TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



I. Méditerranée : crise ou pas, elle a gagné des parts de marché en 2009

Chronique d'Etienne PAUCHANT (META)



Rédigé par Etienne PAUCHANT (META) le Vendredi 21 Mai 2010

Intentions de voyages : forte hausse pour 2010

Volume d’activité

La dépense moyenne en Méditerranée est estimée par plusieurs sources à 600 € par personne (pax) en 2009 (soit une baisse de l’ordre de -6% par rapport à 2008).

Ceci, hors transport et dépenses d’équipements réalisées dans le pays d’émission, ce qui devrait permettre d’atteindre une dépense globale estimée à 800 € et plus, pour un volume d’activité en Méditerranée (30 marchés) de 230 milliards d’Euro et de 350 milliards d’Euro pour l’ensemble Euro-méditerranéen (48 marchés).

Ces sommes ne concernent que le tourisme international (par ordre d’importance : villégiature en vacances passives très majoritairement mer et soleil, visite parents et amis, voyages d’affaires, circuits actifs, autres) et ne prennent pas en compte le tourisme domestique dans les marchés concernés.

Il est plus que probable que le volume global (arrivées internationales + arrivées domestiques) dépasse très largement les 500 milliards d’Euro réalisés dans les 48 marchés Euro-méditerranéens (43 UpM + 5).

Emissions de voyages internationaux


Les Européens, principale source de tourisme dans le monde et bien entendu dans les destinations méditerranéennes, auront cumulé 395 millions de départs « toutes destinations » en 2009 (-6%) et un nombre de nuitées en diminution de -2%.

Le marché britannique enregistre le plus fort recul de ces départs internationaux (- 8 millions) suivi par l’Allemagne (- 3 millions), la Russie (- 2,6 millions), et dans une moindre mesure par l’Espagne, la France, la Suède et les Pays-Bas (source conférence IPK/ITB mars 2010)

progression mondiale de 7% au premier trimestre

Les intentions de voyages pour 2010, mesurées par le deuxième baromètre publié par la DG Entreprise et Industrie de la Commission de l’U.E (mars 2010), enregistrent une forte hausse pour la saison 2010, la moitié des Européens questionnés au début de cette année (30 000 interviews) déclarent penser avoir les ressources nécessaires pour partir en vacances en 2010 (+ 5% vs 2009).

Lu 3096 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:09 Voyage Grèce : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias