TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



Hotspots WiFi, une technologie qui monte dans le secteur du tourisme

Pour un client toujours plus connecté


Les hotspots WiFi sont de plus en plus à la mode. Le client qui arrive dans un hôtel, une salle de réunion ou un lieu fermé, demande de plus en plus le WiFi gratuit. Aujourd’hui, a quoi a-t-il accès ? Et que peut-on lui proposer ? Focus sur une technologie qui monte en puissance.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 25 Février 2015

Sur la carte interactive d’iPass, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud-Est apparaissent comme les acteurs proposant le plus de hotspots wifi au 4 février 2015 - DR : IPass
Sur la carte interactive d’iPass, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud-Est apparaissent comme les acteurs proposant le plus de hotspots wifi au 4 février 2015 - DR : IPass
Toujours plus connecté, voilà un adage dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Avec les évolutions technologiques, il est possible de faire très simplement de son smartphone un hotspot WiFi pour son ordinateur.

Mais capter le réseau 3G ou 4G des opérateurs téléphoniques a un coût élevé, surtout pour les voyageurs.

C’est pourquoi les hotspots WiFi en extérieur, dont l’accès est parfois gratuit, sont de plus en plus prisés.

A la surprise générale, c’est la France qui arrive en tête, avec plus de 13 millions de hotspots sur tout le pays comme le rapporte Presse-Citron.

iPass Inc., un fournisseur d’infrastructures WiFi leader dans son domaine, fournit ces chiffres, extraits de sa base de données actualisée en temps réel et visible sous la forme d’une carte interactive.

Les Etats-Unis suivent, avec un peu moins de 10 millions. En revanche, ils sont les premiers pour le WiFi à bord des avions et dans les hôtels.

Ce classement est toutefois voué à changer rapidement, notamment avec les box, car les opérateurs sont en train de transformer peu à peu les réseaux en hotspots WiFi.

Free, par exemple, transforme déjà depuis quelques années la connexion des particuliers en hotspot pour ses abonnés.

La France arrive en tête du classement, avec plus de 13 millions de hotspots sur tout le pays. Les Etats-Unis suivent, avec un peu moins de 10 millions. En revanche, ils sont les premiers pour le WiFi à bord des avions et dans les hôtels - DR : IPass
La France arrive en tête du classement, avec plus de 13 millions de hotspots sur tout le pays. Les Etats-Unis suivent, avec un peu moins de 10 millions. En revanche, ils sont les premiers pour le WiFi à bord des avions et dans les hôtels - DR : IPass

Le hotspot WiFi portable

La question de la connexion est donc bien au cœur des préoccupations mondiales. Mais les hotspots WiFi fixes ne sont pas les seuls relais qui existent.

Les Mobiles WiFi Device sont aussi des hotspots WiFi.

La différence ? Ils sont portables. Petits, on peut les mettre dans la poche, et ils permettent de se connecter au réseau mobile : un outil de choix quand on se rend dans un pays étranger.

« Lorsque je me suis rendu en Asie, les familles qui nous logeaient via Airbnb, nous les laissaient gratuitement le temps du séjour.

Mais les hôtels les proposent aussi de plus en plus à la conciergerie, pour des sommes modiques équivalentes à 10 ou 15 euros »
, explique Cédric Chenavier, cofondateur d’A-mano, une société proposant des applications web.

« C’est la fin du off-line, on est connecté partout dans le monde, et surtout en voyage. Cela transforme complètement la pratique du touriste. »

Un plus pour l’image de marque ?

C’est un fait, les pratiques changent : il faut donc s’adapter.

Par exemple, MobileGlobe met à disposition un service pour emporter le WiFi dans sa poche.

Quant au loueur de véhicules, Hertz, il a décidé de prendre une longueur d'avance.

Pour toute location de véhicule, il est possible d’avoir un Mobile WiFi Device fourni par la société chinoise Huawei.

« Cela nous permet de proposer un service qui va au-delà de la location de véhicule et qui améliore l’expérience globale de séjour du client », déclare Deborah Barbe, consultante senior pour Hertz.

« Nous associons la marque Hertz à l’ensemble du voyage du client et plus seulement à son déplacement.

Grâce au hotspot, l’utilisateur se sert de ses propres appareils et se sent partout chez lui. Il reste connecté avec ses proches, sans limite, grâce à Skype et aux réseaux sociaux. Et surtout, il a accès n’importe où à la fonction GPS ou à Google Maps.

Nous avons constaté une hausse de la satisfaction de nos clients ainsi que de notre chiffre d’affaires. »

Lu 4698 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias