TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hôtels : nouvelle enseigne pour nouveau classement

un remplaçant pour le panonceau octogonal bleu


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 25 Février 2010

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, a donné le coup d’envoi opérationnel de la réforme du classement des hôtels et dévoilé le nouveau visuel attestant du nouveau classement



Selon le même modèle, les classements de l’hôtellerie de plein air, des résidences de tourisme et des villages de vacances, seront révisés et rendus opérationnels pour juillet prochain
Selon le même modèle, les classements de l’hôtellerie de plein air, des résidences de tourisme et des villages de vacances, seront révisés et rendus opérationnels pour juillet prochain
Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, a donné ce mercredi le coup d’envoi opérationnel de la réforme du classement des hôtels et dévoilé le nouveau visuel attestant du nouveau classement

Herve Novelli a posé pour la 1ère fois en France la plaque attestant de la nouvelle classification hôtelière à l’hôtel Caron***.

Cet hôtel, situé à Paris, est le 1er à avoir bénéficié de la nouvelle procédure d’attribution du classement et à être ainsi classé selon les nouvelles normes.

Ce nouveau visuel marque le lancement opérationnel de la réforme du classement de tous les hébergements touristiques marchands.

C’est l’aboutissement d’une réforme majeure lancée en juin 2008 lors les Assises Nationales du Tourisme qui s’est traduite par le vote de la loi de développement et de modernisation des services touristiques le 22 juillet 2009.

Cette loi a notamment établi la nouvelle classification d’hébergement touristique ainsi que la procédure de classement qui n’avaient pas changé depuis plus de 20 ans (1986).

L’arrêté relatif au panonceau des hôtels de tourisme a par ailleurs été publié hier au journal officiel.

L’ancienne classification cessera en juillet 2012

La nouvelle plaque, présentée aujourd’hui, va remplacer le panonceau octogonal bleu arboré actuellement par les hôtels classés.

Elle est de forme rectangulaire, biseautée en haut à droite, de couleur rouge pour les établissements de 1 à 4 étoiles, de couleur or pour les 5 étoiles.

Elle affiche son année d’attribution et son échéance car elle est attribuée pour une durée de cinq ans. La marque France en bas de la plaque souligne le caractère officiel et rappelle l’attribution par l’Etat.

Pour l’obtenir et être ainsi classé selon la nouvelle grille, les hôtels font appel à un cabinet d’audit privé accrédité par le Cofrac, qui transmet son avis au préfet pour classement.

En se fiant au nouveau panonceau, les consommateurs seront assurés d’une prestation de qualité régulièrement remise à jour pour se maintenir dans la catégorie obtenue à chaque audit mené tous les cinq ans. Ce référentiel sera appelé à changer au gré des évolutions des attentes des clients.

Selon le même modèle, les classements de l’hôtellerie de plein air, des résidences de tourisme et des villages de vacances, seront révisés et rendus opérationnels pour juillet prochain. L’ancienne classification des hôtels cessera définitivement en juillet 2012.

Lu 4602 fois

Notez


1.Posté par APPLITOUR le 16/04/2011 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désormais en vigueur, la réforme du classement des hébergements touristiques, introduite par la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, impose aux hébergeurs désireux de conserver leurs étoiles de procéder à un nouveau classement de leur établissement.
Pour que la nouvelle norme soit plus lisible dans l'esprit du consommateur, le législateur a aussi pensé à faire évoluer les panonceaux officiels de classement apposés à l'entrée des établissements. Les hébergements touristiques ont jusqu'au 23 juillet 2012 pour demander les nouvelles étoiles. Les anciens et nouveaux panonceaux cohabiteront jusqu'à cette date qui marquera la fin de validité des panonceaux actuels. Le nouveau panonceau distingue donc les hébergements classés selon les nouvelles normes.

A l'issue du processus de classement, les prestataires peuvent se procurer le nouveau panonceau officiel sur : www.panonceau-tourisme.fr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com