TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I - Lastminute.com : ''La saison estivale a été mitigée...''

L'été des agences de voyages en ligne


Rédigé par Propos recueillis par Céline Eymery le Vendredi 24 Août 2007

Les agences en ligne ont-elles tiré leur épingle du jeu cet été ? TourMaG.com a réalisé un tour d'horizon des principaux acteurs sur Internet pour tenter de répondre à cette question. Nous débutons ce dossier de rentrée, avec Eric Lefebvre, Directeur des Achats et des Ventes en ligne chez Lastminute.com. L'agence de voyages de voyage dresse un bilan mitigé, avec une croissance modérée, notamment du côté de la vente de packages.



I - Lastminute.com : ''La saison estivale a été mitigée...''
TourMaG.com - Comment s’est passé l’été 2007 chez Lastminute.com ?

Eric Lefebvre -
"La saison estivale a été mitigée. Clairement nous n'avons pas rattrapé le trou d'air des mois d'avril, mai et juin. L'activité est repartie fin juin, mais cela n'a pas suffit à combler notre retard."

TourMaG.com - Par produits, qu'est ce qui a le mieux fonctionné ?

E.L. -
"Nous avons enregistré une bonne dynamique sur la location de voiture et les hôtels (environ + 35%), une croissance d'environ 20% pour les voyages sur mesure. Enfin, la progression est plus modérée sur les activités comme le package, le vol sec et les séjours en France (environ +10%)."

TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui ont tiré leur épingle du jeu ?

E.L. -
"Pour les séjours, la dynamique est très bonne sur le moyen courrier. Les destinations qui se détachent sont la Tunisie, l'Italie et l'Egypte. Nous affichons aussi de très bons résultats sur la Grèce et la Crête. A noter également que la Turquie est bien repartie fin juillet."

''L'Eté indien devrait être relativement bon''

I - Lastminute.com : ''La saison estivale a été mitigée...''
TourMaG.com - Quelles sont celles qui ont marqué le pas ?

E.L. -
"Sur le long courrier, la tendance n'est pas très bonne, avec notamment une baisse de la République Dominicaine (environ -25%). Globalement les demandes sur les Caraïbes, les Antilles, et le Mexique n'ont pas été au beau fixe. Sur le moyen courrier, la Croatie n'a pas bien fonctionné. L'Espagne et le Maroc n'affichent pas de leurs côtés, des résultats exceptionnels."

TourMaG.com - Quel a été le comportement des internautes, ont-ils réservé à la dernière minute ?

E.L. -
Cette année, encore plus que les précédentes, les internautes voyageurs attendent la dernière minute pour choisir leurs séjours. En effet 70% des visiteurs du mois de juillet recherchaient des départs à J-30, alors qu'ils étaient 64% l'année précédente.

TourMaG.com - Quelle est votre perception du marché des agences de voyage en ligne, par rapport aux agences traditionnelles et à vos fournisseurs qui se mettent à la vente en direct sur le web ?

E.L. -
"Sur la partie séjour il est vrai que nous faisons face à une nouvelle concurrence notamment de la part de nos fournisseurs comme XL et Marmara. Idem pour l'aérien.

Pour nous démarquer nous devons jouer sur la différenciation des produits. Quant aux agences traditionnelles, chez Lastminute.com nous avons choisi une approche multi-canaux, qui nous permet d'être complémentaire. Le contact humain est nécessaire, d'un autre côté les agences traditionnelles ont dû mal à apporter autant de contenu que les agences on-line avec le développement des vidéos, ou des avis des internautes."


TourMaG.com - Quels sont vos futurs développement ou projets ?

E.L. -
"Notre objectif est double : apporter du service aux clients, et être créatif pour projeter le client sur des voyages. Nous souhaitons continuer à développer le contenu. Les taux de conversion sont d'ailleurs excellents sur les produits présentés en vidéo.

Nous souhaitons également nous tourner vers les loisirs avec la possibilité de réserver par exemple un spectacle ou un restaurant dans le cadre d'un voyage sur mesure."


TourMaG.com - Comment se présente le mois de septembre ?

E.L. -
"Les ventes repartent depuis quelques jours et l'été indien devrait être relativement bon."

Lu 3136 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com