TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtellerie : progression du RevPAR de 9,6% en novembre 2007

Baromètre MKG Hospitality


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 7 Décembre 2007

Malgré le climat de violences urbaines et sociales du mois de novembre, les performances de l’hôtellerie française restent orientées très favorablement, selon MKG Hospitality. Succédant à un mois d'octobre record (+14,3%), les premières estimations laissent apparaître pour le mois de novembre une progression du RevPAR de 9,6% grâce à une croissance conjointe de la fréquentation (+2,3 points) et des prix moyens (+5,9%).



Selon les premières estimations de MKG Hospitality, l’hôtellerie française poursuit la croissance amorcée depuis le début de l’année 2007 et enregistre une progression de RevPAR de l’ordre de 9,6% en novembre.

Ces performances font suite à un mois d’octobre record (+14,3% de RevPAR) et s’inscrivent dans les tendances observées depuis le début de l’année. Les segments moyen et haut de gamme restent les grands bénéficiaires de l’activité hôtelière. Ils affichent des taux de progression du revenu par chambre supérieurs à 10%. On constate également la bonne tenue des taux d’occupation sur le segment 2*.

Les conflits sociaux n’ont pas remis en question la dynamique globale du secteur hôtelier. Certes, la période de grèves s’est soldée par un recul des performances, notamment à Paris. MKG Hospitality a ainsi estimé le manque à gagner à 6 millions d’euros pour les hôteliers parisiens. Mais au niveau national l’impact demeure limité.

A Paris, les premiers jours du mois de novembre sont très nettement orientés à la hausse notamment grâce au succès du salon Batimat, dont la fréquentation paraît avoir été exceptionnelle avec près de 450 000 visiteurs. La seconde partie du mois est moins favorable. Sur les 10 jours de la grève dans les transports publics, 8 affichent des progressions de RevPAR inférieurs à la moyenne mensuelle.

Cependant, la fin du conflit a été synonyme d’augmentation du remplissage des hôtels et jusqu’à la fin du mois, la progression des RevPAR s’accélère à nouveau. Ainsi, l’augmentation du revenu par chambre enregistrée entre le samedi 24 et le vendredi 30, s’établit à +13,2%, alors qu’elle était descendue à +4,2% pendant la grève.

Record en vue pour l'hôtellerie française

Avec cette hausse du RevPAR de 9,6%, novembre renforce la progression des résultats de l'hôtellerie française et préfigure un excellent dernier trimestre. Le mois écoulé positionne définitivement la France sur la voie du record enregistré en 2000 (+ 9,4%). L'hôtellerie super-économique continue de démontrer une grande stabilité dans la croissance de son revenu par chambre, tandis que les hôtels économiques, milieu et haut de gamme enregistrent une forte progression de la fréquentation et de leurs prix moyens, une hausse d'autant plus marquée que l'on monte en gamme.

A fin novembre, la croissance du RevPAR atteint ainsi 9,2%, selon les premières estimations. Le léger ralentissement du deuxième trimestre, conséquence de la période électorale, ou les mouvements sociaux récents n'ont eu qu'un effet limité sur le résultat annuel global.

En revanche, de nombreux éléments ont participé aux excellents résultats enregistrés cette année :
- d’abord, l’hôtellerie des grandes métropoles a bénéficié d’une demande soutenue sur les segments affaires comme loisirs, ce qui explique notamment les bons résultats observés pendant la période estivale, malgré une météo maussade,
- de plus, l’année 2007 se caractérise par un évènementiel exceptionnel avec la tenue à Paris de salons porteurs comme Air Show en juin ou Batimat en novembre, et enfin l'accueil de la Coupe du Monde de Rugby.

Le marché français, le plus dynamique parmi les grands pays européens

En comparaison de ses voisins européens, le marché français bénéficie d'une nette progression de la fréquentation (+1,7 point) et partage avec l'Espagne et le Royaume-Uni une hausse du prix moyen proche des 6,5%. Le RevPAR moyen de ces deux pays progressent respectivement de 6,0% et 7,5%. Avec un taux d'occupation moyen de 77,9 %, le Royaume-Uni confirme d'année en année sa très forte attractivité. L'Espagne bénéficie, elle, de l'activité de Madrid et Barcelone ou de Valence qui a accueilli la Coupe de l'América.

L'Allemagne et l'Italie, qui n’ont pas bénéficié en 2007 des évènements porteurs qui s’y sont déroulés lors de l’exercice 2006, à savoir la Coupe du Monde de Football en Allemagne et les Jeux Olympiques à Turin en Italie, sont en retrait.

Ces résultats témoignent du potentiel à réaliser encore en France pour les opérateurs hôteliers. La France, qui figure parmi les pays européens les plus avancés dans le cycle de développement du produit hôtelier, dispose donc encore d’importants gisements à explorer.

www.mkg-hospitality.com

Lu 2144 fois

Notez


1.Posté par Olivier le 26/08/2008 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut, je viens de découvrir un site qui se propose de donner le RevPar des Hôtelier de l'île de france ainsi que le taux d'occupation.

Ca a l'air pas mal.

Je vous laisse le lien: http://www.statshotels.com/


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com