TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Hôtellerie, restauration, tourisme : des cadres talentueux, mais à quel prix ?

Une étude passe au crible fonctions clés et rémunérations


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 14 Novembre 2008

Afin d’aider les entreprises confrontées à la pénurie de candidats, la division Hôtellerie & Tourisme de Michael Page International, leader du conseil en recrutement spécialisé de cadres confirmés, présente dans une récente étude les caractéristiques et rémunérations de 31 fonctions de direction et d’encadrement.



« Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont réputés difficiles, exigeants en disponibilité et assez peu rémunérateurs.

Ils ont de ce fait du mal à attirer les talents, notamment pour les postes de développement commercial, de management opérationnel et de direction d’exploitation »
, explique Thibault Cléry, Directeur Sénior de la Division Hôtellerie & Tourisme de Michael Page International.

« La situation est un peu différente dans le secteur du tourisme qui, malgré des rémunérations historiquement faibles, reste plutôt attractif en raison de la bonne image dégagée par ces métiers et des avantages en nature qui continuent à faire rêver les candidats en début de carrière.»

L’ouverture de ces postes à des candidats issus d’autres secteurs a impacté les rémunérations à la hausse, même si, à responsabilités égales, elles restent encore souvent en deçà des packages proposés dans les autres secteurs.

Les rémunérations augmentent, de nouveaux métiers émergent

Hôtellerie, restauration, tourisme : des cadres talentueux, mais à quel prix ?
« C’est particulièrement vrai dans les chaînes de restauration commerciale où nos clients prennent conscience que les rémunérations proposées aux Directeurs de restaurants sont quasiment rédhibitoires en regard de la responsabilité d’un centre de profit », précise Thibault Cléry.

« Les candidats sont prêts à relever des challenges difficiles mais pas pour une rémunération inférieure au marché.

La pénurie ajoute une pression supplémentaire et les entreprises doivent en tenir compte.

Notre rôle de conseil en recrutement est de leur faire prendre conscience de cette réalité alors que jusqu’à présent ils recrutaient principalement dans leur cénacle et par bouche à oreille. »


Les candidats étant en position favorable, la tendance à la hausse des rémunérations dans l’hôtellerie et la restauration se confirme aussi bien dans les établissements d’entrée de gamme que dans le haut de gamme.

Cependant, pour faire carrière dans un grand groupe hôtelier, la mobilité à l’international reste un atout majeur. Dans la restauration haut de gamme, les candidats français, par l’excellence de leur formation et le prestige du service « à la française », sont d’ailleurs très demandés à l’étranger.

Rémunérations qui évoluent moins vite dans les métiers traditionnels

En revanche, les rémunérations évoluent moins vite dans les métiers traditionnels du tourisme (Responsable d’agence ou de réseau d’agences) où les avantages en nature et l’image valorisante du métier continuent à attirer les débutants.

Le secteur dans son ensemble n’a d’autre choix que de s’ouvrir à des candidats issus d’autres secteurs pour pourvoir les postes de Gestionnaire de centre de profit, de Direction commerciale et opérationnelle et de middle management.

Les évolutions du secteur, en particulier la consolidation et l’internationalisation des groupes hôteliers et de restauration, ouvrent la voie à des postes intéressants, en termes de responsabilités et de perspectives de carrière.

Les fonctions commerciales et marketing ont incontestablement le vent en poupe dans ces secteurs, de même que tous les postes opérationnels dans la restauration collective : Responsable grands-comptes, Directeur de cuisine centrale et Responsables de développement sont particulièrement demandés.

Le tourisme offre de belles opportunités avec de nouveaux métiers exigeant à la fois compétences marketing, créativité et rigueur tels que la conception de voyage sur mesure et de packages personnalisables pour une clientèle de plus en plus avide d’offres exclusives.

« A mi-chemin entre l’analyse, la vente et le marketing, le yield management est aussi un métier qui monte et qui consiste à garantir la rentabilité des offres en fonction de l’équilibre de multiples facteurs », conclut Thibault Cléry.

Un outil d’analyse et d’aide à la décision

L’étude « Fonctions & Rémunérations Hôtellerie, Restauration et Tourisme 2008-2009 » est le fruit d’analyse approfondie du marché par les consultants de la Division Hôtellerie & Tourisme de Michael Page International.
Couvrant cinq segments de marché (hôtellerie, restauration commerciale, restauration collective, traiteur-organisateur de réceptions et tourisme) les 31 fonctions détaillées dans l’étude sont ainsi le reflet de deux ans d’observation et d’analyse du marché.
ETUDE disponible gratuitement ici en téléchargement

Lu 4119 fois

Notez


1.Posté par Elbaz Eugène le 18/11/2008 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo , c'est une étude plutôt bien faite sur des postes de références. Une approche plus claire sur la notion de package notamment pour les fonctions supérieures aurait permis une meilleure lisibilité de la notion de rémunération.

Eugène Elbaz

2.Posté par james kamara le 27/11/2008 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dear madan.
i will like to do this formation about hoteller .
i speak english and france and 2 years at the unversity .
please send me all information about this formation , because one day i will like to work at one of these hotel at saint-exupéry.
to Thibaut clery.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 10:29 Logis Hôtels lance sa Logis Académie


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com