TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I. L'Amérique : New York en tête et... Las Vegas, en vedette américaine !

la destination retrouve ses couleurs sur le marché français


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 8 Avril 2010

Crise ou pas les sondages placent toujours les Etats-Unis en tête des désirs de vacances des Français. Le rêve américain existe donc encore et c'est tant mieux tant il y a à découvrir à travers ce pays-continent, si vaste et varié, si spectaculaire et souvent extravagant. L'Amérique est une multi-destinations. Y aller une premire fois se traduit par l'envie d'y retourner. Et ce ne sont pas les spécialistes, chefs de produits des voyagises français qui diront le contraire.



I. L'Amérique : New York en tête et... Las Vegas, en vedette américaine !
La France est le sixième marché émetteur au monde après le Canada, le Mexique, le Japon, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Troisième marché ouest européen sur un total de 10 978 668 visiteurs, la France a réalisé en 2009 un trafic de 1 204 490 voyageurs à destination des Etats-Unis soit une baisse de trafic de 3,2 % par rapport à 2008, l'année de tous les records.

Le Royaume-Uni qui est, de loin, le premier marché européen (3 899 167 touristes en 2009) est aussi celui qui a le plus marqué le pas l'année dernière avec une baisse de – 14,6 %. L'Allemagne vient en deuxième position avec 1 686 825 (- 5,4 %).

Il est à noter qu'en 2009 la France est l'un des pays européens qui ont le mieux résisté à l'effet crise, après l'Autriche qui avait chuté de 2,4 % mais devant l'Italie, la Finlande et le Luxembourg (-3,4 %).

Sans surprise, ce sont l'Islande (- 30,7 %) et l'Irlande (-22,6 %) qui ont le moins résisté à la crise et subi les plus importantes chutes de trafic.

New York en tête et Las Vegas, en vedette américaine

Les premiers chiffres 2010 du marché français (+ 4,2 % en janvier par rapport à 2009) sont plutôt de bon augure pour les spécialistes de la destination.

Pour mémoire, ce « flash-back » : 804 000 Français avaient voyagé aux Etats-Unis en 2006. Ils étaient 997 000 en 2007 (+26,5 %) et 1 243 000 en 2008 (+ 24,7 %).

Selon les dernières statistiques données par les Autorités Américaines, New-york est la vedette incontestée des villes (et donc des Etats) les plus sollicitées par le marché français.

Elle représente 33,2 % des demandes. La Californie et la Floride suivent avec chacune un peu plus de 20 % des demandes. Le Nevada, l'Ilinois, le Massachutts et le New Jersey sont aussi dans le peloton de tête.

Quant au top ten des 10 villes préférées des Françaises, il reste classique après New York citon Los Angeles, San Francisco, Miami, Orlando, Las Vegas qui se détache d'année en année, Washington DC, Chicago, Boston.

A SUIVRE DEMAIN : II.USA : les « incontournables »

En savoir plus sur la loi "Travel Promotion Act" (TPA)

La loi "Travel Promotion Act" (TPA) HR 2935 qui date de 2009, a été votée par le Congrès et signée par le Président Obama. Dès sa mise en application, la TPA mettra en place une association pour la Promotion des Voyages aux Etats-Unis.

Cette association privée, à but non-lucratif aura pour rôle, entre autres objectifs, d'informer le public des politiques officielles et des procédures relatives aux visas et des modalités d'entrée aux Etats-Unis.

La TPA sera partiellement financée par des frais applicables au formulaire ESTA qui s'adresse aux voyageurs bénéficiant du programme d'exemption de visa. La date de mise en application et le montant de ce que l'on peut d'ores et déjà appeler « taxe » ne sont pas encore arrêtés.

Des pourparlers sont toujours en cours à ce sujet. Selon les Autorités Américaines la TPA pourrait être appliquée dès l'automne 2010, au plus tard début 2011.Quant à son montant, il ne devrait pas excéder les 12 euros.

Lu 1929 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com