TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie mondiale : le prix moyen d'une chambre d'hôtel a augmenté de 3% en 2012

Forte croissance dans les Caraïbes et aux USA


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 6 Mars 2013

Comme chaque année depuis 2004, Hotels.com livre son baromètre annuel mondial des prix de l’hôtellerie, l'Hotel Price Index. Pour l'année 2012, il ressort une augmentation des prix de 3% du prix moyen d'une chambre d'hôtel dans le monde, par rapport à l'année précédente.



L'Hotel Price Index 2012 d'Hotels.com démontrent que trois régions du monde ont mieux réussi à tirer leur épingle du jeu l'année dernière : les Caraïbes (+6%), l'Amérique du Nord (+5%) et la zone Pacifique (+4%).

"L'Asie a progressé de 2%, l'Amérique Latine de 1%, tandis que l'Europe et le Moyen-Orient connaissaient un léger recul de leurs prix", indique un communiqué d'Hotels.com.

"En Europe, les hôteliers ne sont pas protégés contre les tumultes économiques de la zone Euro, a déclaré David Roche, président du Global Lodging Group d'Expedia, Inc. Ils n'ont pas pu profiter de la reprise économique mondiale en 2012".

En Europe, Paris a mieux résisté à la crise et accède à la 2e place du classement général des prix, avec des résultats en hausse de 8% pour une nuit qui coûte en moyenne 152€.

La « ville lumière », qui s'est targuée de l'un des taux de remplissage les plus élevés, a attiré davantage de touristes venus de Chine et la demande française, principalement pour voyages d'affaires, a été également légèrement supérieure.

Essor dans les Caraïbes

Dans les Caraïbes, l'essor des offres de séjours « tout inclus » a tiré les prix vers le haut, avec une hausse du prix moyen payé.

Les Etats-Unis ont vu un afflux de touristes étrangers en 2012, permettant aux hôteliers de faire moins d'offres promotionnelles accompagnées de remises.

Dans la région du Pacifique, le boom minier en Australie et la force de sa devise (dollar australien) ont permis aux prix des chambres d'hôtels dans les villes de continuer à grimper.

L'Amérique Latine, quant à elle, a connu une période de croissance soutenue au niveau des prix payés par les clients, une embellie principalement due aux économies florissantes du Brésil et du Mexique.

En Asie, différents évènements ont contribué à une fluctuation des prix, à commencer par la baisse des taux en Inde suite à la chute subite de la roupie et au déclin du tourisme lié à l'instabilité politique dans les îles de la mer de Chine orientale.

Autre cause : le rebond des prix après les catastrophes naturelles (tremblement de terre et tsunami) et nucléaire au Japon en 2011, sans oublier les inondations survenues en Thaïlande. L'augmentation continue du nombre de touristes chinois voyageant dans le monde a également contribué au bon remplissage des hôtels.

Des voyages également dopés par l'essor des compagnies aériennes low cost.

"Le tourisme dans le monde devrait repartir à la hausse en 2013, conclut David Roche. Les yeux sont désormais rivés vers l'industrie hôtelière en Orient, où l'augmentation est la plus forte, favorisée en partie par l'ouverture de nouvelles infrastructures d'hébergement".

Lu 1909 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com