TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Hôtentic, des solutions web de promotion et d’animation du territoire

La start-up e-tourisme de la semaine


le Jeudi 8 Janvier 2015

La "Start-up de la semaine", rubrique lancée par TourMaG.com et i-Tourisme, braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Découvrons aujourd'hui Hôtentic, une plateforme de solutions web dédiée aux acteurs du tourisme.



Le concept initial ?

Hôtentic conçoit pour et avec les professionnels du tourisme des solutions numériques simples et efficaces pour promouvoir et faire vivre leurs destinations.
Hôtentic conçoit pour et avec les professionnels du tourisme des solutions numériques simples et efficaces pour promouvoir et faire vivre leurs destinations.
Hôtentic a initialement construit une offre destinée aux gîtes et chambres d’hôtes leur permettant d’être mieux visible sur le web.

Constatant qu’ils n’avaient pas toujours les compétences techniques ou les moyens financiers pour faire appel à une agence web, la start-up a eu l'idée de mettre en place une plateforme de création de sites web dédiée à cette activité.

La solution proposée est très simple d’utilisation : en quelques clics ils disposent d’un site attractif, adapté à leur activité et à leur budget.

Dans le cadre de la promotion de ce premier produit, l'équipe a eu l’opportunité de côtoyer plusieurs professionnels du tourisme. De ces échanges sont nés deux autres produits :

Composit, une solution d’accueil numérique multi-sources développée en partenariat avec l’office de tourisme de Thonon-Les-Bains.

Widgit, une plateforme de création de widgets qui permet de distribuer les informations touristiques d’un territoire sur les sites web de tous ses acteurs touristiques.

Ce produit a été développé en partenariat avec l’office de tourisme du Grand Bornand.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Tous nos produits sont co-construits avec des acteurs du tourisme, le but est de proposer des produits qui répondent parfaitement à leurs besoins et leurs enjeux de promotion et d’animation du territoire.

Nos solutions leurs apportent ainsi une aide concrète et opérationnelle dans le développement de leur stratégie e-tourisme.

Quel est le cœur de cible ?

Les institutionnels du tourisme souhaitant développer des outils numériques pour l’animation et la promotion de leur territoire.

Les labels et regroupements d’hébergeurs souhaitant proposer à leurs adhérents des solutions qualitatives de promotion sur internet.

Quel est votre élément différenciant ?

Notre offre est très spécifique aux acteurs du tourisme, rendant nos outils à la fois plus simples d’utilisation et plus accessibles financièrement vis-à-vis des solutions actuelles du marché.

Nous avons établi un partenariat avec SITRA pour que nos outils puissent correspondre au mieux à l’offre touristique régionale mise en avant par nos clients.

Nous espérons conclure de nouveaux accords avec d’autres systèmes d’informations touristiques afin d’étendre la portée de nos produits.

Nous proposons des logiciels clés en main en mode SAAS. Chaque logiciel est disponible dans une version standard que nous personnalisons selon les besoins de nos clients.

Cependant nous portons une attention particulière à ce que nos solutions offrent un degré de flexibilité et de personnalisation avancée pour répondre aux besoins de nos clients et s’adapter à leur organisation.

L’accompagnement est également une composante importante de notre activité. Nous proposons régulièrement des formations pour accompagner les institutionnels et les labels qui nous ont fait confiance dans la prise en main de nos outils par leurs adhérents.

Outre ces outils destinés aux institutionnels du tourisme, le CMS gîtes et maisons d’hôtes est d’abord destiné à la distribution en direct des propriétaires.

Nous sommes également sollicités par des acteurs du tourisme pour des missions de conseils ou de développement spécifique.

Quel est le marché potentiel ?

Notre marché regroupe tous les acteurs touristiques nationaux : offices de tourisme, ADT/CDT, CRT, labels…

Quel est votre business model ?

Notre politique tarifaire est basée sur des frais de mise en service qui varient en fonction du niveau de personnalisation demandée.

Nous facturons par la suite des frais annuels pour assurer l‘hébergement, le support et la maintenance des logiciels.

Actuellement nous travaillons principalement avec des acteurs de la région Rhône Alpes.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

Nous ne faisons pas partie d’un incubateur mais nous sommes en pépinière à Annecy.

Nous avons bénéficié d’aides financières et de conseils grâce à l’organisme Initiative Grand-Annecy.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Nous avons débuté la conception de notre premier produit - le CMS pour les gîtes et chambres d’hôtes - en juin 2012 pour en lancer une première version en mai 2013.

Aujourd’hui, la solution d’accueil numérique et la plateforme de widgets d’actualités touristiques viennent enrichir et compléter notre offre, notamment grâce au partenariat que nous avons lié avec SITRA.

Nous espérons atteindre d’autres système d'informations touristiques (SIT) afin de rendre ces outils disponibles sur d’autres territoires.

Notre principal objectif est maintenant de gagner en visibilité et en notoriété auprès des acteurs du tourisme pour acquérir de nouveaux clients.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Nous sommes financés par Initiative Grand-Annecy et ne cherchons pas d’autre source de financement actuellement.

Une actualité à annoncer ?

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Nous venons tout juste de lancer Widgit, une plateforme de widgets créée en collaboration avec l’office de tourisme du Grand Bornand.

Reliée à un SIT et gérée par les offices de tourisme, elle permet à chaque acteur touristique de diffuser l’ensemble des informations touristiques centralisées directement sur son site Internet.

Libre à chacun de choisir les informations qui l’intéressent pour les diffuser.

L’objectif pour l’office de tourisme est d’uniformiser sa communication numérique territoriale par l’utilisation d’un outil simple.

Il s’adapte aux besoins de tous les acteurs qui pourront se sentir d’avantage impliqués dans la promotion de leur territoire.

Et l’équipe ?

L'équipe d'Hotentic
L'équipe d'Hotentic
Saara Lougrat-Vilain, co-fondatrice et responsable produit

"Diplômée de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et d’un Master en management international à Paris Dauphine. J’ai commencé ma carrière en conseil chez Capgemini pour ensuite rejoindre la BNP en tant que chef de projet informatique, avant de passer chef de projet chez Enablon, un éditeur de logiciels en développement durable.

C’est en 2012 que je me suis décidée à me lancer dans ma propre aventure en tant qu’entrepreneur, lorsque j’ai constaté le manque d’offre et de suivi sur la création de sites internet pour les gîtes et chambres d’hôtes."

Jean-Baptiste Vilain, co-fondateur et responsable technique

"Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, j’ai commencé ma carrière dans le secteur des Télécommunications en tant que développeur Java & .NET.

Mes dernières expériences professionnelles m’ont permis d’intervenir sur des domaines variés : développement, architecture des SI, management d’équipe ou encore coaching Agile. J’ai rejoint le projet Hôtentic en 2013 afin d’assurer le développement de nos solutions e-tourisme."

Gaëlle Lacourpaille, chargée de communication et relations commerciales

"Je suis diplômée d’un Master LEA Tourisme de Lille III Charles de Gaulle et j’ai connu l’entreprise par le biais de Twitter.

Passionnée par le tourisme et l’e-tourisme, j’ai rejoint l’équipe récemment, convaincue par la pertinence de leurs produits pour le secteur."

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Saara Lougrat-Vilain :
"Nous nous sommes forgés une bonne expérience dans des structures de taille importante, mais nous n’y avons pas trouvé notre compte malgré tout. Un modèle responsable et à taille humaine nous manquait, alors que ce sont des valeurs qui nous tiennent à cœur.

Nous avons donc décidé de lancer notre propre entreprise afin de mettre en avant ces notions au profit des acteurs du tourisme pour lesquels les relations humaines sont privilégiées."

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

SLV :
"Un entrepreneur doit être patient, persévérant, pragmatique et polyvalent. Il doit être capable de bien gérer ses priorités et de prendre des décisions rapidement et posément, même quand il est débordé !"

i-tourisme : Quelle ambition ?

SLV :
"Nous souhaitons développer notre activité en continuant à collaborer avec les acteurs du tourisme pour concevoir les solutions e-tourisme de demain.

Nous nourrissons de multiples ambitions avec Hôtentic : innover, créer de l’activité, donner une dimension plus humaine à notre engagement professionnel et enfin avoir un impact positif sur notre société. Dans cette optique, nous développons un modèle d’entreprise responsable qui met l’humain au centre de ses préoccupations."

Lu 3348 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com