des prix moyens.

L’hôtellerie de chaînes en France voit petit à petit se restreindre sa progression par rapport à l’an passé. La croissance du Revenu par chambre disponible n’est plus que de 2,3% sur les onze premiers mois de l’année. La mauvaise passe que traverse l’hôtellerie haut de gamme se traduit par le passage en négatif de la catégorie sur les 11 premiers mois de l’année (- 0,1%).

Il y a fort à parier que cette situation ne s’inversera pas en décembre. Sur cette lancée, l’hôtellerie de chaînes française dans son ensemble devrait maintenir une légère croissance en 2008 par rapport à une année 2007, qui reste en tout point une année exceptionnelle.

www.mkg-hospitality.com - www.hotelcompset.com

Source : MKG Hospitality

Méthodologie

Créé en 1985 par Georges Panayotis, MKG Hospitality est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Hospitality porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1 000 000 chambres.

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Hospitality propose un programme quotidien, Hotelcompset.com qui permet un suivi quotidien hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 2858 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com