Loading


I. - Comment créer une agence de voyages ? Les étapes indispensables pour démarrer

Fiches pratiques tourisme


La création d'une agence de voyage ne relève pas du parcours du combattant mais cela reste une aventure plutôt longue et exigeante dans laquelle il ne faut pas se lancer sans un minimum de préparation et de connaissances. Dans cette optique, TourMaG.com vous livre toutes les étapes par lesquelles il vous faudra passer si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet.



TourMaG.com vous livre toutes les étapes indispensables à la création d'une agence de voyages - Photo-libre.fr
TourMaG.com vous livre toutes les étapes indispensables à la création d'une agence de voyages - Photo-libre.fr
Ça y est : vous avez décidé de vous lancer et de créer votre propre agence de voyages !

Attention : vous êtes au début d’une longue aventure au cours de laquelle vous allez devoir franchir de nombreuses étapes avant même de pouvoir officiellement "ouvrir les portes".

Dans un premier temps, il vous faut "établir un business plan destiné aux banques, au garant financier et aux éventuels investisseurs", explique Emmanuelle Llop, avocat associée, Clyde & Co.

Après quoi vous pouvez inscrire votre structure (ou vous-même en tant que personne physique) au Registre du Commerce.

C’est à ce moment-là que vous décidez du statut juridique de votre future entreprise (SARL, SAS…).

Une fois ces deux étapes préalables à la création de n’importe quelle entreprise correctement accomplies, vous pouvez vous plonger dans celles qui sont spécifiques à la mise en service d’une agence de voyages.

Conditions d’installation

Pour cela, il faut être en mesure de justifier d’une garantie financière suffisante à l’égard de sa clientèle.

Elle sera spécialement affectée au remboursement des fonds reçus au titre des forfaits touristiques et des services fournis qui ne portent pas uniquement sur le transport.

Cette garantie doit être souscrite auprès d’un organisme spécialisé dans les garanties collectives, d’un établissement de crédit, d’une compagnie d’assurance habilitée siégeant au sein d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un groupement d’associations sans but lucratif ayant fait l’objet d’une autorisation particulière par un arrêté du ministre chargé du tourisme.

Son montant minimum est de 100 000 € puis 10% du volume d’affaires déclaré.

De plus, pour ouvrir une agence de ventes de voyages et de séjours, il est indispensable d’avoir une assurance qui garantie les conséquences financières de la responsabilité civile professionnelle.

Formation

Toute personne souhaitant créer son agence de voyages doit remplir certains critères de formation ou d’aptitude professionnelle afin d’être en mesure d’obtenir une immatriculation.

Il lui faut être titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), d’une Licence Tourisme-loisirs ou d’un diplôme d’un niveau égal ou supérieur délivré par l’Etat ou par un organisme reconnu par celui-ci

Selon Emmanuelle Llop, il est également possible de créer une agence en étant titulaire d’un "diplôme enregistré au niveau II de la CNP, c’est-à-dire Bac + 3. Une catégorie qui ne concerne pas uniquement les diplômes « tourisme »."

Faute de diplôme, il est indispensable d’être en mesure de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années consécutives en tant que cadre (ou assimilé) dans une agence de voyages ou une entreprise de tourisme.

Il est également possible d’obtenir une immatriculation en étant titulaire de l’un des diplômes mentionnés ci-dessus et en ayant occupé pendant cinq années un emploi de cadre dans une entreprise autre que touristique ou dans une administration.

Immatriculation

Étape indispensable au lancement de l’activité d’une agence de voyages : l’obtention d’une immatriculation au registre des agents de voyages qui doit être renouvelée tous les trois ans.

Dans cette optique, il faut adresser une demande à Atout France, l’Agence de développement touristique de la France.

Soit par voie postale à l’adresse suivante : Atout France. 78-81, rue de Clichy. 75009 Paris, en remplissant l’un des deux formulaires suivants :

- Pour les personnes physiques,
- Pour les personnes morales.

Soit par voie électronique via le site de l’agence.

Même pour une demande en ligne, il est nécessaire de remplir le formulaire, de l’imprimer et y joindre l’accusé de réception de la demande en ligne.

Il faut ensuite envoyer le tout accompagné des pièces suivantes :

- une attestation de garantie financière,
- une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle,
- les pièces justificatives de l’aptitude professionnelles

Une réponse est adressée dans un délai d’un mois maximum à compter de la date de réception du dossier par Atout France.

En cas de refus d’immatriculation par la commission, une lettre est envoyée au demandeur afin d’expliquer les motivations d’une telle décision.

Il peut alors adresser un recours gracieux auprès du président de la commission d’immatriculation dans un délai de deux mois à compter de la notification.

Qu'est-ce qu'un agent de voyages ?

Un agent de voyages est un professionnel dont l’activité consiste à vendre des voyages et des séjours individuels ou collectifs.

Il peut également fournir des services comme la délivrance de titres de transport ou la réservation de chambres d’hôtel et organiser des visites de musées ou monuments historiques.

L’activité d’agent de voyages est soumise au Code du Tourisme (Articles L211-18, R211-20, R211-26, R211-35 et R211-41) et régie par la convention collective nationale de travail du personnel des agences de voyages et de tourismes.

Elle a été établie le 12 mars 1993 et étendue par arrêté du 21 juillet 1993 et reste disponible au Journal Officiel.

Repères

En 2011, 2 254 opérateurs de voyages et de séjours se sont immatriculés au sein du registre d'Atout France.

L'organisme fait également état d'un total de 5 579 immatriculations depuis ses débuts.

Cyrille Cafaro, fondateur de l'agence de voyages Le Tour d'y Voir

I. - Comment créer une agence de voyages ? Les étapes indispensables pour démarrer
"Il faut savoir trouver les bons interlocuteurs"

J’ai trouvé le processus de création de mon agence plutôt long. Mes démarches ont débuté fin mars 2011 mais je n’ai obtenu mon immatriculation que huit mois plus tard en octobre 2011.

Il a été assez difficile de trouver des assureurs, mais le pire reste les banques, je pense. La plupart ne propose pas de garantie financière et elles font preuve d’un manque de connaissance sur les spécificités du secteur.

Pour ma garantie financière, j’ai eu la chance de tomber sur un programme d’aide à la création d’entreprises. Du coup, j’ai signé avec Groupama et pour ma responsabilité civile, j’ai souscrit un contrat auprès de Hiscox.

Ensuite, pour les démarches administratives, j’ai été bien aidé par un cabinet comptable qui s’est occupé de tout.

En fait, je crois que j’ai eu la chance de tomber sur de bons interlocuteurs et d’avoir réussi à m’entourer des bonnes personnes.

Si je devais conseiller quelqu’un qui souhaite créer son agence de voyages, je lui dirais d’être patient et de ne pas hésiter à relancer sans cesse les banques.

Mais aussi de parler de son projet à son entourage afin d’avoir des idées neuves, un point de vue extérieur et éventuellement des contacts intéressants.

Il faut surtout s’activer pour trouver les bons interlocuteurs. Je pense qu’il est indispensable de beaucoup communiquer et de s’informer énormément sur Internet ou ailleurs.

Enfin, je conseillerais de ne pas se contenter de l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Elle peut aider, mais son action reste limitée car elle ne connaît pas forcément bien le secteur ni la réalité du terrain.

Sandra Mateus, fondatrice de Tresor Hideaway Voyages

I. - Comment créer une agence de voyages ? Les étapes indispensables pour démarrer
"J'ai commencé par créer une société sans activité"

La démarche semble a priori facile. En tout cas, sur le papier.

Mais, en pratique, c’est beaucoup plus difficile. Surtout au niveau administratif.

J’ai cru qu’en deux mois tout serait fait. Mais en fait, cela m’a pris plus de six mois.

Il faut remplir de très nombreux critères et il est plutôt difficile de trouver les bons interlocuteurs pour se faire aider.

Ce qui est assez paradoxal, c’est que pour avoir une garantie financière, on nous demande une immatriculation et pour se faire immatriculer, on nous demande une garantie financière. C’est un peu le serpent qui se mord la queue….

En fait, j’ai commencé par créer une société sans activité pour obtenir une inscription au registre Kbis.

À partir de là, j’ai fait les démarches pour la garantie financière auprès de l’APST.

Une fois que celle-ci m’a été accordée, j’ai pu monter mon dossier pour la licence.

Suite à quoi, j’ai déclaré mon activité auprès du tribunal de commerce et j’ai alors pu lancer mon agence de voyages.

J’ai choisi de n’adhérer à aucun réseau car je souhaitais être totalement libre.

Je pense que c’est la seule manière pour être en mesure de proposer du véritable « sur-mesure » et ne pas être obligé de vendre les produits des partenaires officiels du réseau sélectionné.

C’est un choix qui se fait rare à l’heure actuelle.

Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 2 Février 2012
Lu 81555 fois
Notez


Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
MyTourMaG.com
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.