TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Hôtellerie : les systèmes PMS évoluent et maximisent la profitabilité globale

La tribune de Pierre Lestage, CEO de Locatel


Rédigé par Pierre Lestage le Vendredi 14 Juin 2013

Les systèmes de gestion automatisés (PMS) existent depuis longtemps. Ils ont considérablement évolué durant ces dernières années. Anciennement perçue comme trop rigide et figée, la nouvelle génération de PMS a été développée en étroite collaboration avec les experts de l’industrie hôtelière afin de mieux répondre aux exigences du métier. Pierre Lestage, CEO de Locatel, s’exprime à propos de ces évolutions.



Plus de compatibilité

Les utilisateurs des anciens systèmes PMS se plaignaient d’une solution « fermée », incapable de communiquer avec d’autres logiciels utilisés par l’hôtel.

Heureusement, ces points sont en nette amélioration avec les nouveaux PMS.

Il faut donc veiller à ce qu’un PMS soit compatible avec les principaux Global Distributions Systems, ce qui permet aux hôteliers de vendre leurs chambres en multicanal – que cela soit via des agences de voyage, centrales de réservation, réservation sur le site internet de l’hôtel ou des centres d’appels.

De plus, il doit être compatible avec d’autres systèmes, tels que le paiement par carte de crédit, finance, restauration, spa et CRM - sans parler des clés pour les chambres.

Champ d’application

"Les PMS contribuent à améliorer l’efficacité opérationnelle de quasiment tous les départements de l’hôtel" - Pierre Lestage, CEO de Locatel
"Les PMS contribuent à améliorer l’efficacité opérationnelle de quasiment tous les départements de l’hôtel" - Pierre Lestage, CEO de Locatel
Les PMS ont un champ d’application bien plus étendu qu’auparavant.

Ainsi, ils contribuent à améliorer l’efficacité opérationnelle de quasiment tous les départements de l’hôtel, y compris le back office, front office, la vente, la facturation, le marketing, la gestion de stock, les RH et l’entretien.

Parmi les développements les plus intéressants pour les hôtels, on trouve ceux qui concernent les départements « events » et marketing.

Pour l’organisation de réunions, réceptions et autres événements dans un hôtel, l’organisateur dispose avec le PMS d’une plateforme pour gérer la logistique de bout en bout – de la réservation et du planning au déroulement de l’événement, facturation et reporting.

Le PMS permet une gestion évoluée de la relation client et le lien entre PMS et système de Gestion Relation Client transforme les données des clients en véritable outil de fidélisation, et permet de réaliser du cross-selling.

Reporting

Un des principaux problèmes avec les anciens systèmes de PMS résidait dans leur manque de flexibilité et leur prise en main peu intuitive pour générer différents états et rapports.

Beaucoup d’utilisateurs ont pourtant besoin de faire du reporting, mais à moins d’être férus d’informatique, il leur est difficile de trouver l’information dont ils ont besoin et de personnaliser à leur convenance des états ou rapports.

Nous ne devrions pas perdre de vue le fait qu’un système de PMS est avant tout censé réduire les coûts d’exploitation quotidiens et améliorer l’efficacité du personnel, afin de maximiser la profitabilité globale des hôtels.

Un déploiement en mode hébergé permet de minimiser les coûts d’investissement et d’offrir plus de flexibilité.


A propos de Locatel

Notre société Locatel est principalement connue du secteur hôtelier pour ses systèmes d’info-divertissement en chambre.

Pourtant, depuis plusieurs années, nous avons étoffé notre éventail de solutions pour nous positionner en tant que fournisseur global de solutions technologiques pour les hôtels, y compris de PMS grâce à notre partenariat avec Hoist Technology.

Nous proposons également une solution mobile de housekeeping, Serviator, qui interagit avec le PMS. Cet ensemble logiciel permet de gérer de manière rapide et intuitive l’ensemble des tâches à effectuer par le personnel de l’établissement.

Ainsi, plus de pertes d’informations, une réactivité et une productivité accrues pour un service client amélioré.

Enfin, ces outils permettent à chaque service de générer des rapports sur leur activité. Nous avons déjà constaté des réductions de coûts d’exploitation de l’ordre de 10% chez nos clients.

Best Western vient de sélectionner notre PMS Hotsoft pour équiper ses hôtels européens.

Lu 4567 fois

Tags : Locatel, PMS
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:28 Quand Uber mise sur l'Intelligence Artificielle


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com