TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Howtank crée des liens entre les sites Internet et leurs communautés

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 27 Mars 2015

La "Start-up de la semaine", rubrique lancée par TourMaG.com et i-Tourisme, braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, nous vous présentons Howtank qui développe le concept du Click-To-Community avec son tchat communautaire.



Le concept initial ?

Ces dernières années, nous avons vu des communautés de fans chercher à participer beaucoup plus activement à la vie des sites internet, par exemple via des forums ou des avis sur les produits.

Ces communautés tentent aussi d’organiser des liens directs et privilégiés avec ces sites grâce aux réseaux sociaux.

Nous avons également observé une très forte envie des visiteurs des sites d’avoir une aide objective, humaine, rapide et directe. Une aide personnalisée, plus efficace et moins laborieuse qu’une succession de pages d’aide. Le tchat communautaire de Howtank répond à ces deux besoins en abattant les murs entre les sites internet et leur communauté.

Ces fans peuvent désormais s’impliquer directement sur leur site préféré et partager leur expérience avec les autres visiteurs grâce à un nouveau concept : Le Click-To-Community.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Notre solution est tout à fait pertinente pour les acteurs du tourisme car les connaisseurs de certaines destinations (villes, régions, pays) peuvent donner des conseils personnalisés, et partager leur expérience en live aux futurs voyageurs.

C’est un moyen de recréer de la confiance et de la convivialité, qui sont deux éléments déterminants pour le tourisme en ligne où les paniers moyens sont élevés et les craintes nombreuses.

Quel est le cœur de cible ?

Les sites de vente de titres de transport nécessitent fréquemment du conseil et de la ré-assurance ; mais au-delà de cette cible nous visons particulièrement l’ensemble des sites qui souhaitent faire du marketing de la destination (OTA notamment) .


Quel est votre élément différenciant ?

Howtank crée des liens entre les sites Internet et leurs communautés
Howtank rassemble sur son réseau social des communautés d’utilisateurs passionnés, dont le point commun est la volonté de partager leurs expériences avec les autres utilisateurs de leurs sites préférés.

Le challenge de cette plateforme est donc de permettre des échanges en temps réel et personnalisés entres internautes.

Mais aussi de promouvoir des relations humaines authentiques et désintéressés, afin de renforcer la confiance des internautes envers nos sites partenaires.



Quel est le marché potentiel ?

Potentiellement tout type de site sur lequel il y a de l’expérience à partager.


Quel est votre business model ?

Nous commençons avec une période de test avec un prix fixe qui est fonction du trafic, à l’issue de laquelle nous avons assez de recul pour mettre en place un modèle à la performance avec un capping mensuel.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

Nous ne faisons pas partie d’un incubateur.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Après notre lancement en 2013 sur PriceMinister, en 2014 nous avons mis en ligne notre solution sur des sites de différents secteurs, petits et gros, vendeurs en direct ou marketplaces ou même sites de partage : Balsamik (Juin) , MonEchelle (Juin), Oxybul (Septembre) , BlaBlaCar (Octobre) , LaBécanerie (Novembre) , Ouicar (Décembre) , EtoileCasting (Décembre).

Après cette année de validation du modèle sur le marché, du gain d’expérience et de références, 2015 sera l’année de la confirmation, de la long tail et de l’internationalisation.

Le secteur du tourisme est aujourd’hui une de nos priorités et nous sommes en discussion avec certains leaders du secteur, mais il est encore trop tôt pour citer des noms.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Nous avons déjà plusieurs pistes en cours pour assurer notre financement.

Une actualité à annoncer ?

Nous avons récemment lancé un partenariat avec Électriciens Sans Frontières qui permet à la communauté de choisir des projets d’électrification dans des zones reculées, pour lesquels une somme d’argent sera reversée à chaque fois qu’un internaute notera une réponse 5/5.

Nos partenaires peuvent désormais décider avec nous quel projet peut être le plus pertinent pour eux et leur communauté, et nous mettons en place la mécanique associée.

Et l’équipe ?

Des expertises complémentaires et des personnalités qui s’enrichissent travaillant ensemble depuis 3 ans pour construire un produit de qualité.

Sébastien Foret
CEO
Ecole HEC - Majeure Entrepreneurs

Emeric Teil
Directeur Produit
Ecole Supérieur d’Ingénieur de Luminy - Network and Multimédia Technology

Steven Harel
Directeur des Opérations
Northeastern University - Finance et entrepreneurship

Raphaël Geronimi
Directeur Technique
Ecole polytechnique, ENSEEIHT - Mathematics, Computer Science

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Le fait d’innover d’abord, qui exige de se dépasser, d’apprendre et de progresser continuellement.

Ensuite le concept de Howtank, qui est très puissant car universel et qui décliné à grande échelle peut contribuer à rendre les sites internet plus fluides, plus authentiques et plus humains.

Enfin la chance à titre personnel de pouvoir travailler aux côtés d’une équipe de grands professionnels, chacun spécialiste sur son domaine.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Le goût du risque, la ténacité, la capacité à rebondir et le sang-froid.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Nous voulons permettre à tout un chacun de pouvoir partager ses connaissances et son expérience en temps réel avec d’autres internautes, sur tous les sites et dans le monde entier.
Howtank crée des liens entre les sites Internet et leurs communautés

Lu 2123 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com