TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Hotels.com : une affaire qui marche !

le site représente aujourd'hui 12 millions de nuitées


Rédigé par jdl le Lundi 20 Octobre 2003

En 3 ans, Hotels.com, filiale du groupe américain USA Interactive, s'est imposé comme le leader de la resa hôtelière sur internet en France et en Europe. Une réussite d'autant plus significative pour les professionnels, que les dirigeants de l'entreprise



Hotels.com : une affaire qui marche !
On cite souvent les sites de voyage en ligne comme Lastminute, Opodo ou Sncf pour démontrer la réussite de la vente de voyages en ligne sur internet. Mais si la billetterie et les packages se développent à une vitesse phénoménale, il en va de même pour les chambres d'hôtel.

Accor rappelait dernièrement qu'il attendait d'ici la fin de l’année, un volume d’affaires en ligne de près de 300 millions d'euros, soit environ 5,6 % du volume d'affaires hébergement !

Une progression sur laquelle surfe littéralement Hotels.com, dont l'implantation européenne s'avère une grande réussite. Lancée en France par Pierre Duarte en septembre 2000, la filiale du Groupe américain a rapidement consolidé sa position en Europe puis s'est implanté en Moyen Orient et en Afrique.

Hotels.com : 12 millions de nuitées en 2002

Aujourd'hui la division Europe pilote l'ensemble des sites mondiaux à l'exception des USA. "Nous disposons actuellement d'un site traduit en 5 langues, rappelle Pierre Duarte mais dont le contenu est adapté à 16 pays différents, et nous employons des collaborateurs de 9 nationalités distinctes..."

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Hotels.com c'est aujourd'hui 12 millions de nuitées, 4 millions de clients, un choix de 65 grandes villes européennes en stock avec 2 centres d'appel européens et une base de données de plus de 10 000 hôtels dans plus de 450 destinations dans le monde.

"Nous sommes la 3e société la plus profitable d'InteractiveCorp ( ex-USA Interactive), avec une marge bénéficiaire de 11%, se félicite Pierre Duarte. et nous disposons au total de plus de 28 000 sites affiliés, dont Travelocity, Northwest Airlines, Ebookers, Cheapticket, etc."

Hotels.com fonctionne sur un principe simple : les hôtels partenaires ne paient aucun abonnement mais s'engagent à accorder à la marque un allotement sur toute l'année. Moyennant quoi Hotels.com construit gratuitement un site pour ses affiliés, et les agences de voyage. Tous peuvent suivre, grâce à un système de traçabilité, l'état de leurs resa et de leurs ventes à tout moment.

Site gratuit pour les affiliés et les agences de voyage

Rappelons que Hotels.com a choisi de travailler avec le Réseau en mode BtoB. Déjà référencé par Protravel, il a mis en place une politique de distribution qui inclut une commission sur le montant des ventes. Outre le site lui-même, un call center spécial AGV (0 820 830 112) permet l'accès à plus de 8 000 hôtels dans le monde à prix négociés, et "offre une garantie de disponibilité même en période chargée".

"C'est en Europe que nous progressons le plus, explique Pierre Duarte puisque sur 12 millions de nuitées, l'Europe a représenté 17% en 2002 et 25 à 30% cette année, sachant qu'au niveau de la répartition des ventes, 90% sont réalisées par l'ensemble de nos partenaires dont 70% pour les sites affiliés et 70% par les agences de voyages traditionnelles.

La vente directe ne représente que 10% de nos ventes et, en France, nous avons comme partenaires principaux Anyway, Promovacances, Ebookers, Auchan Voyages, Protravel...

Jean da LUZ - 21 octobre 2003
redaction@tourmag.com

Repères

En Europe la clientèle se compose pour moitié de clientèle business et de touristes. En France, la clientèle tourisme est plus importante. Hotels.com propose des allotements linéaires à l'année de l'ordre de 20 à 30 chambres pour un hôtel de 200 chambres, avec un taux de remplissage moyen annuel de 60 à 80%.
C'est l'incoming (location hôtels français) qui représente la majorité des ventes (25 à 30% du CA européen) mais l'outgoing affiche une forte progression et notamment les séjours à l'étranger.

Lu 1404 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com