TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hub Air France : 500 millions d’euros pour améliorer la récupération des bagages

Air France célèbre les 20 ans du T2 de Roissy-CDG


Rédigé par Pierre Georges le Vendredi 10 Février 2017

Le terminal 2 de Roissy-CDG autoproclamé « hub le plus puissant d’Europe », continue de se développer 20 ans après son inauguration. Ses dirigeants promettent des investissements pour combler ses lacunes.



Hall 2G, au cœur du hub Air France DR : Air France
Hall 2G, au cœur du hub Air France DR : Air France
Inauguré il y a vingt ans par un vol à destination de Genève, le hub d’Air France dans le Terminal 2 de Roissy-Charles de Gaulle continue de se développer et de se rénover.

La compagnie nationale et le groupe Aéroport de Paris veulent se donner les moyens de leurs ambitions et expliquent investir constamment.

« Ce mécanisme énorme implique des investissements énormes », a expliqué Jean-Marc Janaillac, P-DG d’Air France-KLM, lors d’une conférence de presse organisée en l’honneur de son hub.

Rénovation des bâtiments, systèmes d’informations, technologies ou encore maintenance des avions, il a ensuite détaillé les chantiers actuels.

Chantiers en cours

« Les aéroports sont clairement en complétion entres eux », a de son côté justifié Augustin de Romanet, le P-DG du groupe ADP.

« Quand quelqu’un va de Caracas jusqu’en Chine, il a le choix entre une dizaine de hub pour sa correspondance.

Nous faisons tout pour qu’il choisisse le nôtre. A nous d’être les meilleurs »
, explique-t-il, précisant que l’intérêt était commun pour Air France d’attraper le maximum de passagers.

Parmi les nouveautés et les chantiers en cours, les dirigeants ont évoqué un nouveau salon Business qui ouvrira le 1er mars au terminal 2G, ou un espace rénonvé pour accueillir les enfants non accompagnés en correspondance (25 000 par an).

A également été présenté l’Instant Paris, lounge ouvert en novembre dernier et inspiré de l’esprit des appartements haussmanniens.

Il s’agit d’un espace réservé aux passagers en correspondance en leur offrant de luxueuses zones de repos, bibliothèque, douches, et même un petit hôtel-cabine de 80 micro-chambres disponibles à l’heure.

Points noirs

La "cathédrale de béton", futur centre de tri des bagages du hub DR : PG Tourmag
La "cathédrale de béton", futur centre de tri des bagages du hub DR : PG Tourmag
Interrogés finalement sur les points noirs de leurs aéroports, les dirigeants réunis ce jeudi 9 février se sont dit « conscient des améliorations à apporter ».

500 millions d’euros seraient ainsi investit pour améliorer les délais de récupération des bagages, notamment via un nouveau centre de tri actuellement en construction pour une livraison prévue en 2018.

Pour ce qui est du délai de contrôle des passeports, qui dépasse souvent l’heure d’attente le matin, ils se sont montrés plus évasifs

. « Nous savons que les temps d’attente on augmentés drastiquement. Y remédier est notre priorité absolue », a promis Franck Terner, le DG d’Air France, évoquant l’extension du système Parafe et la mise en place de la reconnaissance faciale d’ici à janvier 2018. Avant d’indiquer être trop tributaire au gouvernement sur cette question.

Le Hub CDG 2 en chiffre u[

En une vingtaine d’année, le fief de la compagnie nationale est monté en puissance et a vu ses halls se multiplier. Aujourd’hui, les terminaux 2F et 2G sont dédiés aux vols européens, quand les activités internationales moyen et long-courrier sont centralisées sur le terminale 2E.

Dernier hall en date, le M, (25 000 m2 et 8 millions de passagers annuels) avait été inauguré en juin 2012 avec son lot de restaurant de luxes et de services. Une petite avenue Montaigne regroupe les grandes marques françaises, et un espace musée propose des expositions temporaires.


1000 vols par jours
6500 employés
100 00 bagages traités par jour
8 salons Air France sur 12 255 m2
40 millions de clients par an
320 destinations desservies dans 114 pays

Lu 3301 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 12:36 SAS ouvre une ligne entre Toulon et Copenhague


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com