TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





I. Comment répondre aux attentes des touristes hyper-connectés ?

Chapitre 1 du guide ID-Tourisme, "Conseils d’avenir pour les AGV et TO"


Rédigé par Guillaume Cromer, directeur gérant d’ID-Tourism, et Adrian Measures, directeur et fondateur de Neocamino le Lundi 24 Mars 2014

I-tourisme & TourMaG vous proposent un extrait par semaine du guide d’ID-Tourism, cabinet d’ingénierie marketing dans le secteur du tourisme. Tour-opérateur ou agence de voyages, vous êtes conscient de la façon dont les touristes voyagent aujourd’hui. En recherche de nouvelles émotions et d’expériences, ils sont devenus de plus en plus volatiles et accros à web. Dans ce contexte, vous avez le choix : vous adapter ou rester derrière ! Ainsi, face à la montée en puissance des agences de voyages en ligne, votre espace de vente se doit aujourd’hui d’être encore plus performant.

Tout au long de ce guide, ID-Tourism vous montre, quelles sont, aujourd’hui, les solutions pour stimuler vos ventes et faire face à la concurrence de “l’ogre internet”. Cours de rattrapage avec ID-Tourism !



Guillaume Cromer, directeur gérant d’ID-Tourism, et Adrian Measures, directeur et fondateur de Neocamino, un logiciel en ligne qui accompagne plus des PME et TPE pour les aider à trouver des clients sur internet, ont écrit le guide « Conseils d’avenir pour les agences de voyages et tour-opérateurs ».
Guillaume Cromer, directeur gérant d’ID-Tourism, et Adrian Measures, directeur et fondateur de Neocamino, un logiciel en ligne qui accompagne plus des PME et TPE pour les aider à trouver des clients sur internet, ont écrit le guide « Conseils d’avenir pour les agences de voyages et tour-opérateurs ».
Le produit en tourisme, c’est le voyage, c’est donc la construction de ce voyage qui importe le plus.

Veillez à avoir des produits qui plaisent et qui sont en accord avec la demande actuelle !

1. Optez pour des produits touristiques diversifiés

Développez des produits packagés innovants, et prenant en compte les besoins actuels du client, qui veut plus que jamais du rêve, de l’émotion, et du contact avec les locaux !

Pour ce faire, variez les plaisirs, avec des packages de produits touristiques combinés : découverte de la nature, des métiers artisanaux traditionnels, et journées « farnientes » sur une plage de sable fin.

N’oubliez jamais qu’un touriste en cache un autre et cherche, aujourd’hui, à la fois un séjour axé sur le repos et l’enrichissement.

Devenez un exemple à suivre pour vos concurrents.

La qualité d’un produit ne passe pas essentiellement par un label ou une certification, loin de là.

Néanmoins, assurez-vous que vous et vos partenaires s’inscrivent dans des démarches qualité reconnues et vérifiables.

Action : obtenez une certification pour votre structure et intégrez des réseaux reconnus pour un meilleur positionnement produit.

2. Des produits et séjours touristiques dans l’air du temps !

Des séjours plus courts, plus intenses et plus nombreux !

Aujourd’hui, les touristes ont tendance à partir moins longtemps mais plusieurs fois dans l’année.

Développez des produits de type « long weekend » sur 3 à 4 jours, placés sous le signe du repos et de la déconnexion du quotidien.

À noter, les séjours nature en été comme en hiver, ont le vent en poupe, pensez-y ! Dans la même tendance, on remarque une nette hausse des clients demandant des séjours de déconnexion numérique.

Émergence du slowtourism

Concernant les séjours de longue durée des CSP+, la tendance principale se porte sur un retour aux valeurs du temps.

Balade fluviale, voyage en train ou cyclotourisme sont des produits qui fonctionnent de plus en plus. Prenez les devants et intégrez ces modes de transport et ce rythme de voyage, dans vos offres de luxe.

De l’hyper sur-mesure !

Ne personnalisez plus le voyage mais personnifiez-le. En effet, une fois en agence, le client doit avoir la possibilité de tout pouvoir cumuler ou supprimer, et de créer un voyage lié à ses besoins et ses envies tangibles et intangibles.

Action : segmenter vos produits touristiques avec des thématiques nouvelles : « au fil de l’eau », « weekends de déconnexion », etc.

3. Une identité précise !

Une marque originale et évocatrice

Le nom de votre marque ne doit jamais ou très peu souvent changer. Car c’est cette marque que le client retient et rattache à des valeurs et des produits.

Néanmoins, l’image de votre marque, elle, peut être modelée en fonction de changements structurels de la demande qui vont impacter de façon durable votre activité.

Par exemple, l’émergence des voyages aventures, des voyages scientifiques et éco-responsables sont de véritables changements structurels de la demande et doivent devenir des éléments de description que vos clients/prospects utilisent pour vous décrire.

Un positionnement produit connu et reconnu

Le positionnement d’un produit, quant à lui, doit changer très fréquemment, en fonction des changements conjoncturels du marché.

En effet, il est très important pour vous, de discerner des éléments issus d’un effet de mode et les changements structurels.

Ainsi, afin de transformer un produit classique, il suffit parfois de juste changer un élément souvent lié à l’un de vos partenaires : transport, hébergement, restauration, activités.

Action : revalorisez vos classiques ! Adaptez vos produits qui marchent aux tendances nouvelles.


Lu 4017 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com