TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





I - Opodo : '' De plus en plus d'acheteurs en ligne !''

L'été des agences de voyages en ligne


Rédigé par Propos recueillis par Céline EYMERY le Mercredi 3 Septembre 2008

Baisse du pouvoir d'achat, hausse du baril du pétrole, économie en berne.... Les agences en ligne ont-elles réussi à tirer leur épingle du jeu cet été, malgré la conjoncture morose ? TourMaG.com a réalisé un tour d'horizon chez les principaux acteurs du tourisme en ligne. Petra Friedmann, directrice générale d'Opodo.fr ouvre le bal.



I - Opodo : '' De plus en plus d'acheteurs en ligne !''
TourMaG.com - Globalement, comment s’est passé l’été 2008 ? Quels sont vos résultats chiffrés ?

Petra Friedmann -
Le bilan de l'été 2008, a été globalement positif. Nous enregistrons une croissance des ventes. D'une part nous avons amélioré notre offre, et d'autre part, il y a de plus en plus d'acheteurs en ligne. Pour les chiffres en revanche, il faudra attendre la fin de l'année car nous ne communiquons pas nos résultats.

TourMaG.com - Par segment, quel est celui qui a tiré son épingle du jeu : forfaits, vols secs, hôtels, packages dynamiques ?

Petra Friedmann -
Le premier produit vendu par Opodo.fr est le vol sec. Avec le package dynamique, ce sont les deux types de produits qui affichent la meilleure croissance cet été. Le forfait enregistre une progression moins forte.

Nous avons l'impression que les consommateurs se tournent vers des formules plus libres, vers des produits qui leur permettent de personnaliser leur voyage, et de maîtriser leurs dépenses.

Les forfaits ont un peu moins la vedette car le paiement se fait longtemps à l'avance, et le montant de la surcharge carburant peut évoluer entre le moment de la réservation et le départ.

Le retour des clients dans les agences traditionnelles ? ''Je ne vois pas pour l'instant les données qui pourraient indiquer ce retournement de tendance...''
Le retour des clients dans les agences traditionnelles ? ''Je ne vois pas pour l'instant les données qui pourraient indiquer ce retournement de tendance...''
TourMaG.com - Quel a été le comportement des internautes ? Early booking ou lastminute ?

Petra Friedmann -
Les ventes de dernières minutes (J-15) ont été un peu "molles" en juillet. Pour les séjours elles ont représenté 50% des réservations. Les internautes se sont rattrapés en août, puisqu'elles représentaient 64%. Sur les deux mois la moyenne est de 54% de VDM. Par rapport à l'année dernière, les VDM ont été un peu plus nombreuses.

TourMaG.com - Cette année y-at--il eu plus de promotions de dernières minutes de la part de vos fournisseurs ?

Petra Friedmann -
Il est vrai que comme je le disais, précédemment, juillet a eu du mal à démarrer. Les tour-opérateurs ont ainsi fait pas mal de propositions intéressantes pour vendre août.

TourMaG.com -Avez-vous ressenti l’effet baisse du pouvoir d’achat ? Le comportement des internautes est-il en train de changer en terme de consommation de voyage ?

Petra Friedmann -
Il y a une tendance de fond : le taux de départ en vacances des Français est en baisse depuis 5 ans. Autre phénomène : la rareté des énergies ne va pas entraîner les prix des voyages vers le bas.

Il apparaît que le consommateur va faire toujours plus attention à ses dépenses, comparer toujours plus et faire jouer la concurrence. Résultat : la pression sur les prix sera toujours plus forte.

TourMaG.com - Être une agence en ligne, est-il alors un avantage ?

Petra Friedmann -
Le fait d'être "en ligne" nous permet de mettre en place des synergies et d'être réactifs, grâce aux technologies mises en place et au stock que nous proposons. Mais nous sommes aussi plus exposer aux consommateurs experts et qui n'hésitent pas à comparer. La concurrence est rude sur Internet.

TourMaG.com - Quelle est alors votre vision du marché ?

Petra Friedmann -
"En France nous sommes en retard de 4 ou 5 ans sur les Etats-Unis. Ce décalage nous laisse entrevoir, lorsque nous regardons Outre-Atlantique des perspectives de croissance. Le secteur du voyage en ligne devrait continuer à connaître des progressions à 2 chiffres dans les années qui viennent.

Mais globalement, deux facteurs pourraient freiner le secteur du voyage : le renchérissement des énergies et l'économie. Il est nécessaire de se mettre au vert au plus vite."

TourMaG.com - Une étude récente parue aux États-Unis fait état d’un retour des clients vers les agences traditionnelles ?

Petra Friedmann -
"J'ai lu un article à ce propos, mais je ne peux pas vous confirmer cette information. C'est une tendance qui ne se confirme pas lorsqu'on regarde les majors du tourisme en ligne, qui affichent toujours des taux de croissances à deux chiffres.

Je ne vois pas pour l'instant les données qui pourraient indiquer ce retournement de tendance.
Les distributeurs en ligne ont effectué dans un premier temps un énorme travail d'agrégation de données et de produits, afin de proposer une offre élargie.

Dans un second temps, notre travail va consister à améliorer la recherche des produits : aider l'internaute à trouver ce qu'il veut. Il faut améliorer cette étape de sélection pour laquelle les agences en ligne ont développé moins d'outils.

Nous y travaillons. L'objectif est de rendre la recherche : plus simple et avec davantage de personnalisation".

TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui ont tiré leur épingle du jeu et celles qui ont marqué le pas ?

Petra Friedmann -
"Sur le long courrier, les grands gagnants sont les Etats-Unis suivis du Canada. Viennent ensuite la Thaïlande et l'Amérique Latine. Sur le moyen-courrier, la France et l'Espagne arrivent en tête. Les perdants de l'été sont les Antilles, les Caraïbes avec par exemple la République Dominicaine et la Chine."

TourMaG.com - Enfin avez-vous des projets ou une actualité particulières ?

Petra Friedmann -
"Nous fêtons les 1 an de notre blog. Cette expérience positive permet d'avoir un contact avec nos clients mais aussi parfois, avec ceux des autres agences qui viennent demander conseils. Le blog est également un bon moyen de présenter Opodo et son équipe aux internautes."

Lu 2078 fois

Notez


1.Posté par Christine Lecomte le 08/09/2008 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent e présentation de Petra Friedmann.
D'ailleurs le bilan des destinations de l'été 2008 a fait l'objet d'un article sur le blog d' Opodo.
http://blog.opodo.fr/archive/2008/9/1/bilan-vacances-ete-2008--opodo.aspx

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com